Formation Bouclier Vital

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Production d'une conception centrée sur le bien-être des étudiants du MALTT écrit par Nouria Da Ros, Liu Cong, Sokcheata Khieu et Pauline Hébert, volée drakkar.


Formation hybride

Public et contexte

Bénéficiaires

Prérequis et niveau

Contexte

Contraintes

Environnement spatio-temporel

Accès

Lieu

Temps, durée

Rythme

Scénario d'apprentissage

Scénario médiatique

Ressources

Outils pour la collaboration et la communication

  • Forum de discussion sur le site internet du cours : "Un forum de discussion est un service offert dans le réseau Internet permettant à un groupe de personnes d'échanger des informations, des idées sur un thème précis. Les forums servent aussi à poser une question pour laquelle les moteurs de recherche et les répertoires n'ont pas fourni de réponse" (Umontreal.ca, 2009). Cet outil servirait donc à communiquer avec l'équipe enseignante de cette formation afin de pouvoir poser des questions. Ce forum permettrait également aux utilisateurs de communiquer entre eux. Autrement dit, les élèves pourront aussi l'utiliser pour échanger entre eux.
  • Groupe what's app : "Il s'agit d'un endroit où vous pouvez inviter des personnes et où tout le monde peut discuter. Un groupe WhatsApp est un endroit idéal pour organiser des événements, planifier une soirée ou discuter avec des collègues" (Respond.io, 2024). Ce groupe permettrait aux élèves d'échanger entre eux concernant la formation, que ce soit au sujet d'organisation, de planification ou du contenu d'apprentissage.
  • Serveur discord pour les élèves : "Discord est une plateforme permettant aux personnes ayant des intérêts similaires de partager et de communiquer" (internetmatters.org, 2024). Cet outil permettrait aux élèves de communiquer entre eux via des appels audios et vidéos.


Outils pour l’autogestion et l’autorégulation

  • Google Workspace : "Google regroupe sous ce nom, un large éventail d’applications disponibles via une plateforme de communication Cloud qui permettent de créer un environnement de travail virtuel" (Ionos.fr, 2024).
  • Notion avec un template regroupant des dead-lines (data base) : "Notion est un peu comme un espace de travail commun et collaboratif pour vous et votre équipe. Associé aux applications professionnelles au quotidien, cet outil permet d’assurer ensemble la gestion des notes, des tableaux, des tâches, des projets, des bases de données ainsi que des documentations internes. Il est entièrement personnalisable et adapté à une multitude d’outils. L’objectif consiste à centraliser tout le travail sur un emplacement réservé, partagé et accessible par toutes les équipes afin d’éviter de naviguer constamment sur plusieurs documents ou outils. En fait, cet outil no-code vous permet de créer vous-même votre CRM et votre outil de gestion de projet, ou encore l’incorporer aux logiciels déjà existants" (Dixmilleheures.fr, 2023).


Outils de production

  • Notion :

Scénario d'accompagnement

Activité de l’équipe enseignante

  • En présentiel : Les cours en présentiel sont consacrés à la pratique des techniques de self-défense. La présence des enseignants permettent de faire des démonstrations de ces techniques et d’accompagner les apprenants dans leurs mouvements. Ils peuvent ainsi donner un feedback direct aux apprenants. Les premiers cours sont consacrés à l’apprentissage des techniques de bases où les enseignants montrent aux apprenants les bons mouvements à acquérir et leur laisse du temps pour s’entraîner. Par la suite, les enseignants vont pouvoir s’appuyer sur l’IA ChatGPT pour fournir des exemples de mises en situations que les apprenants pourront jouer en classe. La simulation de situations proches du réelles permet aux apprenants d’acquérir de l’expérience et de mettre en pratique leurs apprentissages.
  • A distance : Les cours à distance sont dédiés à l’apprentissage de la théorie sur l’auto-défense et les premiers secours. Les enseignants sont disponibles pour répondre aux forums de discussions pour aider les apprenants rencontrant des difficultés de compréhension avec le contenu.

Interactions entre l’équipe enseignante et les apprenants

Les enseignants communiquent avec les apprenants selon plusieurs modalités. Tout d’abord, en présentiel, nous faisons référence à une forme de tutorat où les enseignants sont des modèles que les apprenants doivent suivre. Durant les temps d’entraînement, les enseignants guident et conseillent les apprenants sur plusieurs niveaux – posture, mouvement, réaction – pour les aider à maîtriser les techniques d’auto-défense. Selon un modèle proche de la pédagogie de la maîtrise (Bloom, 1968), les objectifs et les attentes sont clairement définis au début du programme de formation. Lors des périodes à distance, une plateforme numérique du cours est mise à disposition de tous pour permettre de communiquer avec les enseignants et entre les étudiants à travers des forums. L’utilisation de l’IA est également un moyen permettant de prendre en compte les différences individuelles de chaque apprenant que nous détaillerons plus bas.

