Intégration des TIC

De EduTech Wiki
Révision datée du 18 janvier 2007 à 13:37 par Luis (discussion | contributions) (Moersch)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Définition

Il existe plusieurs modèles portant sur l'intégration des TIC. Quelques auteurs ont proposé des modèles traçant les étapes que traversent habituellement les enseignants lors de l’incorporation des TIC à leur enseignement.

Moersch (1995, 2001) a développé un outil de mesure - Levels Of Technology Implementation (LoTi) - pour évaluer le niveau d’implantation des TIC en classe par les enseignants. Il définit sept niveaux par lesquels l’enseignant évolue lorsqu’il développe son expertise à intégrer les TIC en classe.

  • Le niveau zéro représente la non-utilisation, étape durant laquelle l’enseignant perçoit le manque d’accessibilité et de temps comme des freins à l’utilisation des TIC.
  • Le niveau suivant, celui de la sensibilisation, peut être vécu différemment par chaque enseignant. Ce dernier peut être en contact indirect avec les TIC présentes dans son environnement (ex. : programme de dénombrement flottant utilisant les TIC, cours d’informatique offert le midi, etc.) , utiliser les TIC pour la gestion de classe (ex. : prendre les présences, compiler les résultats de élèves,

correspondre via le courrier électronique, préparer ses cours, etc.) ou utiliser les TIC comme soutien à son enseignement.

  • Dans le modèle de Moersch, l’enseignant engage ses élèves dans l’utilisation des TIC

au niveau de l’exploration alors qu’il les emploie comme complément à son enseignement lors d’activités de renforcement, d’enrichissement, lors d’exercices répétitifs, de jeux ou pour la recherche d’information (connaissances) sur un contenu à l’étude. L’enseignant passe ensuite au niveau de l’infusion, quand il utilise les outils technologiques (ex. : base de données, feuille de calcul, graphique, application multimédia, Internet, etc.) de manière ponctuelle, lors d’activités pédagogiques favorisant le traitement de l’information et des structures de raisonnement de niveau supérieur (ex. : résolution de problèmes, prise de décision, pensée réflexive, expérimentation, etc.).

  • Le niveau suivant, celui de l’intégration, constitue un moment charnière difficile à franchir. L’enseignant utilise alors les TIC, non pas de manière isolée, mais en engageant ses élèves dans un contexte d’apprentissage riche au sein duquel ils recourent aux TIC (c’est-à-dire les applications multimédia, les télécommunications, les bases de données, la feuille de calcul, le traitement de texte)

pour identifier et résoudre des problèmes réels liés à un thème central ou à un concept.

  • Le niveau de l’intégration est, dans le modèle révisé (Moersch, 2001), divisé en deux sous-niveaux :
    • intégration mécanique
    • intégration routinière

pour mettre en lumière le fait que l’enseignant a besoin de recourir à une aide extérieure (collègues, conseiller pédagogique, matériel pédagogique commercial, etc.) avant d’atteindre une intégration routinière et indépendante.

  • Toujours dans un contexte de résolution de problèmes, au niveau de l’expansion, l’utilisation des TIC permet d’entrer en contact avec le monde extérieur.
  • Finalement, au stade du raffinement, l’enseignant utilise les TIC pour permettre aux élèves de rechercher de l’information, de trouver des solutions et de développer un produit en lien avec des problèmes réels, et surtout, en lien avec leurs propres intérêts,

besoins et aspirations.

Références