Discussion:La représentation de la place du parent au début d'un processus de placement par des professionnels

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Concernant l'entretien

J'ai essayé de mettre de l'ordre dans les questions d'entretien. Je trouve qu'il y en a beaucoup pour 45 minutes d'entretien. Surtout si vous voulez avoir plutôt un témoignage qu'un questionnaire... A mon avis il faudrait trois questions par volet et vous assurer que vous aurez des réponses à vos question de recherche en tenant en réserve d'autres questions au cas où le sujet ne serait pas abordéRuchat 26 avril 2008 à 11:20 (MEST)

URGENT

Je suis censée faire l'entretien de la directrice de la Ferme DEMAIN. est-ce que je le fais ou non?? Je ne suis pas sûre qu'elle sera d'accord de changer la date une veille de rendez-vous... merci de me répondre au plus vite.

Camille

Réaction à ma lecture

Je trouve que ce texte prend bien forme. Vous avez bien travaillé. Merci. J'ai repris le propos introductif et ai mis quelques changements suites à la dernière séance avec Gisela Chatelanat. La revue de la littérature me pose un petit problème. Pour l'instant seule Mélanie y a participé. Il faut donc imaginer que les lectures faites par Julien et Camille viennent aussi alimenter ce point. Or, il ne faut pas qu'il prenne trop de place. A mon avis il faudrait peut-être imaginer que Mélanie ne garde dans cette partie que ce que les auteurs disent. Donc il faut alors présenter les recherches faites par les auteurs lus de manières descriptives et succintes. Par contre ce qui est du contenu des recherches avec la position des parents formerait soit la problématique soit l'introduction à l'analyse des entretiens. Le cadre juridique est il me semble assez clair. J'ai juste une inquiétude quant aux propos avancé sur le fait que les textes de lois suisses n'incluent pas ce rôle des parents. Mais si vous êtes assurés de cela et apportez les preuves, cela est bien. Je suggère que les notions de collaboration, de partenariat et d’empowerment fassent l'objet d'un article dans le dictionnaire. J'ai mis une définition d'empowerment. L'introduction théorique sur le partenariat suite à l'entrevue avec G. Chatelanat est bienvenu. Il reste donc les questions à élaborer pour les trois entretiens... De mon côté j'ai obtenu trois noms de personnes prêtes à être interviwées (ce sont trois hommes!). Ruchat

Discussion sur la rédaction

Le texte sur la revue de la littérature est très bien. J'ai juste complété une phrase. Il faut éviter d'utiliser une citation à l'intérieur d'une phrase. La citation doit venir appuyer les arguments comme un éclairage, un argument supplémentaire. Pourrait-on avoir la référence du Code civil?

Il faut distinguer l'article en rédaction des remarques comme "Catherine. (2003) m'ont permis d'étudier la question du statut juridique FRANçAIS des parents dans le cas du placement de leur enfant. Je vous ferai parvenir très prochainement un petit compte rendu. Par contre, je n'ai pas encore trouvé des références quant au cadre juridique suisse sur cette question.(Mélanie)" qui peuvent figurer dans la discussion. Je me suis permise de mettre des points d'interrogation dans le texte même pour qu'il soit compléter par son auteur. Ruchat 9 avril 2008 à 21:31 (MEST)


Je pense qu'il faudrait préciser la notion juridique de puissance paternelle. On ne peut pas écrire: "La loi du 4 juin 1970 remplace la notion de puissance paternelle", car une loi ne remplace aps une notion. Il faudrait reprendre la question (il y a quelque chose dans Ruchat, l'oiseau et le cachot, mais aussi dans"Protéger l'enfant. Raison juridique et pratique socio-judiciaires (XIX-XXe siècles) Michel Chauvière, Pierre Lenoël et Eric Pierre, PUR, 1996).Ruchat 7 avril 2008 à 10:41 (MEST)

Pour commencer

  • J'ai donc mis les éléments sur lesquels nous nous sommes mis d'accord pendant le cours. A vous de poursuivre....Ruchat 18 mars 2008 à 20:11 (MET)
  • Me suis permis de migrer certaines contribution vers ici - DSchneider 18 mars 2008 à 19:39 (MET)

Bonjour

J'ai commencé à faire quelques recherches et j'ai trouvé quelques articles ou livres, qui m'ont l'air intéressants (mais seulement par rapport à leur titre, donc il faut voir..) Par contre je ne sais pas si on pourra tous les trouver parce que certains sont québécois. Je vous les notes quand même, on ne sait jamais! Par ailleurs, j’ai aussi envoyé un mail à la directrice du foyer "la ferme" pour savoir si elle pensait que certains parents pourraient être intéressés à participer à notre recherche... je vous tiendrai au courant de sa réponse. A bientôt

