« Marketing digital » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Autres désignations : digital marketing, e-marketing, marketing électronique, marketing numérique, webmarketing, etc.
Autres désignations : digital marketing, e-marketing, marketing électronique, marketing numérique, webmarketing, etc.


== Bref Historique ==
== Définitions Marketing ==
 
== Définitions ==




Ligne 13 : Ligne 11 :


Le marketing digital est dans une première approche l'application de ce marketing au monde digital dont les possibilités de vente en [[E-commerce]] se multiplient.
Le marketing digital est dans une première approche l'application de ce marketing au monde digital dont les possibilités de vente en [[E-commerce]] se multiplient.
== Bref Historique ==
Depuis les années 90, Internet a profondément fait évolué notre manière de commercer et permettant les achats en ligne. Entre les années 90 et nos jours, le monde du commerce et des entreprises a subit de d’abondantes évolutions à un rythme effréné. Des grands groupes tels que Google, Amazon, Facebook se sont crées ex nihilo pour devenir des acteurs clé de l’économie moderne. Le % d’achat en ligne continue de croître au niveau mondial, atteignant par exemple 7.4 % en 2015 aux USA. Les ventes à travers les technologies digitales (smartphones, tablettes, ordinateurs) ont augmenté d’environ 25 % les ventes sur les sites en ligne. Les grands groupes ont compris l’importance de créer et maintenir une relation via le digital. D’autre part, les technologies digitales en plein développement tels l’intelligence artificielle et le big-data vont engendrer de puissantes transformations dans la vie des consommateurs. A titre d’exemple, des logiciels de plus en plus perfectionnés pourront adapter les arguments commerciaux aux internautes.
Ainsi, le domaine du marketing, soit l’ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l'égard des biens et des services et d'adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés (dictionnaire Larousse) se voit lui aussi transformé et additionné d’un nouveau domaine / espace de travail que nous nommons le « Digital Marketing ».
Cette expression a évolué dans le temps : au départ, il décrivait le marketing des produits et services utilisant des canaux digitaux, à présent, il représente, dans un sens élargie, les processus d’utilisations de technologies digitales pour acquérir des clients, suivre les préférences de ces derniers, mettre en avant les marques, fidéliser les consommateurs et augmenter les ventes.


== Exemples ==
== Exemples ==


== Outils : un bref aperçu ==
== Outils : un bref aperçu ==
L'objectif de cette section est de présenter les familles d'outils du marketing digital en première approche.
=== Sites Web ===
=== Sites Web ===
=== SEO : Search Engine Optimization ===
=== [[SEO : Search Engine Optimization]] ===
=== SEA : Search Engine Advertising ===
=== [[SEA : Search Engine Advertising]] ===
=== SMO : Social Media Optimization ===
=== SMO : Social Media Optimization ===
=== Display ===
=== Display ===

Version du 15 janvier 2020 à 08:43

Autres désignations : digital marketing, e-marketing, marketing électronique, marketing numérique, webmarketing, etc.

Définitions Marketing

La marketing "classique" tout d'abord possède différentes définitions :

" La est marketing est l'effort d'adaptation des organisations à des marchés concurrentiels pour influencer en leur faveur le comportement de leurs publics par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents. Dans le secteur marchand, le rôle du Marketing est de créer de la valeur économique pour l'entreprise en créant de la valeur pour les clients." J.Lendrevie, J.Lévy, D.Lindon, Marcator, 8°édition, Dunod, 2006

"Ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l'égard des biens et des services et d'adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés." Larousse, consulté le 15 01 2020

Le marketing digital est dans une première approche l'application de ce marketing au monde digital dont les possibilités de vente en E-commerce se multiplient.

Bref Historique

Depuis les années 90, Internet a profondément fait évolué notre manière de commercer et permettant les achats en ligne. Entre les années 90 et nos jours, le monde du commerce et des entreprises a subit de d’abondantes évolutions à un rythme effréné. Des grands groupes tels que Google, Amazon, Facebook se sont crées ex nihilo pour devenir des acteurs clé de l’économie moderne. Le % d’achat en ligne continue de croître au niveau mondial, atteignant par exemple 7.4 % en 2015 aux USA. Les ventes à travers les technologies digitales (smartphones, tablettes, ordinateurs) ont augmenté d’environ 25 % les ventes sur les sites en ligne. Les grands groupes ont compris l’importance de créer et maintenir une relation via le digital. D’autre part, les technologies digitales en plein développement tels l’intelligence artificielle et le big-data vont engendrer de puissantes transformations dans la vie des consommateurs. A titre d’exemple, des logiciels de plus en plus perfectionnés pourront adapter les arguments commerciaux aux internautes.

Ainsi, le domaine du marketing, soit l’ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l'égard des biens et des services et d'adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés (dictionnaire Larousse) se voit lui aussi transformé et additionné d’un nouveau domaine / espace de travail que nous nommons le « Digital Marketing ».

Cette expression a évolué dans le temps : au départ, il décrivait le marketing des produits et services utilisant des canaux digitaux, à présent, il représente, dans un sens élargie, les processus d’utilisations de technologies digitales pour acquérir des clients, suivre les préférences de ces derniers, mettre en avant les marques, fidéliser les consommateurs et augmenter les ventes.

Exemples

Outils : un bref aperçu

L'objectif de cette section est de présenter les familles d'outils du marketing digital en première approche.

Sites Web

SEO : Search Engine Optimization

SEA : Search Engine Advertising

SMO : Social Media Optimization

Display

Visibilité sur les média sociaux

E-mailing

Recherches en cours dans le domaine du marketing digital

Sources