Image vectorielle

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
1066

Définition :

Les images vectorielles sont des représentations de formes géométriques telles qu'un cercle, un rectangle ou un segment. Ceux-ci sont représentés par des formules mathématiques (un rectangle est défini par deux points, un cercle par un centre et un rayon, une courbe par plusieurs points et une équation). C'est le processeur qui sera chargé de "traduire" ces formes en informations interprétables par la carte graphique. Les images Vectorielles sont donc différentes des images matricielles.

Avantages Vectorielles

  • L'image peut être agrandie ou réduite à l'infini sans perte de qualité. L'image étant composée de formules mathématiques au lieu de pixels.
  • Une image vectorielle est plus légère qu'une image matricielle. Elle occupe moins de place en mémoire. Un cercle rouge en vectorielle n'est composé que d'une petite ligne de code définissant sa position, sa couleur et son rayon, tandis qu'un même cercle rouge en matricielle est composé de millier de pixels.
  • On peut animer les différents éléments composant une image vectorielle.

Inconvénient Vectorielles

  • On ne peut pas tout réaliser en vectorielle. Une photographie est forcément une image matricielle et ne peut pas être transformé en images vectorielle.

Formats

Il existe de nombreux formats de fichiers vectoriels. On peut citer Postscript, PDF, Adobe Flash, Illustrator ou le SVG.