« Broderie tartan » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « {{tutoriel |fait_partie_du_cours=Guide de tutoriels de broderie machine |pas_afficher_sous-page=Non |statut=à améliorer |editeur=user:Daniel K. Schneider |objectif=Distinguer les types d'objets de broderie Distinguer les points principaux, S'adapter à des variantes de langage, Comprendre l'usage de points |difficulté=débutant |pages_prérequises=Broderie machine |voir_aussi=Broderie machine, Principes de la numérisation en broderie machine, Broderie machine... »)
 
Ligne 30 : Ligne 30 :
L'objectif de cet article est d'explorer des techniques qui permettent de broder des motifs qui ressemblent à des tartan. Donc il ne s'agit pas de vouloir fabriquer des vraies tartans tissés.
L'objectif de cet article est d'explorer des techniques qui permettent de broder des motifs qui ressemblent à des tartan. Donc il ne s'agit pas de vouloir fabriquer des vraies tartans tissés.


Un tartan est est croisé de lignes verticales (la chaîne dans un sergé) et de lignes horizontales (la trame dans le sergé). Voii un diagramme repris de l'article Wikipedia.
== Architecture d'un tartan ==
 
'''Le sett'''
 
Un tartan est est croisé de lignes verticales (la chaîne dans un sergé) et de lignes horizontales (la trame dans le sergé). Voici un diagramme repris de l'article Wikipedia. Cette combinaison (appelée ''the sett'') forme un motif généralement symétrique, qui s'inverse sur les ''pivots''. Le dessin est généralement identique entre chaîne et trame, mais il existe des designs non symmétriques.


<gallery heights="150px" widths="150px">
<gallery heights="150px" widths="150px">
Tartan diagram (warp and weft) A.svg|Diagramme A, la chaîne.
Tartan diagram (warp and weft) A.svg|Diagramme A, la chaîne.
Tartan diagram (warp and weft) B.svg|Diagramme B, la trame.
Tartan diagram (warp and weft) B.svg|Diagramme B, la trame.
File:Demo tartan.jpg|Diagramme C, le tartan. Combinaison de la chaîne et de la trame.
File:Demo tartan.jpg|Diagramme C, le tartan. Combinaison de la chaîne et de la trame. (Wikipedia)
</gallery>
</gallery>
Aussi selon [https://fr.wikipedia.org/wiki/Tartan Wikipedia] (10/2023), {{citation|Quand les fils de chaîne et de trame sont de la même couleur, ils produisent une aire de couleur unie dans le tartan. Quand les fils sont de couleurs différentes, l'aire où ils se croisent est un mélange des deux couleurs en égale proportion, et le tissage en sergé donne à cette aire des rayures diagonales alternant ces couleurs de manière caractéristique. Ainsi, un motif comportant deux couleurs de base donnera un tartan à trois couleurs, deux unies et une mélangée. Le nombre total de couleurs du tartan (en incluant les mélanges) augmente avec le nombre n de couleurs de base comme n(n+1)/2}}  : ainsi, un motif comprenant quatre couleurs de base produira 10 couleurs.
Voici un exemple simple à deux couleurs, la tartan McFarlane. [[Fichier:MacFarlane tartan (Vestiarium Scoticum).png|thumb|Un motif simple à deux couleurs : K54 W48 K8 W48 (McFarlane). L'intersection d'une bande blanche et d'une noire donne une plage grise. (Wikipedia)]]
'''Description du tartan'''
On peut maintenant décrire le tartan

Version du 23 octobre 2023 à 17:26

Guide de tutoriels de broderie machine
à améliorer débutant
2023/10/23
Prérequis
Objectifs
  • Distinguer les types d'objets de broderie Distinguer les points principaux
  • S'adapter à des variantes de langage
  • Comprendre l'usage de points
Voir aussi
Catégorie: Broderie machine


Introduction

Selon Wikipedia (10/2023), «est une étoffe de laine à carreaux de couleurs, typique des peuples celtes. Il s'agit d'un motif de lignes horizontales et verticales entrecroisées, de multiples couleurs. [..] Un tartan est constitué de bandes alternées de fils teints dans la masse, aussi bien pour la trame que pour la chaîne. La trame est tissée en sergé simple, la chaîne passant deux fils dessus et deux dessous, en progressant d'un fil à chaque passage. Le motif est constitué de bandes alternées de fils de laine colorés tissés à angle. Ceci forme des hachures diagonales aux sites d'entrecroisement et crée de nouvelles couleurs à partir du mélange des deux teintes d'origine. Les blocs de couleur qui en résultent se répètent verticalement et horizontalement, formant un motif de carrés et de lignes distinctif, le sett. »

L'objectif de cet article est d'explorer des techniques qui permettent de broder des motifs qui ressemblent à des tartan. Donc il ne s'agit pas de vouloir fabriquer des vraies tartans tissés.

Architecture d'un tartan

Le sett

Un tartan est est croisé de lignes verticales (la chaîne dans un sergé) et de lignes horizontales (la trame dans le sergé). Voici un diagramme repris de l'article Wikipedia. Cette combinaison (appelée the sett) forme un motif généralement symétrique, qui s'inverse sur les pivots. Le dessin est généralement identique entre chaîne et trame, mais il existe des designs non symmétriques.

Aussi selon Wikipedia (10/2023), «Quand les fils de chaîne et de trame sont de la même couleur, ils produisent une aire de couleur unie dans le tartan. Quand les fils sont de couleurs différentes, l'aire où ils se croisent est un mélange des deux couleurs en égale proportion, et le tissage en sergé donne à cette aire des rayures diagonales alternant ces couleurs de manière caractéristique. Ainsi, un motif comportant deux couleurs de base donnera un tartan à trois couleurs, deux unies et une mélangée. Le nombre total de couleurs du tartan (en incluant les mélanges) augmente avec le nombre n de couleurs de base comme n(n+1)/2»  : ainsi, un motif comprenant quatre couleurs de base produira 10 couleurs.

Voici un exemple simple à deux couleurs, la tartan McFarlane.

Un motif simple à deux couleurs : K54 W48 K8 W48 (McFarlane). L'intersection d'une bande blanche et d'une noire donne une plage grise. (Wikipedia)

Description du tartan

On peut maintenant décrire le tartan