« Apprendre le français par et pour la cuisine » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
= Cours de Français Langue Étrangère : conception d'une séquence d'apprentissage en classe inversée =
Cours de Français Langue Étrangère : conception d'une séquence d'apprentissage en classe inversée


== Présentation générale ==
== Présentation générale ==

Version du 30 janvier 2020 à 16:01

Cours de Français Langue Étrangère : conception d'une séquence d'apprentissage en classe inversée

Présentation générale

Le public cible

Cette séquence de formation est destinée à des étudiants inscrits au programme « Arts culinaires » d'une école d'enseignement supérieur en Hôtellerie Restauration provenant de pays non francophones et ayant un niveau de français A2 (c'est un critère d'admission dans l'école). Le niveau A2 constitue donc un pré-requis pour le cours.

Voici comment le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) définit ce niveau :« utilise les formes quotidiennes de politesse et d'adresse ; accueille quelqu'un, lui

demande de ses nouvelles et réagit à la réponse ; mène à bien un échange très court ; répond à des questions sur ce qu'il fait professionnellement et pour ses loisirs et en pose de semblables ; invite et répond à une invitation ; discute de ce qu'il veut faire, où, et fait les arrangements nécessaires ; fait une proposition et en accepte une. Au niveau A2, on trouvera

également les descripteurs relatifs aux sorties et aux déplacements, version simplifiée de l'ensemble des spécifications transactionnelles du Niveau seuil pour adultes vivant à l'étranger telles que : mener à bien un échange simple dans un magasin, un bureau de poste ou une banque ; se renseigner sur un voyage ; utiliser les transports en commun : bus, trains et taxis ;

demander des informations de base ; demander son chemin et l'indiquer ; acheter des billets ; fournir les produits et les services nécessaires au quotidien et les demander ».

[1]

Contexte

Les cours de Français Langue Étrangère, que nous désignerons dans le reste de ce document par leur acronyme FLE, interviennent avant les semaines d’apprentissage pratiques en cuisine. La séquence que nous avons conçue intervient au cours du premier mois de formation dans le cursus scolaire de l’école de cuisine. Aussi les élèves se connaissent déjà et ont crée des liens entre eux et avec leurs enseignants, notamment au cours de la semaine d'intégration.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de cette séquence de FLE est double. Il s'agit d'une part d'acquérir des connaissances linguistiques préalables sur les contenus qui seront travaillés lors des apprentissages en cuisine. De cette façon, les étudiants se sentiront plus à l'aise, plus confiants et pourront concentrer leur attention sur les techniques travaillées dans les apprentissage. L'objectif est de réduire la charge cognitive des étudiants.

D'autre part, notre séquence apporte du contenu culturel, très important dans l'apprentissage du FLE : l'histoire de chaque plat, des anecdotes, etc.