Mesure

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
“ L’action de mesure se situe à la jonction des deux grandes étapes de la recherche, la formation des hypothèses, d’une part et leur vérification d’autre part.” (B. Gauthier et al., 2009)

Définition de la mesure

Dans une recherche, la mesure doit permettre de vérifier les hypothèses générées par la question de recherche grâce à des indicateurs précis. Elle permet d’opérationnaliser et d’analyser un concept dans un cadre défini afin de permettre une généralisation de l’interprétation. La mesure est la conjonction de la formulation de l’hypothèse et la vérification de cette dernière; c’est le passage d’un langage abstrait (hypothèse, qui est basée sur un-des concept.s ) à un langage concret fondé sur l’observation empirique. “La mesure est définie comme l’ensemble des opérations empiriques, effectuées à l’aide de un ou plusieurs instruments de mise en forme de l’information, qui permet de classer un objet dans une catégorie pour une caractéristique donnée.” (B. Gauthier et al., 2009)

Figure 1 Les deux mouvements de traduction associés à l’opération de mesure (Gauthier et al, 2009)

Objectif du processus de mesure

Les indicateurs

Figure 2 : La décomposition d’un concept d’après Campenhoudt et al. (2017)

Les instruments de mesure

Les critères d'appréciation (fidélité et validité)

Les sources d'erreurs

La mesure dans la recherche orientée conception

Bibliographie

  • Campenhoudt, V. L., Marquet, J., et Quivy, R. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales - 5e éd. DUNOD.
  • Durand, C., et Blais, A. (2009). La mesure. Dans Gauthier, B. (dir),  Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données (5e éd., p. 227‑250). Presses de l’Université du Québec.
  • Sanchez, É., et Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche Collaborative Orientée Par La conception. Éducation Et Didactique, (9-2), 73–94. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.2288