Echanges gazeux 2BIDF08 10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'un échange gazeux?

C'est un échange de molécules de dioxygène(O2) et de gaz carbonique (CO2) entre un organisme et un milieu aqueux. Les échanges gazeux traitent aussi de la respiration des espèces étudiées et du mode de fonctionnement de cette respiration. Ces gaz se font transporter dans chaque cellule du corps de l'animal à l'aide d'un milieu aqueux. Le système circulatoire doit assurer le transport de l'oxygène jusqu'aux cellules du corps et permet aussi le transport du dioxyde de carbone qui quitte les cellules.

A quoi servent les échanges gazeux?

Les échanges gazeux servent à assurer la survie d'un organisme. Grâce à ces échanges, le corps absorbe l'oxygène dont il a besoin et peut ainsi transformer la nourriture en énergie nécessaire au développement et au bon fonctionnement de l'organisme. Le dioxygène qui arrive à la cellule est nécessaire pour bruler le glucose et des acides gras. Ce procédé fournit l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de la cellule. C'est en fait une combustion lente, et elle se fait à l'intérieur des mitochondries.

Comment se produisent ces échanges gazeux...

Chez les spongiaires?

Les spongiaires sont par exemple les éponges. L'eau pénètre par les canaux grâce aux mouvements des flagelles des choanocytes (petites cellules qui permettent la récupération de la nourriture et de gaz à l'aide d'un flagelle) qui aide à échanger les gaz (oxygène par exemple) au travers de chaque cellule. Celle-ci est en contact avec le milieu. L'eau circulant dans l'éponge (externe) apporte les gaz aux cellules qui l'absorbe directement dans le milieu.

Chez les cnidaires?

Les cnidaires sont les méduses. Cette espèce utilise la respiration cutanée (cf. annélides). Les cnidaires ont deux types de tissus. Le tissu endoderme est un tissu interne ou se développe l'appareil respiratoire et le tissu ectoderme est un tissu externe où se constituent la peau, le système nerveux et les organes sensoriels.

Chez les plathelminthes?

Les plathelminthes, qui sont les vers plats, n'ont pas de système respiratoire spécialisé, leur respiration est cutanée (cf. annélides) et basée uniquement sur la diffusion de l'oxygène à travers leur corps.

Chez les némathelminthes?

Les némathelminthes, qui sont les vers ronds, ne possèdent pas de système respiratoire et respirent grâce à leur peau semblable aux plathelminthes.

Chez les annélides?

Les Annélides ont une respiration cutanée (par la peau) ou branchiale (cf. céphalopodes). Pour la respiration cutanée, l'oxygène passe à travers la peau pour passer dans le sang. Après ça, l'oxygène passe dans le cœur et un échange de CO2 et d'oxygène se fait. Pour finir le CO2 repart d'où il est venu.

Chez les mollusques...

de la classe des céphalopodes?

Les céphalopodes (par exemple les pieuvres ou les calamars) ont une respiration branchiale. La respiration branchiale utilise les branchies pour filtrer l'oxygène dans l'eau. Après, l'oxygène passe dans le sang. La cellule transforme l'oxygène en CO2 puis renvoie cette molécule de CO2 dans le sang. Arrivé aux branchies, le sang reste mais le CO2 repart.

de la classe des gastéropodes?

Les limaces et les escargots sont des gastéropodes. Les gastéropodes ont une des deux sortes de respiration suivantes: Soit branchiale (cf. céphalopodes) soit pulmonaire. La respiration pulmonaire utilise les poumons. En aspirant de l'air elle prend l'oxygène dans les poumons qui est transporté à travers les artères, passe par le cœur. Après ce passage, l'oxygène fait place au gaz carbonique et passe par les veines puis par les poumons pour finalement être recraché par la bouche. La respiration branchiale utilise les branchies pour filtrer l'oxygène dans l'eau. Après, l'oxygène passe dans le sang. La cellule transforme l'oxygène en CO2 puis renvoie cette molécule de CO2 dans le sang. Arrivé aux branchies, le sang reste mais le CO2 repart.

de la classe des bivalves ou lamellibranches?

Les bivalves, aussi appelés lamellibranches, utilisent une respiration branchiale (cf. gastéropodes). Les bivalves sont par exemple les moules et les huitres.

Chez les arthropodes...

de la classe des insectes et des myriapodes?

