Doc-Unblock! Description des modules

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Chaque module sera présenté sous forme de tableau avec une description de chaque activité proposée. Les activités sont libellées selon leur type :

  • Activités suivies : numérotées dans l’ordre de leur réalisation
  • Activités et workshops interdépendants : attribuées par une lettre suivie d’un numéro (ex. A.1 signifie première partie, A.2 deuxième partie, etc.)
  • Activités faisant partie de la roue des activités : RA Outils et conseils : les propositions de conseils ne suivant pas d’ordre spécifique et peuvent se faire à tout moment sont marqués par le signe “-”

Chaque activité est accompagnée d’une estimation de temps de leur réalisation, d’une brève description et de leur modalité : présentiel ou distanciel ; synchrone ou asynchrone individuel ou collectif

Les ressources utilisées sont également présentées, ainsi qu’une indication de l’évaluation s’il y en a une.

Toutes les activités sont inspirées de la Boîte à outils de la créativité (Debois et al., 2019), de sites web ou d’articles, puis réadaptés pour notre public.

Module - Anxiété (septembre)

Introduction du module

Rédiger une thèse représente un travail intellectuel exigeant, où la persévérance est essentielle. Toutefois, les doctorants rencontrent souvent des défis émotionnels qui entravent leur avancement, tels que la peur et l'anxiété, qui peuvent inhiber leur créativité et leur productivité. Ce module vise à comprendre les ressorts théoriques de l’anxiété en expliquant ses causes et la manière dont elle se manifeste dans le quotidien  des doctorants. Par l’intermédiaire d’activités pratiques, le doctorant sera incité à réfléchir à son discours interne et trouver des stratégies pour se mettre en action et ne plus rester dans le cercle vicieux de la procrastination.

Objectifs d’apprentissages

Modules associés

Isolement/solitude, surcharge et organisation, fatigue et épuisement, procrastination, manque de motivation, perfectionnisme et perte de vue de l’objectif

Module - Le sentiment de solitude et l’isolement (octobre)

Introduction du module

Pendant le doctorat, les étudiants travaillent de manière autonome la majeure partie du temps, se consacrant à leurs propres sujets de recherche. Le sentiment de solitude et l'isolement sont des expériences fréquentes parmi les doctorants. En effet, la nature intensive et souvent individualiste de la recherche doctorale peut entraîner un isolement tant social qu'académique. Les doctorants passent de longues heures à travailler seuls sur des sujets très spécialisés, ce qui les éloigne de leurs amis, de leur famille et même de leurs collègues.

Objectifs d’apprentissages

Modules associés

Anxiété, surcharge et organisation, fatigue et épuisement, procrastination, manque de motivation, perfectionnisme et perte de vue de l’objectif