Discussion:Cabri Géomètre

De EduTech Wiki
Révision datée du 6 novembre 2006 à 13:18 par Gur (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cette section doit faire référence aux coQuels grands ncepts du cours. On pourra pointer vers d'autres pages de ce wiki. Exemple: ce logiciel relève de la Théorie du flow.

  Quelles connaissances et représentations sont mises en jeu dans ce logiciel ?

Ce sont des connaissances relatives à la construction des solides et des figures de géométrie illustrant des formules de calcul mathématique.L'élève doit comprendre le logiciel, choisir une stratégie de construction, créer des figures.

   Quels grands principes pédagogiques ont été adoptés dans ce logiciel (apprentissage par comportement, rôle de l'action, etc.) ? 
L'apprentissage est de type constructiviste.
L'élève visualise et construit activement ses savoirs pas à pas.
    Comment est exploitée la dimension affective ? Comment est gérée la motivation ?

Le dynamisme des figures géométriques qui peuvent être manipulées, déplacées et retournées dans l'espace surprend, intéresse et motive les élèves pour explorer des possibilités de construction rechercher des solutions originales aux problèmes posés par l'enseignant.

   Existe-t-il un support métacognitif favorisant l'apprentissage ? Si oui, lequel ?

L'aspect dynamique de Cabri-Géomètre permet d'exploiter chez les élèves l'image mentale de la représentation et de la manipulation d'un objet géométrique dans l'espace. (sur l'image mentale cit. Sylvaine Renard dans le Wiki). L'élève s'imprègne d'une image mentale de l'ensemble des mouvements subis par la figure, ce qui l'aide à visualiser ett comprendre les notions d'algèbre abstraites. Il faut différencier le logiciel cabrigéomètre des scénarios pédagogiques nécessaires pour l'apprentissage etl'utilisation de ce logiciel.


    Quelles critiques pourriez vous apporter concernant les aspects cognitifs, affectifs et métacognitifs ? Quels suggestions pourriez-vous proposer ?

Ce logiciel offre de nombreuses exploitations pédagogiques possibles. L'expérience d'enseignants avec ce logiciel peut guider de nouvelles expériences. Le site de Pascal Dewaele [1] est très utile: D'autres logiciels d'animation 3D apportent d'autres contribution. Suite... L'utilisation de ce logiciel doit être enseignée avant son utilisation par les élèves. L'aquisation de la maîtrise des outils du logiciel n'est pas aisée,l'enseigneant doit choisir de présenter les fonctions essentielles du logiciel. Il me semble que ce logiciel trouve une exploitation maximale en classe, dans le cadre d'un scénario pédagogique. A distance son utilisation se limite à des démonstrations. Il doit être intéressant d'examiner la différence de l'utilisation de Cabri d'avec un dessin au papier crayon :la construction de figures dynamiques avec Cabri diffère du tracé graphique à la main, les deux démarches se complètentproblablement pour une cognition optimale..

    Autres commentaires