Réponse quant aux références bibliographiques

J'ai regardé tes références bibliographiques, il y en a plusieurs qui, malheureusement,ne sont pas disponibles. Voir sous "bibliographie" (Mélanie)

Réponse

Bonjour. Tout cela est fort bien, mais mal placé dans dewiki . Il faut mettre la discussion y compris mon message dans "discussion de l'article". [enfin maintenant c'est bon - DSchneider]

mettre vos références dans bibliographie et créer un thème "placement". Il existe d'ailleurs dans "thèmes autres" avec délinquance. Il y a déjà le livre d'Alexandre Jollien! je vous laisse déplacer tout cela. Il faut aussi mettre la main sur quelques articles les lire et les partager si vous jugez cela nécessaire. Il faut surtout avoir des éléments conceptuels pour construire notre propos.Ruchat 18 mars 2008 à 19:10 (MET)

des nouvelles

Bonjour, en ce qui concerne les références bibliographiques je n'ai pas encore eut le temps de faire les résumés, il faut que je m'y mette... Concernant l'endroit où elles sont placées je n'ai pas très bien compris, ce n'est pas correct? Il me semble utile de mettre toutes nos références dans notre partie... non? Je ne suis pas encore très au point dans la manipulation de dewiki... Sinon, j'ai eut une réponse de la directrice de la Ferme qui m'a dit qu'elle pensait à 2 familles, mais qu'il fallait qu'elle regarde avec les parents pour voir s'ils seraient d'accord d'être interviewé. Elle me tient au courant dès qu'elle a des nouvelles, et moi de même. A bientot! (Camille)

Mais c'est une TRES bonne nouvelle déjà deux familles! Pour la question des résumés, il faut les placer dans l'espace résumé... (j'en ai parlé à D. Schneider en lui proposant de venir mardi prochain. J'ai aussi pris contact avec Chatelanat qui est partante pour nous transmettre quelques pistes (Ruchat)

Je n'ai pas eu le temps de regarder les sites, mais il me semble qu'il faudrait que quelqu'un/e les étudie de près et en tire des éléments. Il faudrait aussi que quelqu'un/e étudie la question juridique du statut juridique des parents lorsque les enfants sont placés AUJOURD'HUI Ruchat

Textes déplacés

En principe, l'espace discussion ne devrait être utilisée que pour la discussion, c.a.d. l'échange d'idées entre nous etc. Donc on bougé du texte:

- DSchneider et Martine Ruchat.

Nouvelles concernant les entretiens

Bonjour, j'ai déjà écrit quelque part sur notre site que j'ai eut des nouvelles concernant les entretiens, mais je ne parviens pas à retrouver où... Alors je le récris ici... J'ai donc eut des nouvelles, et malheureusement les parents ne sont pas disposés à nous rencontrer... Faute de temps, de volonté ou d'envie, je ne sais pas trop, mais en tout cas cela ne sera pas possible. Ce refus de leur part m'inquiète car la personne à qui j'ai fait cette demande était la seule à qui je pouvais m'adresser pour trouver des familles... Or, étant donné le temps qu'il nous reste pour écrire notre article (environ un mois et demi) je ne sais pas tellement comment on pourra trouver d'autres familles, mener les entretiens, les analyser tout en nous occupant également des aspects théoriques et des multiples autres travaux que nous avons à rendre pour nos 9 autres cours semestriels... Je ne sais pas ce que vous en pensez?

Sinon, concernant le cadre juridique suisse il y a peu de choses sur Internet, et même dans le code civil suisse je ne suis pas parvenue à trouver des choses vraiment pertinentes. J'ai contacté diverses personnes susceptibles de nous éclairer, mais j'attends toujours de leurs nouvelles.

Il faudrait aussi savoir si l'on s'intéresse uniquement aux enfants placés EN SITUATION DE HANDICAP, ou alors également aux enfants placé par le service de protection de la jeunesse, qui sont en quelque sorte "enlevé" à leur parents pour différentes raisons, dans quel cas le cadre juridique n'est pas du tout le même... Pour le moment, tout comme Mélanie, j'ai plutôt trouvé des choses du côté du cadre juridique français, ce qui ne me semble pas très utile étant donné que l'on s'intéresse à la Suisse... Qu'en pensez-vous?

