Plan de recherche: L'évolution récente de la définition de la maltraitance des personnes âgées

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

Noms des auteurs

Tatiana CAVAGLIANI

Sarah GROSSNIKLAUS

Stefania RODRIGUEZ

Mélanie SAVOY

Valérie SCHAUDER

Germain VON DER MUEHL

Cadre du travail

Ce travail est effectué dans le cadre du cours "Déviance sociale et intégration individuelle" du Professeur Martine RUCHAT, dans la faculté des Sciences de l'Education (à l'Université de Genève).

Présentation du thème

Nous avons décidé de nous intéresser à l'évolution de la définition de la maltraitance depuis 1990 à nos jours. Comment et pourquoi sommes-nous passés d'une définition de la maltraitance comme physique, violente à une définition beaucoup plus large allant jusqu'à englober la négligence. La canicule de 2003 a-t-elle joué un rôle dans ce changement? Si oui dans quelle mesure et de quelle façon?

Plan de recherche

Etude de la littérature

Liens Résumés pour l'introduction et comme matière pour notre réflexion.

Articles ciblés

Plusieurs articles tirés de journaux romands (journaux de type grand public: Tribune de Genève, le Matin, 24 Heurs, l'Hebdo), avant et après la canicule.

Charte de la Fédération genevoise des établissements médicaux-sociaux (FEGEMS) ; comparaison entre l'édition datant de 1998 et la dernière édition datant de janvier 2005.

Emissions de télévisions

Téléjournal de la TSR plusieurs extraits lors de la canicule.

Structure de la recherche

  • Introduction

- Historique - Définition - Statistiques (explication des difficultés à ce niveaux)

  • De maltraitance à négligence...

- Question de recherche: Qu'est ce qui a contribué à l'évolution récente (entre 2000 et 2006) de la définition du problème social de la maltraitance des personnes âgées, et plus particulièrement de la négligence? - Hypothèse de recherche: Les effets de la canicule de l'été 2003 et leurs médiatisations aurait eu un impact impotant dans ce tournant de définition de la maltraitance

  • Canicule et médiatisation, leurs effets (construction du problème social sur la base du schéma: processus socio-historique du professeur Ruchat)

Nous nous sommes concentrés sur le point de la publicité

- La publicité: médias, journaux, tv. "La médiatisation d'un fait social participe à la construction d'un problème social".

Nous allons employer les articles de journaux et les téléjournaux de la TSR comme base d'analyse afin de comparer le nombre d'articles, la terminologie employée et la manière de traîter le thème de la maltraitance avant et après la canicule de l'été 2003.

Ensuite, nous souhaitons également voir si l'on peut observer une différence entre la presse spécialisée et celle dite à grand public. Comment ces 2 types de presses s'empare du sujet, comment le présentent-ils à leurs lecteurs, depuis quand, à quelle fréquence?

Enfin, nous souhaiterions employer les extraits du téléjournal pour faire un lien entre ce que nous aurions peut-être relevé dans les articles après la canicule et la manière dont on en a parlé sur le moment. Comment une norme a-t-elle été construite simplement par ce qu'à travers les médias on nous a dit de faire ou de ne pas faire pour ne pas être maltraitant ou négligent?

  • Réflexion et conclusion

- La définition de la maltraitance a sans doute beaucoup trop évoluée depuis ces quelques années. Nous en arrivons au point où le moindre acte peut être pris comme un acte maltraitant...et nous nous retrouvons tous comme "maltraitants"...

Sources choisies à étudier

  • Archives de journaux romands (site swissdox)
  • Charte de la Fédération genevoise des établissement médicaux-sociaux (FEGEMS)
  • Téléjournal de la TSR

Méthodes et techniques compatibles avec la démarche socio-historique

  • Analyse de presse

Questions au Professeur Charles-Henri Rapin.

Evolution des notions

  • Y a-t-il eu, selon vous, un tournant dans l'importance accordée(médiatisation, prévention et discours de professionnels) au thème de la maltraitance des personnes âgées depuis un certain ombre d'années?
  • Peut-on constater une évolution des termes employés (matraitance/négligence)?
  • Que pensez-vous de notre hypothèse selon laquelle la canicule (soulevant le problème de la négligence) aurait joué un rôle dans l'évolution de ces définitions?
  • Est-ce que votre propre discours lors des diverses actions que vous avez menées a, lui-même évolué (dans ce sens)?
  • Nous sommes parti de l'idée que le terme de négligence était de plus en plus utilisé. Or, il nous apparait après nos analyses de la presse que ceci ne s'avère pas confirné. Qu'en pensez-vous?
  • Y a-t-il eu un élargissement de la définition du terme de négligence?
  • En 2000 RIFVEL compte 8% de négligence. Peut-on parler aujourd’hui d’une augmentation significative?
  • Si oui, est-ce, selon vous, par un élargissement de la définition de la négligence ou bien par une facilitation de la dénonciation (lignes téléphoniques, associations, etc.)  ?

