Quinze Pédagogues, Leur influence aujourd'hui.
Cet ouvrage a pour but de permettre à tous et chacun d'avoir accès à ceux qu'on appelle "Les grands pédagogues". Le directeur de cet ouvrage, Jean Houssaye, précise en avant propos ce qu'est un pédagogue: c'est un "praticien-théoricien de l'action éducative". En effet, le praticien en lui-même n'est pas un pédagogue tout comme le théoricien de l'éducation, car il ne suffit pas de pratiquer la pédagogie ou de penser l'acte de pédagogie pour être pédagogue, "mais de faire surgir un plus dans et par l'articulation théorie-pratique en éducation." (p.12) Toujours en avant-propos, Jean Houssaye distingue quatre caractéristiques de la situation pédagogique: l'action (la nécessité de la pratique), l'enracinement (les influences historiques), les ruptures (rompre avec la tradition) et la médiocrité (difficulté à articuler la théorie et la pratique).
Pour désigner les quinze grands pédagogues, les auteurs se sont donné un cadre notionnel, historique et géographique. Après avoir défini ce qu'est un pédagogue, ils ont opté pour des pédagogues avec comme point de départ Rousseau, et ils ont demandé l'avis de spécialistes de différents pays pour lutter contre "un effet "hexagonal trop prononcé" (p.17). Ensuite, chacun a fourni "sa" liste de quatorze grands pédagogues et un comité de sélection en a retenu quinze. Jean Houssaye mentionne que le choix de grands pédagogues est injuste d'une certaine manière, car il est difficile de mesurer "la grandeur" d'un homme ou d'une femme et que certains pédagogues ont été omis de la liste alors qu'ils auraient bien pu y prendre place, etc.
Chaque chapitre du livre s'articule autour d'un pédagogue qui a marqué son époque et qui influence toujours la pédagogie aujourd'hui: sa biographie, ses idées et leurs contexte politique ou social, leurs influences et leur époque. Les pédagogues sélectionnés sont les suivants: Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill et Rogers.