A demain, Camille

Question pour le cadre juridique

J'ai mis le début de mes recherches sur le cadre juridique suisse dans "article 2008". Je sais que cela ne concerne pas directement le rôle des parents dans les placements, mais je trouvais déjà important de différencier les sortes de placements et avant d'aborder le rôle des parents de voir les raisons d'un placement et comment les décisions sont prises. J'ai écrit un mail au directeur adjoint du secteur action sociale du SPMI qui sera, je l'espère, en mesure de nous donner des infos concernant plus particulièrement le rôle des parents et leur place, juridiquement parlant. Pour le moment après maintes recherches, je n'ai pas trouvé de documents. La plupart des textes de lois que j'ai pu voir font référence au point de départ du placement, mais pas à la prise en charge sur le long terme. On en discutera demain. Camille


Question interculturelle

J'ai envoyé un mail au professeur Christiane Perregaux (spécialiste de la question interculturelle) en lui demandant si elle avait d'éventuelles références bibliographiques concernant le vécu des parents immigrés face à une décision de placement de leur enfant. Je vous communiquerai sa réponse... (Mélanie)

changement dans l'article

Bonjour,

j'ai fait pas mal de changements dans la partie "cadre juridique" en essayant de rendre le tout plus "harmonieux"... en fait j'ai mis certains apports de Mélanie dans la partie que Julien a écrite car ils se rejoignent pas mal et j'ai continuer en dessous avec les éléments que j'avais noté il y a quelque temps. Cepandant j'ai apporté passablement de modifications, entre autre par rapport au cadre juridique suisse sur lequel j'ai fini par trouver quelques éléments complémentaires après beaucoup de recherches. J'ai également commencé la rédaction d' exemples de partenariat dans diverses institutions suisse à commencé par le foyer saint martin. J'attends le projet pédagogique du foyer la ferme pour poursuivre. J'ai encore quelque soucis avec la mise en page mais ça va un peu mieux. Sinon il y a sans doute des fautes d'orthographe car je n'ai pas eut le temps de bien vérifier. (Camille) A titre indicatif je dirais que tout cela m'a pris facilement 5h.

SUITE

J'ai un autre exemple de foyer (foyer de la servette)qui pratique un partenariat avec les parents... Je le metterai à la suite de ton exemple, dans les prochains jours. (Mélanie)

est-ce que tu as quelqu'un prêt à témoigner dans ce foyer ? je pense qu'il nous faut présenter les chartes et autres documents d'une institution et ensuite, avec les analyses d'entretiens fait avec des membres de ces foyers ou services, faire des comparaisons entre les lignes directrices et la réalité du terrain (du moins la réalité des discours des intervenants), qu'en pensez-vous ?? Julien

La personne qui m'a parlé du foyer de la servette est une ancienne stagiaire... je n'ai malheureusement pas d'autres contact dans ce foyer. Je suis tout à fait d'accord qu'ils serait judicieux de comparer les lignes directrices du projet institutionnel avec l'entretien. C'est pourquoi, je pense qu'il faut laisser tomber le foyer de la servette, car pas d'entretiens à faire là-bas. Camille, connais-tu une personne à interroger au sein du foyer dont tu nous as parlé? (Mélanie)

OK cool, je regarde encore pr un autre foyer... mais peu d'entre eux ont des site internet... est-ce que ca te convient les changements que j'ai fait? (camille)

Je trouve que la partie de l'article "cadre juridique" est devenue très cohérente... j'ai simplement remplacé le terme partenariat par le terme collaboration, puisque le partenariat est une forme très exigeante de la collaboration. (Mélanie)

J'ai transformé la partie de l'aricle qui suit celle du cadre juridique en intégrant les écrits de Camille et ceux de Julien concernant la notion de partenariat. (Mélanie)

Hello, j'ai changé quelque peu les questions de notre problématique. Et recadré ce en quoi consiste notre recherche. J'ai vu vos changements, c'est bien. Julien

J'ai un nom de personne prête à témoigner (dans un entretien pas trop long), il s'agit d'une éducatrice des "Chouettes", un des foyers d'accueil de la FOJ, qui accueille, pour des séjours à moyen et long terme, huit enfants âgés de 5 à 11 ans, rencontrant des problématiques familiales, sociales et relationnelles. Le foyer répond aux demandes de placement des services de l’Office de la jeunesse (service de protection des mineurs et service médico-pédagogique). Julien

