« Handicap mental: modèles d'apprentissage » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{En construction}}
{{En construction}}
==Remédiation cognitive==
==Remédiation cognitive==
"La [[Remédiation cognitive|remédiation cognitive]] peut être considérée comme une application des principes et méthodes de l'éducation cognitive aux personnes dans une situation de handicap." (Büchel et Paour,2005)
"La [[Remédiation cognitive|remédiation cognitive]] peut être considérée comme une application des principes et méthodes de l'éducation cognitive aux personnes dans une situation de handicap." (Büchel et Paour,2005), L'éducation cognitive cherche l'apprentissage des outils de fonctionnement intéllectuel. Il ne s'agit donc pas d'un enseignement de nouvelles connaissances mais d'une construction ou reconstruction "des outils culturels de l'apprentissage  et de la pensée par une attention et une réflexion guidés sur se propres apprentissages" (Büchel et Paour,2005). Cette pratique exige une évaluation des compétences et une intervention (remédiation).


Deux positions essayent s'opposent dans l'explication du [[Handicap mental:approche cognitive|fonctionnement cognitif limité]], une développementale (retard du développement) ou déficitaire (différence) qui suppose des déficiences structurales.


==Références==
==Références==
*F.P. Büchel, J-L Paour (2005). Déficience intellectuelle: déficits et remédiation cognitive. Enfance Vol 57,2005/3, p. 227 à 240.
*F.P. Büchel, J-L Paour (2005). Déficience intellectuelle: déficits et remédiation cognitive. Enfance Vol 57,2005/3, p. 227 à 240.

Version du 5 septembre 2008 à 18:10

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Remédiation cognitive

"La remédiation cognitive peut être considérée comme une application des principes et méthodes de l'éducation cognitive aux personnes dans une situation de handicap." (Büchel et Paour,2005), L'éducation cognitive cherche l'apprentissage des outils de fonctionnement intéllectuel. Il ne s'agit donc pas d'un enseignement de nouvelles connaissances mais d'une construction ou reconstruction "des outils culturels de l'apprentissage et de la pensée par une attention et une réflexion guidés sur se propres apprentissages" (Büchel et Paour,2005). Cette pratique exige une évaluation des compétences et une intervention (remédiation).

Deux positions essayent s'opposent dans l'explication du fonctionnement cognitif limité, une développementale (retard du développement) ou déficitaire (différence) qui suppose des déficiences structurales.

Références

  • F.P. Büchel, J-L Paour (2005). Déficience intellectuelle: déficits et remédiation cognitive. Enfance Vol 57,2005/3, p. 227 à 240.