Visher D. Suicides et tentatives de suicide dans les établissements de détentions (2011)

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

On parle de plus en plus des cas de suicide ou de tentatives de suicide dans les centres de détention en Suisse. De plus, il semblerait que les personnes avec trouble psychiatrique ne soient plus forcément détenus dans des centres psychiatriques avec toute l'attention et les soins dont ils auraient besoin. Ils se retrouvent donc dans des prisons "traditionnelles" dans lesquelles leur encadrement n'est pas optimal compte tenu de leurs problèmes mentaux.

Voici les questions soulevées par l'auteur :

"- Combien de décès sont survenus au cours des dix dernières années dans les établissements de détention en Suisse? Quelle a été l'évolution? Dans combien de cas s'agissait-il de suicides?

- Combien de détenus présentant des symptômes psychotiques ont été placés dans des prisons et y sont restés ? Pendant combien de temps? Combien ont été traités avec des neuroleptiques ou des antidépresseurs? Combien ont été transférés dans une clinique? Combien ont été renvoyés en prison après avoir été transférés dans une clinique?

- Les mêmes questions se posent à propos des détenus présentant un syndrome de manque (médicaments, alcool, drogues). Qu'en est-il de leur placement en prison, de leur transfert dans une clinique et de leur retour en prison?"


Les réponses trouvées dans les textes sont les suivantes:

En 2006, il y a eu 14 suicides dans les prisons ou centres de détention en Suisse (année où les données étaient maximales) . En 2009, il n'y a eu "que" six suicides dans les prisons en Suisse. L'office fédéral des statistiques n'a pas de données concernant les tentatives de suicide.