Hello je trouve que notre article prend vraiment forme, c'est structuré et pertinent. Mélanie ce que tu as fait sur le partenariat me semble très complet, c'est super. Sinon par rapport à vos nouveaux apports en général je les trouve très bien. On commence à métriser ce petit Dewiki!ahah! Pour ma part j'ai ajouter des informations sur le foyer la ferme,à la suite de ton apport sur le foyer des chouettes Julien. Pour se faire je me suis procuré le dossier pédagogique du foyer. Normalement je devrais pouvoir interviewer la directice de ce foyer. Je lui ai demandé, j'attends sa réponse. Sinon, vous verrez que je parle d'un document relativement nouveau s'appelant "Quality 4 childrens" qui est un peu dans la même veine que les démarches qualités qu'on voit de plus en plus apparaître. Je suis entrain de faire des démarches pour me procurer ce document et j'en ferai un résumé prochainement. J'intégrerai également une déscription et son utilité à la suite de nos descriptions sur les foyers. Qu'en dites vous? a mardi Camille

Re bonjour,

si jamais j'ai ajouté un résumé du document "Quality4Children" dont je parle à la fin de ma présentation du foyer la Ferme. J'espère qu'il est au bon endroit. Par ailleurs, je ferai également une description plus pointue de leur vision du partenariat dans l'article à un autre moment. En outre, j'ai eut une réponse positive pour m'entretenir avec la directrice de la Ferme, nous devons convenir d'un moment, j'attends de ses nouvelles.

Finalement, je n'ai pas tellement compris votre remarque, Mme Ruchat, concernant la partie sur la revue de littérature que Mélanie a faite. Je la trouve très bien et complète, par conséquent je ne vois pas l'intéret d'effacer certaines choses qu'elle a pu écrire pour en mettre d'autres faites par Julien et moi? Si nous avons des éléments à ajouter nous pouvons le faire, mais comme vous l'avez souligné, Mélanie a bien résumé l'état de la question. Il me semblait que le but de l'article était justement de le faire de manière collective, en donnant notre avis sur chaque partie, tout en nous répartissant le travail? Je ne sais pas ce qu'en pense mes collègues? A demain, Camille

Bonjour, Je vois enfin vos échanges qui étaient donc à la suite (alors que je pensais que l'on écrivais toujours de façon régressive pour avoir les informations récentes tout de suite!). Donc je regrette de n'avoir pas été au courant plus régulièrement de vos échanges. Pour répondre à Camille, il s'agissait juste de ne pas perdre le travail des résumés fait par Julien et vous-même. Il pourrait apparaître dans cette revue de la littérature.M.Ruchat

Analyse des entretiens

Bonjour, J’ai interviewé la directrice de la Ferme et c'était fort intéressant. Toutefois, je me rends compte qu'il m'est difficile d'analyser l'entretien, sans retranscription... Alors je suis entrain de retranscrire partiellement l'entretien, pour avoir quelques citations et avoir une synthèse de ce moment. Je ne sais pas s'il faut que je le mette dans l'article, ou ailleurs, ou nulle part? Sachant que cela prend passablement de temps étant donné que notre entretien a duré une heure... Qu'en pensez-vous? A bientôt Camille

réponse

Il est évident que "normalement" la retranscription est nécessaire à une bonne analyse. Or, nous n'avons pas beaucoup de temps (surtout pour Mélanie qui doit finir pour le 26). Mais si vous voulez faire cette retranscription qui ne vous est pas demandée c'est tout à votre honneur. Pour la mettre sur le site, il faudrait créer un nouvel espace entretien, mais cela nécessite de demander son autorisation. Ce serait évidemment intéressant à lire surtout si vous avez fait ce gros travail!. Personnellement j'ai réécouté l'entretien avec Monsieur Epiney et l'ai grossièrement retranscrit surtout autour des thèmes qui me paraissaient éventuellement pouvoir faire l'objet d'une analyse. Faites comme vous le pouvez et voulez. Cordialement, Ruchat 13 mai 2008 à 19:51 (MEST)o

réponse de MMe Grob

J'ai demandé à Mme Grob si elle était d'accord que son entretien soit mis sur le Dewiki et que son nom soit également afficher et elle m'a dit que cela ne lui posait pas de problème. J'ai plus ou moins retranscrit tout l'entretien, ou du moins les parties qui me semblaient vraiment utiles pour notre travail. J'ai résumé certaines autres parties. J'ai commencé l'analyse de l'entretien dans la partie "analyse des entretiens".Ce n'est bien sur pas fini, mais je voulais avoir votre avis sur ma manière de faire; est-elle adéquate? je metterai volontier ma retransciption sur le Dewiki, mais j'attends la création de l'espace adéquat, je ne sais absolument pas comment ca se passe... Cordialement, Camille

