Revue Déviance et Société
La revue a été créée en 1977 aux éditions Médecine et Hygiène (association coopérative de médecins, pharmaciens et dentistes depuis 1943), il est possible de consulter gratuitement les archives en ligne de 1977 à 2000 [1]. Couvrant la période de 1977 à 1990, il existe aussi des archives papier reliées à la bibliothèque de la Faculté Psychologie et des Sciences de l’Education à l' Université de Genève.
Déviance et société entre 1977 et 1982
Comme le soulève le texte de présentation du site internet, la revue a pour propos de contenir des articles ayant pour thème l’analyse et le traitement, notamment pénal, de la déviance et de la délinquance.
Les quelques articles sélectionnés en lien avec notre problématique témoignent bien du questionnement autour des normes et plus précisément de l’étiquetage des comportements pour un « meilleur » contrôle social.
- 1977 vol.1, n° 2, pp. 239-251 Actualités bibliographiques : le verdict psychiatrique : de la responsabilité de l'inculpé aux responsabilités de la psychiatrie. Ch.-N. Robert.
Ce numéro est consacré au débat sur l’incursion récente des psychiatres et de la psychiatrie dans le domaine judicaire à Genève. L’auteur fait un état des écrits contemporains sur le sujet de l’évaluation de la responsabilité de l’inculpé et de sa prise en charge en milieu carcéral ou asilaire.
- 1978, vol.2, n°3, pp. 131-156. L'expertise psychiatrique en matière pénale à Genève. C. Mantondon.
Résumé de l’auteur : Après avoir situé l'expertise psychiatrique dans le contexte genevois, cet article confronte les données concrètes d'un échantillon de rapports écrits d'expertise rédigés entre 1968 et 1976, avec les représentations qu'ont de l'expertise un groupe de psychiatres genevois. Certaines contradictions sont relevées tant dans les rapports que dans les discours, au niveau du diagnostic, del'évaluation de la responsabilité, des mesures proposées ainsi que des modèles explicatifs auxquels les psychiatres se réfèrent. Le rôle du psychiatre et de l'expertise dans le système de justice pénale est évoqué.
- 1978, vol.2, n°3, pp. 261-278. Les "Handicapés sociaux" et leur resocialisation : Diversité des pratiques et ambiguïté de leurs effets. M.-L. Lopez.
Résumé de l’auteur : Ce travail de participation observante voudrait être une contribution à la sociologie de la déviance et à la praxis qui pourrait s'ensuivre. Cette contribution tire profit d'un paradigme dérivé du "marché". Un tel paradigme nous sert de schéma explicatif, comme modalité de transaction entre une pluralité d'acteurs ayant des intérêts partiellement solidaires et partiellement divergents. Position sociale, transaction sociale et ambiguïté des pratiques sont des outils privilégiés de ce paradigme, à l'aide desquels nous essayons d'analyser la diversité des pratiques de resocialisation et l'ambiguïté de leurs effets.
- 1979, vol.3, n° 2 ,pp. 111-130. Typologie des établissements résidentiels pour mineurs d'âge en situation problématique, selon leurs pratiques pédagogiques. Bernard Gailly
Résumé de l’auteur : Cet article propose une typologie des établissements résidentiels privés pour mineurs d'âge en situation problématique. Cette typologie repose sur quatre facteurs : l'incertitude cognitive, l'individualisation, la privatisation et l'ouverture sur le monde extérieur. Ces quatre facteurs se combinent selon diverses modalités qui reflètent le jeu des tolérances et des contrôles que ces établissements instituent par rapport aux influences auxquelles les mineurs sont susceptibles d'être exposés. L'indépendance entre ces types et les handicaps pris en charge, posent la question de savoir si ces pratiques sont davantage des pratiques à destination pédagogique ou des conduites déterminées par des contraintes externes.
- 1982 , vol.6, n°2 , pp. 167-184. Déviance juvénile : de la gestion de l'inadaptation à l'organisation de l'exclusion. J-M Renouard.
Résumé de l’auteur : L'histoire du champ de production et de gestion de la déviance est marquée par des ruptures décisives qui transforment les propriétés de sa structure : la conceptualisation de la déviance, les dispositifs de sa gestion et leurs finalités. Ces ruptures sont produites lorsqu'un nouvel appareil complexe entre dans le champ pour organiser sa recomposition en fonction des mutations socio-économiques de l'organisation sociale. Ainsi, après avoir analysé le passage de l'enfant "victime" à l'enfant "inadapté", cet article montre comment, depuis une dizaine d'années, avec l'enfant "handicapé", le nouvel appareil complexe tend à promouvoir des dispositifs de gestion qui font glisser le "contrôle social" d'une gestion de l'inadaptation à une production/gestion de l'exclusion.