Questions sur la médecine pénitentiaire. In: Déviance et société. vol.3-N°2.pp. 161-168.Gonin David.(1979)

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche



La médecine pénitentiaire est une médecine particulière, non de par sa pratique mais tout d’abord au travers du lieu dans lequel elle s’exerce, c’est-à-dire la prison. Le médecin pénitentiaire est un médecin particulier qui doit répondre autant à des exigences formelles (en effet, il doit passer un certificat ou diplôme particulier) que des exigences personnelles (il doit avoir certaines qualités, notamment d’écoute et d’empathie envers les personnes incarcérées).

Ce médecin a donc une vision particulière des « patients prisonniers » puisqu’il peut effectuer une comparaison constante avec les patients tous venant, de l’extérieur. Les prisonniers ont des caractéristiques propres qui finissent par devenir des signes distinctifs des patients « libres », comme par exemple certaines affections qui seraient récurrentes ou encore des signes visibles comme de nombreux tatouages sur la peau. Ces patients se trouvent en position d’infériorité en rapport à des patients tout venant. En effet, les prisonniers sont soignés gratuitement mais ont l’obligation d’être soigné. Ils le sont à la fois dans un espace clos mais toujours sous le regard de quelqu’un d’autre : surveillant, autre prisonnier…

Le médecin pénitentiaire est donc un médecin particulier qui endosse de nombreux rôles et est sujet à des paradoxes quant à sa manière d’agir. Il fait office de médecin conseil, d’hygiéniste, de médecin légiste (notamment car il est en relation constante avec la loi, il doit par exemple se charger de rédiger les rapports et doit donc compléter sa formation par une formation en médecine légale). Sa position au sein de la prison n’est pas quelque chose de facile notamment en ce qui concerne la question du pouvoir. Il est en effet sans cesse pris entre son patient et les autorités. Patients qui doivent lui obéir et autorité qui lui donne des ordres ou à qui il doit écrire pour prendre des décisions concernant les patients. Il s’agit donc là d’une lourde charge pour ces médecins. En effet, ils ont d’une certaine manière le sort des prisonniers dans leurs mains. Ils préféreraient parfois être « observateur extérieur » mais ils sont au final toujours pris à parti pour les sanctions… Un des rôles les plus importants de ces médecins, même si pas forcément considéré de manière formelle, est leur apport de reconnaissance aux prisonniers. En effet, dans l’univers carcéral les prisonniers ont tendance à ne plus vouloir parler et s’ils le font ce sont pour les seules fois ou l’autorité le leur exige… Ils se sentent dévalorisés et sans identité aucune. Avec le médecin pénitentiaire, ils peuvent parler plus librement. Ce dernier peut permettre aux détenus de se sentir unique dans le sens ou moins perdu au milieu d’une foule d’individu indifférencié.