autre question

je viens de voir sur la page d'acceuil que vous n'étions pas censé commencer l'analyse des entertiens avant mardi...Hors, tout comme mélanie, j'ai passablement d'examen et de dossier à rendre ( 7 entre fin mai et début juin), donc ça m'arrangeait de commencer et j'aurais souhaité continuer demain...est-ce que cela vaut la peine ou non? Camille

question dictionnaire

Je voulais ajouter un mot-concept dans le dictonnaire, celui d'autorité parentale, mais il y est déjà. Cela dit, la défintion est très brève, est-ce qu'il serait utile que je la complète avec les divers document que M. Epiney nous a donné la dernière fois? ou faut-il que je trouve un autre concept à définir? A travers celui d'autorité partentale je voulais également définir celui du "droit de garde", peut-être que je ne défini que celui-ci? Dites moi ce qui vous semble adéquat. Merci, cordialement, camille

Je vais demander à D. Schneider de créer un espace. Je sais que Julien a aussi retranscrit l'entretien et qu'il est dans la même situation que vous. Je pense qu'il faut écrire écrire écrire...et on réajustera mardi en fonction des catégories d'analyse. On peut toujours enlever et compléter après. L'esprit de dewiki et du learning by writing c'est justement d'écrire ainsi. Idem pour le dictionnaire c'est comme le wikipedia, il faut toujours ajouter améliorer, c'est là aussi l'idée de ce type de logiciel "collaboratif". Je vais lire maintenant votre texte et ajouter des remarque si nécessaire dans le dewiki.Ruchat 17 mai 2008 à 10:58 (MEST)

Entretien avec Mr. Balmer

Les concepts de partenariat et d'empowerment ont été deux thèmes prépondérant de l'entretien que j'ai eu avec Monsieur Balmer, ancien directeur des Foyers de l'Astural. En effet, le travail avec les familles est central et s'inscrit dans la politique institutionnelle des Foyers de L'Astural, l'objectif principal étant le retour de l'enfant dans sa famille. Monsieur Balmer a donc rapporté son expérience pratique du partenariat et de l'empowerment avec les familles.

Je trouve que ce thème du "retour de l'enfant" est un thème historiquement nouveau et qu'il vaut la peine de le souligner comme un élément fort (catégorie) de l'analyseRuchat

Intéressant, moi la personne interrogée n'a jamais prononcé ces mots, mais utilisé "collaboration " et "réinvestissement", deux expressions sûrement équivalents, mais on analysera ça ! c'est très intéressant rien que de faire une analyse du vocabulaire. Car l'avantage de notre canevas d'entretien est qu'il n'induisait pas ces termes ! Mais en gros moi aussi cela tourne entre ces deux thèmes phares Julien

Vous avez raison de vouloir mettre l'accent sur cette diversité des termes qui montre bien qu'il y a différentes manières de concevoir les choses en lien avec une théorie ou une représentations des objectifs, de la relation entre professionnel et famille, etc. (voir les catégories que je proposait après lecture du l'entretien de M. Epiney)Ruchat


Moi elle a surtout utilisé le terme de collaboration et non de partenariat...et le terme d'empowerment n'a pas été utilisé mais ce qu'elle disait voulait dire ça...bref, je vous metterai mon entretien aussi en lien, là où tu as mis le tiens, julien, mais je ne l'ai pas ici...je le ferais demain je pense... Pourrais-tu m'expliquer comment on fait pour mettre un concept dans le dicitonnaire? ou toi Mélanie, je crois que tu as ajouté une définition non??? Comme ça je peux un peu avancer...Merci à vous! Camille

Je pense que si des thèmes centraux apparaissent il faut évidemment les choisir, mais il faut rester précis sur les termes. Attention à l'interprétation faite genre: il n'a pas dit empowerment mais c'était de cela dont il parlait: il faut en être sur ou alors dire il semblerait que, tout se passe comme si bref des formules qui laisse un peu d'ouverture...Ruchat

Salut Mélanie, cool que ca se soit bien passé... Comment comptes-tu analyser l'entretien, as-tu une idée? J'ai commencé l'analyse du miens, pourrais-tu me dire ce que tu en penses? Est-ce qu'on analyse chacun nos entretiens et ensuite on fait la conclusion par rapport à nos analyses? A plus Camille

