Violence
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Définition de la violence
- Les dictionnaires la définissent comme force brutale, abus ou déchaînement de la force, cependant les médias parlent d’agression, de criminalité, de guerre, de terrorisme, de torture ou de formes d’oppression plus discrètes mais tout aussi dommageables comme l’exploitation économique. Pour l’encyclopédie Universalis, d’où sont tirés ces propos, la violence est presque indéfinissable au même titre que des notions comme celles de chaos, de désordre, de désordre. Nous retiendrons toutefois cette définition de Michaud : " la violence est une action directe ou indirecte massée ou distribuée, destinée à porter atteinte à une personne ou à la détruire, soit dans son intégrité physique ou psychique, soit dans ses participations symboliques ".
- Perrone et Nannini (1995), dans leur ouvrage sur la violence dans la famille, définissent l’acte de violence comme : " toute atteinte à l’intégrité physique et psychique de l’individu qui s’accompagne d’un sentiment de contrainte et de danger ".
- L’OMS (1996) la définit comme suit : "l’usage intentionnel ou la menace d’usage de la force physique ou de pouvoir contre soi-même, une autre personne, un groupe ou une communauté, et entraînant ou risquant fortement d’entraîner des conséquences négatives sur la santé physique, mentale ou sociale de celui ou celle qui en est victime ".
Contini 8 mai 2006 à 17:37 (MEST)
- Selon Marc (Marc, B. (2004). Maltraitances et violences. Paris: Masson.), la violence peut être physique, psychologique, financière ou médicamenteuse.
- Pour certains auteurs (voir résumés du groupe sur la maltraitance des personnes âgées), la violence est un synonyme de maltraitance.
- Hugonot (Hugonot, R. (1990). Violences contre les vieux. Toulouse: Eres) montre que la définition de la violence peut varier d’un auteur à l’autre. Selon lui, on utilise actuellement plutôt les mots « sévices », « abus » et « négligences ». Le terme « sévices » désignerait ainsi un acte de violence (dommages physiques et psychiques) ou une négligence grave (réduction de la santé) envers une personne de plus de 65 ans par son entourage proche. Le terme « abus » désignerait, entre autres, des violences verbales.
- Gineste (Gineste, Y. (2004). Silence on frappe: de la maltraitance à la bientraitance des personnes âgées. Milly-La-Forêt : Animagine) montre une classification des violences:
1) Violence physique: coups et blessures, meurtre.
2) Violence psychologique: menaces, violences verbales, insultes, pressions. La violence psychologique est un champ immense, difficile à délimiter. C'est l'attitude du soignant dans la relation au patient, il y a une expression de pouvoir. Le tutoiement est un exemple de violence psychologique, il peut être une destruction de l'image de soi.
3) Violence par mauvais soins: négligence active et passive .
4) Violence thérapeutique: pose systématique de sonde urinaire, abus de psychotropes.
5) Violence financière: Détournememt de pension.