Les médias

  • En analysant les médias, nous n’avons pas pu constater d’évolution entre avant et après la canicule. Cependant, nous avons relevé un effet quantitatif marquant (nombre d’articles). Qu’en déduire selon vous ? La canicule peut-elle être prise comme une responsable, comme un « effet de pub »?
  • L’outil d’analyse des médias est-il un outil pertinent (pour la validation ou le rejet de notre hypothèse de recherche) ? Les médias rendent-elles vraiment compte de la réalité du terrain ?

Structures

  • La canicule a-t-elle accéléré le processus qui visait à mettre en place un réseau d'aide et de soutien (lignes téléphoniques, associations, etc.)?
  • Dans la charte de la FEGEMS, nous constatons qu'une grande place est donnée à la formation du personnel. Est-ce selon vous un but en soit pour lutter contre la maltraitance?
  • Lutte-t-on vraiment contre la maltraitance/négligence sur le terrain?

Comment?

Qu'en est-il du concept de la bientraitance? De quoi rend-il compte selon vous?

  • Le thème de la maltraitance des personnes âgées reste-t-il encore de l'ordre du tabou ou a-t-il franchi ce cap?


Nous avons comme idée de mener cet entretien sous forme semi-directive. Ces questions ne sont que des points de repères, tirés de nos premières conclusions et observations de l'analyse de nos différents articles, téléjournaux et chartes. Nous souhaitons nous appuyer sur les réponses du Professeur Rapin pour conclure notre article.

Concepts choisis

Maltraitance

Négligence

Violence

Vieillesse

Personnes âgées

Article

L'évolution récente de la définition de la maltraitance des personnes âgées

Planification

Pour le 12 avril: Rassembler documentation (articles de journaux, émissions TV, etc.) Inérêts de chacun, documentation trouvée en rapport, répartition des domaines de recherche...

Pour le 25 avril: Résumés des livres et choix des livres, articles et émissions spécifiques à notre question de recherche.

Pour le 3 mai: Commencer le point I de notre article (définitions, historique et statistiques).

Pour le 10 mai: Répartition des tâches.

Le 17 mai: travail par binômes sur les articles, les 2 chartes et le TJ de la TSR.

Le 24 mai: Mise en commun de ce qui a pu être soulevé et retiré de ces articles.

Le 31 mai: Entretien avec le Professeur Rapin.

Bibliographie

Livres

AFIREM. (1994). Secret maintenu, secret dévoiler : à propos de la maltraitance. Paris : Karthala.ALMA France (1996) Oui des personnes âgées sont maltraitles, alors que faire? Grenoble: ALMA France

ALMA France (1996) Oui des personnes âgées sont maltraitles, alors que faire? Grenoble: ALMA France

Alter Ego, association suisse contre la maltraitance envers les personnes âgées (2003). La maltraitance : abus..., violences..., négligences... : ...les âinés sont exposés : comment s'en rendre compte ?, comment s'en protéger ?, comment aider les victimes ?. Vevey : Alter Ego.

Bertin, Evelyne (1999) Gérontologie, psychanalyse et déshumanisation : silence vieillesse... Paris : L'Harmattan

Decalmer, Peter & Glendenning, Frank. (1997). The mistreatment of elderly people. London: Sage.

De Saussure, Christian (1999) Vieillards martyrs tirelires : maltraitances des personnes âgées. Chêne-Bourg : Médecine et hygiène

Frank Rexand-Galais (2003). Psychologie et psychopathologie de la personne âgées

Gavillet&Grandrieux, Laurence&Véronique (2006) Ne touche pas à tes vieux, regards sur la maltraitance familiale des personnes âgées. Genève: IES Editions

Gineste, Yves (2004) Silence, on frappe : de la maltraitance à la bientraitance des personnes agées. Milly-La-Forêt : Animagine Tritschler, Jean (1987) Tu honoreras la personnr du vieillard. Genève : Labor et Fides

Hugonot, Robert (1990) Violences contre les vieux. Toulouse: Eres.