Salut Camille, J'ai également retranscrit les grandes lignes de l'entretien et je comptais attendre mardi pour l'analyse car j'avais compris que l'on faisait une analyse selon des catégories que l'on aurait choisi ensemble selon nos entretiens. (je préfère attendre et ne pas faire quelque chose que je doive refaire...)Toutefois, j'ai vu que tu parlais principalement du "partenariat" et de "l'empowerment", deux thèmes de mon entretien qui sont également centraux! Il faut maintenant voir ce qui ressort de l'entretien de Julien... A plus Mélanie

Intéressant, moi la personne interrogée n'a jamais prononcé ces mots, mais utilisé "collaboration " et "réinvestissement", deux expressions sûrement équivalents, mais on analysera ça ! c'est très intéressant rien que de faire une analyse du vocabulaire. Car l'avantage de notre canevas d'entretien est qu'il n'induisait pas ces termes ! Mais en gros moi aussi cela tourne entre ces deux thèmes phares Julien

MErci pour ta réponse, je sais qu'on est censé attendre mardi pour l'anaylse, mais vu que j'ai un peu de temps demain j'aurais souhaité pouvoir avancé...est-ce que tu as l'impression que ma manière de faire pourra jouer ou pas?... autre chose: julien disait qu'il vaudrait mieux "anonymiser" tous les noms, que ce soit ceux des personnes interviewées ou les noms des foyers, selon lui il faudrait tout changé pour qu'on ne puisse reconnaître personne. Qu'en penses-tu? Que comptais-tu faire toi?? Voila, a tantot! Camille

Oui pour ma part il faut anonymiser toutes nos données. Parce que la personne avec qui j'ai fait l'entretien le désire. Avant de donner les liens il faut anonymiser, le nom des foyers, le nom des institutions, car c'est tellement facile de retrouver les personnes après... En plus j'ai un document interne au foyer très intéressant et qui peut pas vraiment être publié, sauf si tout est anonymisé. J'ai toujours appris qu'il fallait anonymiser les données, qui plus est quand les personnes le demandent. Donc au moins la foj, et les foyers des deux interviewés doivent selon moi être anonymisé, de toute façon ce n'est pas important de savoir qui c'est, qu'elle institution, etc. Ce qui compte n'est-ce pas avant tout le contenu ?? Julien

Oui il est évidement qu'il y a une question de protection des données personnelles. Si la personne demande à anonymiser les données on ne peut pas faire autrement. Dans un souci d'homogénéité du texte, je propose de tout anonymiser, cela n'est pas gênant. La question est l'analyse faite par vous et le renvoie à des exemples ne doit venir qu'étayer vos propos.Ruchat

J'ai changé mon analyse en enlevant le nom de Mme Grob et en changeant le nom du foyer...:-) J'espère que ça joue comme ça. Je comprends que tu veuilles tout anonymiser si la personne que tu as interviewé ne souhaite pas apparaître...mais si tout le monde était ok on aurait pu laissé... tu vois ce que je veux dire? Mais de manière générale c'est vrai que moi aussi j'ai toujours tout anonymisé...! Allez, à tantôt!!! Camille

Je vous mets en lien déjà ma retranscription, comme ça vous avez déjà quelque chose, et demain j'essaye de vous envoyer mes thèmes. On peut tous la mettre là non ?

Cliquez moi ;) Nos retranscriptions d'entretiens

Eh julien, j'ai ajouter ma retranscription si jamais tu veux y jetter un oeil!! :-) Camille

Merci à Julien d'avoir créé une page pour les entretiens et merci à tous d'avoir si bien travailler. A mardi.Ruchat 17 mai 2008 à 11:14 (MEST)l

Concernant l'analyse. Suite à l'entretien avec M. Epiney j'avais mis 6 catégories. A la lecture du texte de l'analyse de Camille je vois qu'elle même en a pris deux de celles indiquées par moi-même et en a ajouté une (que j'ai d'ailleurs rajoutée) concernant le droit. Je pense que l'on est dans la bonne voies et la manière dont Camille a commencé le texte me paraît tout à fait pertinent en particulier de faire référence le plus possible à ce qui est dit dans l'article précédemment est très bien. Donc il faudrait que Mélanie et Julien se glissent dans le texte. Soit en alimentant les trois catégories de Camille, c'est-à-dire: la représenation du placement, l'idée du retour qui amène le concept d'empowerment et le droit (soit 2,3 et 6 dans ma numérotation des catégories) soit en en ajoutant d'autres. Il faudrait alors que Camille regarde si dans sa retranscription il y aurait de la matière pour alimenter les thèmes qui auraient été proposé par Julien, Mélanie et moi-même. Les thèmes qui ne sont pas transversaux c'est-à-dire qui ne se retrouvent pas dans les trois entretiens seront traités après ou seront abandonnés. Par exemple la question de la métaphore jardinière si elle n'est évoquées que par M. Epiney on peut l'abandonner par contre si on la retrouve chez un ou deux ou trois autres interwievés, on peut la maintenir, comme une catégorie ou alors juste mentionner qu'il y a des métaphores qui rendent comme de l'éducation ou de la réappropriation du pouvoir ou autre. D'accord? On en reparle mardiRuchat 17 mai 2008 à 11:42 (MEST)

