Investigation de l’expression de l’impulsivité selon le profil procrastinateur et pistes de remédiation

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Page de suivi du Projet de Mémoire réalisé par Nicolas Hervy sous la direction de Gaëlle Molinari

Pages connectées


Procrastination
Revue non exhaustive de la littérature scientifique au sujet de la procrastination, ses origines, ses causes et ses conséquences.
Impulsivité
Présentation du modèle de l'impulsivité selon l'échelle UPPS-P, de ses liens avec la procrastination et ses impacts sur les émotions.
TMT
Présentation sommaire de la Temporal Motivation Theory selon une approche dialogique et ses implications en liens avec la procrastination.

Introduction

Investigation de l’expression de l’impulsivité selon le profil procrastinateur et pistes de remédiation. Interventions cognitivo-comportementales contre l’impulsivité à l’égard des procrastinateurs actifs et passifs.

La procrastination est un phénomène fréquent chez les étudiants universitaires, qui peut avoir des conséquences négatives sur leur bien-être et leur performance académique. Il existe deux types de procrastination : la procrastination active, qui implique de reporter intentionnellement une tâche pour en tirer profit, et la procrastination passive, qui implique d'être paralysé par l'indécision et l'impossibilité de terminer une tâche à temps. L'impulsivité est un concept complexe qui peut également être lié à la manifestation de comportements procrastinateurs.