ASPI model

The educational technology and digital learning wiki
Revision as of 13:46, 30 September 2021 by Kalli (talk | contribs)
Jump to navigation Jump to search

Draft

Introduction

Analyser, Soutenir, et Piloter l’Innovation (ASPI) is a model to help designing educational innovation in higher education (Peraya et Jaccaz 2004, 283).

See:

Translation of the Grid

La grille

Commentaires
Variables structurelles

1. Pouvez-vous vous remémorer l’histoire du dispositif ? Quand a-t-il été créé et pourquoi ? 2. Dans quelle structure se situe le dispositif ?

  • quelles dépendances par rapport à ces structures en termes de contraintes, de dynamique, etc. ?
  • Une université, un réseau inter-universitaire ?
  • Y a-t-il des partenariats avec des acteurs du monde économique et social ?
  • Le projet s’appuie-t-il sur des réseaux existants formels ou non formels, présentiels ou à distance ?

Les structures administratives d’une université peuvent empêcher une évolution rapide. Contraindre à certains choix...

Variables actancielles

3, Selon vous qui sont les acteurs impliqués ?

  • Quels sont leurs tâches, leurs fonctions, leurs rôles ? A-t-on une claire définition de chacun des ces rôles et des tâches ?
  • Comment sont organisées les relations entre les différents acteurs ? Ces acteurs travaillent-ils tous dans une même structure ? Si non, dans quelles structures ?
  • Pouvez-vous nous fournir un organigramme du projet et nombre de personnes par catégories ?
Aspects pédagogiques

4. Pouvez-vous décrire le dispositif au plan pédagogique ? Quels sont les principaux objectifs ? le ou les scénarios pédagogiques privilégiés ?

  • Les apprenants ont-ils la possibilité de négocier leur parcours de formation ? Comment la formation est-elle organisée dans le temps ? dans quels lieux la formation est-elle organisée ? Quelles sont les ressources humaines et matérielles exploitées ? D’où viennent-elles ? Comment est intégré le travail collaboratif dans le dispositif ?
  • Quelle est la nature des tâches demandées aux apprenants ? Comment se fait l’évaluation des apprentissages ? Le travail de groupe est-il présent ? Comment les technologies sont-elles employées ?
  • Le scénario est-il explicité ? Quelles sont les activités menées en présence et à distance ?

5. Y a-t-il un environnement d’apprentissage informatisé ?

  • Quelles fonctionnalités sont –elles employées ? explicitation des choix de formation possibles, espaces de communication et de collaboration. outils de ressources ; outils de support de divers types d’activités (débats, projets, études de cas, recherches, etc.) ; outils de support au travail de groupe ; outils de support à la participation active des apprenants (présence sociale, communication informelle) ; outils de support à la réflexivité.

6. Dans votre dispositif, comment un apprenant apprend-il Analyser, soutenir, et piloter l’Innovation ?

  • Quelles ressources, quels supports vous paraissent important dans votre dispositif pour accompagner l’expérience d’apprentissage des apprenants ?

7. Comment voyez vous la cohérence (la convergence) entre objectifs, moyens mis en œuvre à travers el dispositif, conception du dispositif et critères d’évaluation ? 8. Comment les interactions entre les différents acteurs sont-elles prises en compte ?

Certaines de ces questions peuvent être éventuellement supprimées si elles n’ont pas d’objet dans votre projet ou si vous ne pouvez encore y répondre. Dans ce cas, il s’agira de voir si ces questions méritent d’être posées à terme.

Il peut y avoir plusieurs types d’interactions : cognitives, socio affectives, entre les apprenants entre apprenants et tuteurs, plus ou moins formelles

Aspects organisationnels

9. Comment le dispositif est-il géré ? Par qui ? 10. Quelle place est réservée à la distance et comment cette dernière s’articule-t-elle à la présence ?

  • Quelles sont les différentes contraintes dues à l’hybridation organisationnelle ? Quelle est la part des tâches pédagogiques et non pédagogiques dans le dispositif ? Comment sont organisées la collaboration et la division du travail entre les acteurs ?

11. Une régulation du dispositif est-elle prévue ?

  • Comment se réalise t-elle ? En fonction de quels critères ? Quels changements avez-vous déjà apporté au dispositif ?
Pourriez-vous dessiner un organigramme pour illustrer l’organisation des instances, acteurs, rôles et fonctions principales concernés ?
Aspects économiques

12. Quels sont les modes de financement ? Quelle est sa faisabilité ?

  • le projet est-il une réponse aux sollicitations du marché ? Quels sont les coûts supplémentaires induits par le projet ? Quelle est la ventilation entre coûts fixes et variables ? Le projet peut-il à terme s’autofinancer ? Le cas échéant dans quelle proportion ?
Aspects disciplinaires

13. Quelles sont les particularités liées aux pratiques et à la culture du domaine ?

  • Outils, procédures, épistémologies, didactiques ?
Aspects politiques

14. Le projet est-il voulu ou soutenu par les autorités politiques ? Institutionnelles ? Responsables de votre entreprises ?

  • De quelle façon ? S’inscrit-il dans une politique explicite ? Répond-il à un mandat émanant directement du pouvoir politique ?
Aspects idéologiques

15. Quelles sont les valeurs promues par le dispositif ?

  • quel est le type de connaissances promues par le dispositif ? Quel type de citoyen veut-on former ? Par exemple, quelle est la raison qui motive un tel engouement pour la collaboration aujourd’hui ?
Variables individuelles

16. Quelles sont les caractéristiques majeures des différents acteurs tant du point de vue individuel que de celui du groupe ? Leurs attentes, leurs besoins, leurs conceptions et leur projet sont-ils pris en charge ?

Pour conclure…

17. Comment qualifier votre dispositif et son rôle dans votre contexte professionnel ?

  • Correspond-il à ce qui se fait dans ce contexte ? Est-il innovant ? Si oui, par quels aspects ?
  • Quels aspects sont innovants pour vous dans votre rôle ?
Correspond-il à ce qui se fait dans ce contexte Est-il innovant Si oui par quels aspects ?


Bibliography

  • Peraya, D., & Jaccaz, B. (2004). Analyser, soutenir, et piloter l’Innovation : Un modèle “ASPI”. TICE 2004. les TICE ou les technologies de l'information et de la connaissance dans l'enseignement supérieur et dans l'industrie (pp. 283-289) Université de technologie de Compiègne. Retrieved from http://archive-ouverte.unige.ch/unige:17709. Aussi: <edutice-00000705>

[fr:grille modèle ASPI]]