Analyse des entretiens de Melanie et Camille

Comme indiqué par le Professeur Ruchat, j'ai glissé l'analyse de mon entretien dans le texte de Camille. J'ai trouvé son analyse, ainsi que celle de Julien très intéressantes. A mardi. Mélanie

C'est cool comme tu as fait, nos deux entretiens se marient bien en fait! ;-) A mardi, Camille

Organisation et mise en page

J'ai fait 2-3 changements (organisation des titres et liste à puces). Pas forcément correct, mais probablement mieux qu'avant (un trop long chapitre 4).... on peut tjrs changer en mieux  :) - DSchneider 19 mai 2008 à 15:30 (MEST)

Ajouts dans la partie juridique

bonjour, j'ai fait plusieurs ajouts et changements dans le cadre juridique en donnant des informations concernant le droit de garde et l'autorité parentale etc etc sur la base des documents que Mr.E. nous avait donné, j'ai également ajouté le concept de droit de garde et d'autorité parentale dans le dico et j'ai fais des liens dans le texte, entre autre avec un site internet. A bientot Camille


Recomposition du texte

Voilà comme promis j'ai fait une recomposition du texte à partir de vos entretiens. mais je dois dire avoir "caler" sur le texte de Julien (après quatre heures de lecture). Donc il faudrait que vous relisiez l'analyse et modifiez vos apports (peut-être ne les ai-je pas mis au bon endroit). Mais surtout il faut que vous preniez, Julien, le même style d'écriture en étant moins descriptif et langage parlé. En général tout ce qui peut être enlevé (j'ai déjà enlevé quelques phrases) permettra de resserrer le texte qui gagnera en qualité. je laisse l'ancien texte si vous avez besoin de retrouver votre propre logique et il faudra l'enlever. Je n'ai pas réussi à changer le titre! Ruchat 21 mai 2008 à 15:49 (MEST)

Bon, et bien je note, simplement je remarque qu'en effet mon sytle est forcément plus descriptif puisqu'il analyse un discours parlé, riche de beaucoup d'exemples et de situations de la vie concrète ! Et non de théories sur ce qu'est l'empowerment ou le partenariat... On est vraiment confronté aux difficultés quotidiennes des éducatrices de foyer livrées à elles-mêmes... Je crois que c'est très riche. Maintenant je vais voir pour tenter de l'intégrer au mieux avec les deux autres interviews, sans perdre ce lien avec les actions éducatives concrètes, car après tout il ne faut pas oublier qu'à la base ce n'est pas que sur les représentations que nous voulions analyser les propos, mais aussi sur la situation concrète dans le placement d'un enfant, le vécu des éducateurs et les pratiques éducatives (forcément descriptives) qu'ils mettent en place au quotidien. Julien

Bon eh bien j'ai un peu revu tout ça, on ne pourra pas dire que je n'ai pas utilisé pleinement les concepts de l'intelligence collective ainsi que le travail sur le texte que suppose une telle plateforme. Je ne me suis pas gêné pour effacer des choses, et même changer quelques sous-thèmes, qui m'apparaissaient pertinents tout d'un coup. Je n'ai pas compté combien d'heure cela m'a pris: quand on aime on ne compte pas ! Eh bien espérons que le résultat débouche au moins sur quelque chose...(ça c'est moins sûr...) :D Julien

Salut julien j'ai relu l'analyse et je trouve que ça a vraiment pris forme, mais je crois qu'il faut enlevé les analyse qu'on avait fait au début pour ne laisser que les analyses faites par catégories non??? je n'ose pas prendre d'initiative parce que je ne voudrait pas effacer qqch d'important, mais je voulais juste savoir si, comme c'était mntn, c la version définitive ou pas??... A tantot, Camille

Un petit lien pour une émission intéressante de temps présent intitulée "Papa, maman, ma famille d'accueil et moi", qui est passé hier soir sur TSR1

Je ne l'ai pas vu entièrement, mais on apprend par exemple que 1'000 enfants sont placés chaque année rien que dans le canton de Vaud. Et que de manière générale les placements ne font qu'augmenter ces dernières années... On nous dit aussi que les assistants sociaux doivent faire face à 75 situations familiales à gérer, alors que selon la loi ils ne devrait s'occuper de maximum 60... L'éducatrice que j'ai interviewée mettait elle aussi le doigt sur cette problématique.