Hugonot, Robert (2003) La vieillesse maltraitée. Paris: Dunod.

Husistein, Rebecca. (2004). Soignants, pourquoi la maltraitance en institution pour personnes âgées ? ou Essai de compréhension des causes qui conduisent à la maltraitance sur les personnes âgées. Lausanne : Ecole d'études sociales et pédagogiques.

Kingshirn, Aurélie & Despont, Olivier. (2003). Maltraitance: outils d'analyse et de prévention: étude et propositions relatives aux directives cantonales en matière de gestion des plaintes et de prévention de la maltraitance envers les personnes âgées, dans les EMS du canton de Fribourg. Fribourg: EPS.

Kosberg, Jordan I. (1983). Abuse and maltreatment of the Elderly: causes and interventions. Boston, Bristol: J. Wright.

Masson, Maltraitances et violences, Sous la direction de Bernard Marc, article de Franck Dibouës, Paris (2004)

Robert Cairo (2004). L'ainé victime: La fin d'un tabou. L'Harmattan

Roulet, Delphine. (2002). Comprendre la maltraitance des personnes âgées pour mieux la prévenir. Lausanne: Univ. de Lausanne Institut de Psychologie.

Tritschler, Jean (1987) Tu honoreras la personnr du vieillard. Genève : Labor et Fides

Tritten, Céline. (2002). Aspects juridiques de la maltraitance des personnes âgées vivant en institution. Neuchâtel: Thèse de licence Droit Neuchâtel.

Articles

Collardi,Marie-Léa, (2006), Beaucoup d'aînés sont maltraités par leurs proches, quotidien : La Côte, 23 mars 2006.

Dumoulin, Jean-François, (2003), Maltraitance et personnes âgées, Médecin et droit médicale. Chêne-Bourg : Médecine + Hygiène. P 277-282.

L'infirmière magazine(168, fév, sup. 2002 p.6). Maltraitant malgré soi.

Lugon, Jean-Pierre.(2005). Des seniors à protéger: selon les études, jusqu'à une personnes sur cinq serait victime de maltraitance sous diverses formes: le sujet est encore tabou mais les victimes bien réelles, même en Valais. Sion: Nouvelliste et Feuille d'avis du Valais.

Liens internet

http://www.eurowrc.org/13.institutions/3.coe/fr-violence-coe/14.actes-oct99.htm , Les hommes âgés et la maltraitance des personnes âgées

http://documentation.aphp.fr/Bibliographies/violencepa.htm , La maltraitance des personnes âgées

http://www.alma-france.org/, Maltraitance des personnes âgées

http://www.geocities.com/bpradines/maltraitancescollectperso.htm, Maltraitances collectives ou personnelles?

http://www.uniger.ch/Prevent_maltraitance_rapport.pdf, Prévention de la maltraitance des personnes âgées, rapport rédigé pour le Service de la Santé Publique du canton de Vaud par UNIGER (Unité de recherche et d'intervention en gérontologie).

http://www.ruig-gian.org/news/news_f.php?ID=10, Maltraitance des personnes agées - Communiqué de presse 28.11.2005

http://midi-pyrenees.sante.gouv.fr/ddass65/infos/actu/archive/p_agees.htm, Maltraitance des personnes âgées : La DDASS des Hautes-Pyrénées veut briser le tabou

http://www.cap-senior.com/Maltraitance.html, Maltraitance des personnes agées

http://users.skynet.be/asev/documents/pdf/gerontologie/expose1.pdf, La maltraitance des personnes âgées: une réalité connue...ou méconnue

http://www.agevillage.com/Article/index.jsp?ARTICLE_ID=1882&RUBRIQUE_ID=109, Maltraitance Instituer la vigilance

http://www.fep.umontreal.ca/violence/aidesrecours/5belgique.html, Vieillir en liberté

http://www.alter-ego.ch/, La maltraitance en Suisse...aide aux personnes âgées

http://www.swissdox.ch/, Archives de journaux divers

http://www.plan-retraite.fr/maltraitance.htm, Définition de la maltraitance

http://www.afbah.org/maltraitance.htm, Définitions maltraitance - assistance vieillesse

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=370501&sid=1861327&cKey=1053087180000, TST "Les vieux ont-ils des têtes à claque?"

Contacts

- Association Alter Ego

- TSR

- 24 heures