Les insectes, par exemple les sauterelles et les libellules ainsi que les myriapodes, qui sont les mille-pattes, utilisent une respiration trachéenne, c'est-à-dire qu'ils respirent par la trachée. Il n'y a pas de poumons et pour le remplacer il y a des trachées. L'air passe directement dans une tube et est absorbé directement par les cellules qui en retour recrachent du CO2 par les trachées.

de la classe des arachnides?

Les arachnides (araignées, scorpions) utilisent deux respirations: pulmonaire(cf gastéropodes) et trachéenne(cf insectes).

de la classe des crustacés?

Les crustacés, par exemple les crabes et les homards, utilisent une respiration branchiale(cf. céphalopodes).

Chez les échinodermes?

Les échinodermes (oursins par exemple) utilisent une des deux sortes de respiration suivantes: Soit branchiale (cf. céphalopodes), soit cutanée (cf. annélides).

Chez les vertébrés...

de la classe des poissons?

Les poissons comme par exemple la truite ou le saumon utilisent une respiration branchiale (cf. céphalopodes).

de la classe des amphibiens?

Tout les amphibiens ont une respiration branchiale (cf. céphalopodes) à la naissance. Les amphibiens peuvent être la grenouille, la salamandre et autres. La majorité de ces amphibiens auront des poumons à l'âge adulte,cependant un certain nombre gardent leurs branchies.

de la classe des reptiles, des oiseaux et des mammifères?

Les reptiles (lésard, crocodile, serpent), les oiseaux (pigeon, oie) et les mammifères (dauphin, chat) ont une respiration pulmonaire (cf gastéropodes).

Sources

Divers especes


http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/sommaires/zool.htm
http://edutechwiki.unige.ch/biorousso/Echanges_gazeux_2BIOS01_08
http://edutechwiki.unige.ch/biorousso/Animaux_2BIDF06_08
http://edutechwiki.unige.ch/biorousso/Evolution_du_syst%C3%A8me_respiratoire_2BIDF07_08
Biologie animale; Edouard Della Santa; édition Payot Lausanne

Spongiaires


http://usmtplongee.wifeo.com/documents/spongiaires.pdf
http://www.univ-lehavre.fr/cybernat/pages/biolspon.htm
http://vieoceane.free.fr/paf/fiched41.html

Cnidaires


http://simulium.bio.uottawa.ca/bio2525/notes/Les_Cnidaires.htm

Vers


http://www.ustboniface.mb.ca/cusb/abernier/animaux/Annelides/annelide.html
http://simulium.bio.uottawa.ca/bio2525/Notes/Les_Nematodes.htm
http://simulium.bio.uottawa.ca/bio2525/labo/Protocoles/annelida.htm
http://simulium.bio.uottawa.ca/bio2525/Notes/Les_Plathelminthes.htm

Oiseaux


http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_respiratoire_(oiseau)

Commentaire

Général

COMMENTAIRE GENERAL : Vous devez mieux définir la notion d'échange gazeux. Alexandre Zimmerli 15 février 2010 à 00:08 (UTC)

OK, mais essayez de sortir du Della Santa et de chercher de l'information un peu plus complète. Alexandre Zimmerli 15 février 2010 à 00:08 (UTC)

Qu'est-ce qu'un échange gazeux ?

Système circulatoire, cf. transport interne Alexandre Zimmerli 28 février 2010 à 15:12 (UTC)

A quoi servent les échanges gazeux?

l'oxygène n'est pas un aliment!

Développez votre réponse, expliquez clairement le rôle de l'oxygène dans un organisme, une cellule. Alexandre Zimmerli 28 février 2010 à 15:13 (UTC)

spongiaires

L'eau circulant dans l'éponge (externe) apporte les gaz aux cellules qui l'absorbe directement dans le milieu. Alexandre Zimmerli 28 février 2010 à 15:15 (UTC)

cnidaires

A nuancer, deux types de tissus: endoderme et ectoderme Alexandre Zimmerli 15 février 2010 à 00:08 (UTC)

plathelminthes

Les spongiaire n'ont pas de respiration cutanée, ils n'ont pas de tissus !!!! Alexandre Zimmerli 28 février 2010 à 15:16 (UTC)

annélides

Pas clair, à développer. Cherchez de l'information plus pertinente et moins minimaliste! Alexandre Zimmerli 28 février 2010 à 15:18 (UTC)

échinodermes

A développer Alexandre Zimmerli 15 février 2010 à 00:08 (UTC)

A déplacer selon les nouvelles normes de classification. Alexandre Zimmerli 28 février 2010 à 15:17 (UTC)