L’impact des TICs dans l’enseignement primaire : entre acceptabilité et appropriation

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Résumé

Le texte suivant présente une mise en lien entre trois articles issus de revues scientifiques concernant l’acceptabilité des technologies et les apports de la théorie instrumentale de Rabardel (1995) afin de discuter de la position des enseignants et des impacts qu’ont les technologies dans leur métier. Nous nous appuierons également sur des expériences personnelles avec l’usage des TICs vécues en stage dans diverses classes genevoises.

Introduction

Développement

Conclusion

Références bibliographiques

Bobillier Chaumon, M.-E. (2015). L’acceptation située des technologies dans et par l’activité : premiers étayages pour une clinique de l’usage. Psychologie du travail et des organisations, 22, 4–21. DOI http://dx.doi.org/10.1016/j.pto.2016.01.001

Decortis, F., Nogry, S., Heurtier, S., Sort, C. (2013). Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école. Sticef, 20.

Folcher V., Rabardel P. (2004). Hommes, artefacts, activités : perspective instrumentale. In P. Falzon (Eds) L‘ergonomie, PUF, 251-268.

Rédigée par Sokcheata Khieu, étudiante du MALTT, volée DRAKKAR, Université de Genève, le …...2023