Echanges gazeux 2BIOS01 08

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Spongiaires

Les spongiaires sont des organismes très primitifs, les plus anciens, qui existent encore de nos jours et qui ne vivent que dans les milieux marins.

Ils se nourrissent et respirent grâce à l'eau. A l'aide de leurs flagelles, ils agitent/bougent l'eau dans laquelle ils se situent. Puis cette eau est aspirée par les pores inhalants et filtrer. Ils ont besoin d' énormément d'eau (environ une tonne d'eau pour trente grammes de nourriture).

Les échangent gazeux se font aussi par diffusion, c'est-à-dire que leurs cellules puisent directement les gaz dans l'eau car ils n'ont pas d'appareil respiratoire.

Cnidaires

Les Cnidaires sont également des organismes primitifs.

Ils ont deux formes différentes:

  1. Méduse (peut se déplacer grâce à ces tentacules)
  2. Polype (reste fixé à une paroi)

Les échanges gazeux des Cnidaires se font par diffusion, ils peuvent donc bénéficier de l'oxygène nécessaire à leur survie, toutefois ils ne possèdent pas de système respiratoire, c'est pourquoi leurs cellules doivent puiser directement les gaz dans les milieux qui les entoures.

Vers

Pour les trois types de Vers:

  • Leur corps aplati des Plathelminthes met un plus grand nombres de cellules en contact avec l'eau ce qui leur permet des échanges gazeux avec leur environnement humide et de se débarrasser de l'ammoniac. Ils n'ont de ce fait pas d'organes spécialisés dans l'échange gazeux et la circulation.
  • Les Nématodes ne possèdent pas de système respiratoire et circulatoire car ils respirent grâce à leur peau.
  • Les Annélides respirent de manière cutanée ou de manière branchiale. Mais ils possèdent aussi une caractéristique évolutive très importante, se sont les premiers animaux a posséder un système vasculaire fermé. Cette caractéristique s'est formée grâce au coelome et donc provient du mésoderme. Leur sang contient de l'hémoglobine, servant aux échanges gazeux.

Arthropodes

La cuticule des Arthropodes réduit énormément les échanges gazeux ou osmotiques au niveau de l'épiderme. Les Arthropodes sont donc munis d'organes spécialisés pour acquérir de l'oxygène. Les Arachnides ont un poumon interne qui est composé de feuillets de tissus disposés comme les feuilles d'un livre, ce qui permet d'augmenter la surface de contact. Ce poumon assez primitif est ventilé par les mouvements de l'abdomen et l'action du squelette hydrostatique interne. Les Crustacés ont des branchies situés sur les pattes et protégées par la carapace qui forme une chambre branchiale. Les crabes terrestres ont des branchies beaucoup plus petites que ceux qui sont aquatiques, ce qui leur permet de réduire les pertes d'eau. Les Insectes et les Myriapodes ont un système respiratoire unique et extrêmement efficace: le système trachéen. La cuticule est percée de pores, les spiracles munis de poils hydrophobes. Ces pores mènent à un réseau de trachées et de trachéoles qui peuvent occuper près de 50% du volume interne de l'insecte. Les trachéoles se ramifient en tubules qui entourent les muscles et les organes. Ces tubules sont remplis de fluide trachéolaire. La ventilation est assurée par des sacs aériens qui pompent ou expulsent l'air suivant les mouvements et contractions de l'animal. Dans les tissus très actifs, comme les muscles alaires, les métabolites sécrétées font augmenter la pression osmotique entre les cellules.Le fluide contenu dans les tubules est aspiré par osmose dans les tissus qui vont aspirer l'air vers l'extérieur du coup ce fluide permet les échanges gazeux et augmente l'efficacité du système. L'hémolymphe des Arthropodes peut contenir des pigments respiratoires qui augmentent l'efficacité du transport de l'oxygène et du gaz carbonique vers les organes respiratoires. Les insectes n'ont typiquement pas de pigments respiratoires; leur système trachéen est suffisamment efficace pour qu'ils puissent s'en passer.

Mollusques

La respiration est branchiale, moins souvent pulmonaire (pulmonés), ou cutanée (opisthobranches). Les branchies consistent en longs filaments à ciliature définie. Les déplacements de l’eau respiratoire favorisent les échanges gazeux ; ils sont dus aux cils branchiaux. La cavité pulmonaire des pulmonés subit de grandes variations de volume qui provoquent le renouvellement de l’air. Les Mollusques aquatiques possèdent des cténidies. La ventilation de ces organes respiratoires est assurée par le mouvement de l'eau qui est provoqué par l'action des cils ou par la contraction des muscles de la cavité du manteau. Les gastéropodes terestres ont un poumon.

Echinodermes

La diffusion joue un rôle important dans la respiration des Échinodermes. L'épiderme porte des branchies dermiques ciliées, où a lieu un échange à contre-courant permettant une plus grande diffusion. Les pieds ambulacraires forment également une surface d'échange. Les tissus internes, toutefois, ne sont pas en contact direct avec l'eau de mer. Le système aquifère, dont la surface interne est ciliée, sert de système circulatoire, permettant à l'oxygène, aux éléments nutritifs, et aux déchets de passer de l'épiderme aux tissus internes ou vice-versa.

Les concombres de mer ont des arbres respiratoires (organes arborescents) qui communiquent avec l'extérieur par le cloaque.

Cordés

Les échanges gazeux chez les Cordés se font de différentes manières selon les classes:

  • Les poissons font leurs échanges gazeux par le biais de leurs fentes branchiales. celle-ci filtre l'eau afin de retenir que l'oxygène désiré.
  • Les transferts gazeux chez les amphibiens se font via leur peau ET leurs poumons/ branchies. Une grande partie espèces puisent entre 25 à 50% de leur oxygène de leur peau. Le reste est capté par leurs poumons si l'espèce en est pourvue, par leurs branchies ou uniquement par leur peau pour quelques amphibiens terrestres.
  • Les reptiles font leurs échanges gazeux par leurs poumons (voir mammifère & oiseaux); à l'exceptions des tortues qui elles font "encore" leurs échanges gazeux via leur écailles.
  • Les oiseaux et les mammifères font leurs échanges gazeux exclusivement par leurs poumons. ceux-ci doivent donc aspirer l'air dans leurs poumons, l'oxygène est ensuite déchargée puis transporter à travers les artères. Le sang qui transportait l'oxygène remonte à travers les veines, mais cette fois-ci, c'est le gaz carbonique qui est transporté par le sang. Le CO2 passe ensuite dans les poumons, puis, l'air , c'est ainsi qu'il est recraché lorsque nous expirons.



retour à Animaux_2BIOS01_08
retour à Accueil