Le rôle du numérique dans l’apprentissage

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Résumé

Introduction

L’usage du numérique est devenu de nos jour de plus en plus utilisé dans le domaine de l’apprentissage autant pour les enfants que pour les adultes, l’utilisation de la technologie numérique étant un phénomène assez récent, les études scientifiques appuyé sur ce phénomène sont très récentes mais pas assez nombreuses, néanmoins il existe tout de même des recherches scientifiques étudiant l’importance de l’utilisation des technologies numériques dans le domaine de l’apprentissage, leurs avantages et leurs inconvénients. Nous allons dans cet article aborder dans un premier temps l’utilisation du numérique parmi les contraintes imposées par l’apprentissage scolaire, puis dans un second temps, l’importance de la présence dans un contexte d’apprentissage et finalement les croyances et les différents mythes que l’on a vis-à-vis de la place du numérique dans l’apprentissage.

Développement

Utilisation du numérique parmi les contraintes imposées par l’apprentissage scolaire

Une revue de littérature a été effectué relevant les différentes contraintes soulagées par le numérique. Dans sa revue, André Tricot (2021), nous explique que dans l’apprentissage, le numérique permet d’assouplir la contrainte temporelle, en effet puisque le contenu du cours est disponible sur plusieurs médias différents, et que ces contenus sont disponibles à tout moment de la journée, cela permet aux apprenants de s’adapter et apprendre à tout moment de la journée comme il leur convient. Ce type d’apprentissage est notamment bénéfique pour les élèves non traditionnels (qui étudient et travaillent en même temps) puisqu’ils ont une meilleure gestion du temps et s’organisent plus efficacement pour apprendre. Dans un second temps, le numérique répond aux contraintes du lieu, en effet, la disponibilité du contenu et l’enseignement à distance permet aux élèves d’apprendre depuis un lieu qui leur convient au mieux dont la communication est facilitée par les courrier électroniques, chat, forum… L’auteur nous explique que lorsque les interactions étudiant-étudiant, étudiant-contenu et étudiant-enseignant sont facilité, on constate « une forte association entre l’effet de ces facilitations et la réussite des cours d’enseignement à distance asynchrone par rapport aux cours comportant une interaction synchrone ou en présence. »

Importance de la présence dans un contexte d’apprentissage

Mythes que l’on a vis-à-vis de la place du numérique dans l’apprentissage

Conclusion

Référence bibliographique :

  • Hétier, R., & Blocquaux, S. (2021). Vulnérabilité et éthique de la présence à l’ère numérique. Éthique en éducation et en formation, (11), 8-28
  • Tricot, A. (2021). Le numérique permet-il des apprentissages scolaires moins contraints? Une revue de la littérature. Education et sociétés, (1), 37-56.
  • Fluckiger, C. (2019). Numérique en formation: des mythes aux approches critiques. Éducation permanente, (2), 19-30.
Page créée par Malika Mohamed Djaguir de la volée Drakkar