Surtout, on voit au quotidien et concrètement les difficultés rencontrées par ces familles, et ces enfants, avec toujours cette question de comment garder le lien avec les parents biologiques, malgré le placement. Les parents d'accueil interviewés sont très vrais et très lucides.

Bref très instructif ;)

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&channel=emission#program=55;vid=9124097 Julien

CONCERNANT L'EVALUATION FINALE ( message déstiné à Mme Ruchat)

Bonjour,

je voulais juste vous informez que je finirai totalement les changements et ajouts dans l'article la veille de l'évaluation car je me suis fait voler ma clé USB à la bibliothèque et elle contenait 2 dossiers que je dois rendre la semaine prochaine... J'ai eu la bonne idée de ne pas les sauver ailleurs, ce qui fait que je me retrouve plus que prise par le temps pour tenter de tout rendre dans les délais... Je n'ai plus énormément de changements à faire dans l'article qui touche bientot à sa fin, mais il y en a tout de même, donc je prendrai le temps nécessaire lundi durant toute la journée pour cela... TOut ça pour vous dire que la version finale (avec mes derniers apports) se trouvera sur le wiki lundi soir... Voilà, à bientot et désolé...

Camille

Merci à Julien et Camille pour ces dernières remarques, informations et réflexions. Je crois qu'il faut maintenant travailler que sur le texte donc ne pas faire d'apport supplémentaires pour donner cette cohérence. Nous sommes sur la dernière ligne droite qui suppose en effet d'élaguer, de corriger et de s'assurer que les références y soient.

Il faut donc organiser l'analyse selon les point 6.1, 6.2, 6.3 (il faut donc supprimer 6.5, 6.6) le 6.4 perspective s'il n'y a rien dans ce texte doit devenir la conclusion soit 7.

Je pense que cette expérience ne prend pas forcément plus d'heures de travail. Elle est qui sait un peu plus obsédante qu'un travail individuel, mais surtout elle permet de travailler dans le respect de chacun et dans une volonté d'améliorer la "choses" commune ce qui est à mon avis une expérience précieuse que vous avez faite. Mais ce sera à vous de le dire le 10. Bons examens pour tous.Ruchat 29 mai 2008 à 14:54 (MEST)

L'organisation de l'analyse selon les points mentionnés ci-dessus a été effectué, les noms ont également été enlevé. Il reste la conclusion... désolée de ne pas pouvoir participer à l'écriture de cette dernière, mais comme annoncé, grosse session d'examens et surtout examen de psycho demain! A demain quand même... Mélanie

Voilà, c'est fini!

il est 20h40, comme je l'avais annoncé, je n'ai pas été en mesure de faire mes changements plus tôt. j'ai apporté divers changements (orthographe, syntaxe, contenu) tout au long de l'anaylse des entretiens, j'ai également fait la conclusion ainsi que la bilbiographie. Par contre je n'ai pas compris, j'ai eu l'impression que les éléments de ma première analyse d'entretien (lorsqu'on avait séparé les 3 entretiens) avaient presque tous disparus... j'y mentionnais bcp d'éléments qui ne figurent plus dans la version finale...alors je ne sais pas pourquoi?? je n'avais pas le force de reprendre TOUTE mon analyse, d'autant plus que je ne l'ai plus (elle était sur ma clé USB), mais j'ai toutefois ajouté beaucoup d'éléments évoqués par Mme B. pour compléter notre analyse. j'ai également bougé certaines choses dans d'autres partie et changé les sous-titres. J'aurais souhaité changer le nom de notre article parce que je trouve que l'appelation actuelle est quelque peu longue et difficle à comprendre, mais je ne sais pas comment faire? j'ai essayé 2-3 démarches mais je n'y suis pas parvenue, alors de peur de tout perdre jai préféré ne pas me lancer. Je propose: "Le point de vue des professionnels sur la prise en compte du parent lors du placement de son enfant"... Si ca vous va et que qqn sait faire la manoeuvre de changement ça serait sympa...! J'espère que ce que j'ai fait conviendra à tous le monde, et je vous dit à demain, 16h30. Bonne chance Mélanie pour ton exa!

Camille