Interactions entre les apprenants

Les apprenants, par groupe de 3, s’entraînent et s’entraident par le jeu de rôles. Plusieurs moments de la formation seront consacrés au travail par groupe, en présentiel et à distance. Le jeu de rôles consiste à jouer une situation dangereuse dans laquelle la victime se fait attaquée par un assaillant. Elle doit alors se sortir de la situation en usant de techniques de self-défense. L’apprentissage par le jeu de rôles repose sur un modèle constructiviste de co-construction du savoir. En effet, il s’agit de « favoriser la décontextualisation de la pratique et la construction des connaissances à partir d’une construction et co-construction du sens, débouchant sur une compréhension explicite » (Britt-Mari Barth, 1993). Ainsi, il s’agit de plus d’ « aider l’apprenant à expliciter le comment de son action, de ses procédures, de manière à ce qu’il puisse transformer les objets, les méthodes et s’adapter aux contextes d’action qu’il sera amené à rencontrer » (Vermersch, 1994).

Tutorat et évaluation par les pairs

Différentes formes de tutorat sont proposés dans cette formation et à plusieurs niveaux.

Au niveau de l’enseignant, celui-ci accompagne les apprenants principalement lors des sessions d’entraînements en présentiel où il a la possibilité d’observer et d’interagir directement avec les élèves On parle ici de tutorat proactif (De Lièvre & Depover, 2001) car l’enseignant va intervenir lorsque l’apprenant rencontre des difficultés dans sa posture et ses mouvements. Ce type de tutorat permet à l’enseignant de s’assurer du niveau de compétences de ses apprenants et à leur faire rendre compte de leurs difficultés. L’enseignant régule l’activité en fonction de ses observations ce qui permet d’ajuster les bons réflexes à développer. L’apprenant se sent ainsi soutenu dans son apprentissage.

Ensuite, les apprenants peuvent eux-mêmes devenir des tuteurs dans les situations de jeux de rôle dans lesquels les rôles sont bien prédéfinis : une victime, un assaillant, puis un observateur. A l’aide d’une grille d’observation, l’observateur va pouvoir évaluer les techniques et réactions de la victime pour lui donner un retour adapté. On parle alors de tutorat contextuel qui permet de donner à l’apprenant une représentation de son activité. De plus, la grille d’observation est un support essentiel pour aider l’apprenant-observateur à identifier les repères importants.

Enfin, l’IA ChatGPT est un tuteur et un support utilisé lors des périodes à distance. Les fonctionnalités de cet IA permet aux apprenants d’engager des conversations avec lui au sujet des théories sur l’auto-défense et ainsi, de s’adapter aux difficultés propres de chaque apprenant. On parle ici de tutorat réactif (Soury-Lavergne, 2001) dans lequel l’apprenant va lui-même formuler une demande explicite en fonction de ses besoins.

Outils numériques de suivi et d’accompagnement

Les outils numériques permettant de suivre la progression des apprenants sont une plateforme numérique (ressemblant à Moodle) dans lequel les objectifs d’apprentissages et le contenu travaillé sont définis selon une progression. Tous ce qui seront travaillés dans les séances en présentiel se retrouveront dans cette plateforme sous plusieurs formes. Chaque apprenant possède son espace personnel dans lequel il pourra trouver un graphique de ses performances au fil du temps, le niveau de maitrise de chaque technique enseigné, les résultats de ses évaluations formatives et certificatives, ainsi que tout le contenu théorique sur l’auto-défense et les premiers secours intégrant les types de situations travaillés en classe puis, des démarches explicatives sur les procédures et les réactions adéquates à avoir selon le type de situation.

Proposition d'activité intégrant l'IAG

Consignes

Déroulement

Prompts conseillés

Références bibliographiques

  • Gounon, P., Dubourg, X., Leroux, P. (s.d.). Un modèle d’organisation du tutorat pour la conception de dispositifs informatiques d’accompagnement des apprenants. Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine.
  • Patin, B. (2005). Le jeu de rôles : pratique de formation pour un public d'adultes. Dans Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 67-68, 163-178. Éditions Presses universitaires de Liège. DOI 10.3917/cips.067.0163


Retour vers la page des productions de la volée DRAKKAR