Prison

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Selon le dictionnaire, la prison est definie comme un lieu de détention. Un établissement clos aménagé pour recevoir des délinquants condamnés à une peine privative de liberté ou des prévenus en instance de jugement. C'est le lieu de la "tare" personalle ou sociale; clea existe et c'est disuassif; mais la dissuasion fonctionnant plutôt efficacement , ele peut être rejetée loin de la conscience quotidienne.

En Suisse:

- De l'Office pénitentiaire

Ces dernières années, le domaine pénitentiaire genevois a fait l'objet d'une restructuration qui a abouti à la création, le 1er janvier 2001, de l'Office pénitentiaire comprenant l'ensemble des services et entités en charge d'une personne détenue, qu'elle soit majeure ou mineure.

Pour les mineurs, jeunes gens ou jeunes filles, il s'agit de mettre à disposition des autorités judiciaires des lieux de détention adaptés. A titre principal, la direction de l'Office pénitentiaire dispose de la Clairière, établissement de détention pour adolescents et adolescentes et, à titre subsidiaire, de la prison de Champ-Dollon et de la maison d'arrêt pour femmes de Riant-Parc

- La détention des délinquants mineurs

Depuis plusieurs années, des mineurs sont détenus tant à la prison de Champ-Dollon qu'à la Maison d'arrêt pour femmes de Riant-Parc. Cette situation qui devait demeurer exceptionnelle est devenue aujourd'hui la règle et s'aggrave. La présence de détenus mineurs incarcérés dans des établissements privatifs de liberté pour adultes contrevient directement à plusieurs conventions internationales dont la Suisse est signataire qui imposent de séparer les détenus majeurs et mineurs. Par ailleurs l'extension de la Clairière, qui devrait être terminée l'an prochain, offrira une quinzaine de places de détention supplémentaires. Au vu de la situation actuelle, il faut craindre que le nombre de places soit vraisemblablement insuffisant. La construction de nouveaux bâtiments destinés, d'une part, à la détention des délinquants mineurs et, d'autre part, à l'exécution de mesures prononcées par les Tribunaux genevois, est envisagée. De plus, il faudra déterminer les besoins en matière de prise en charge éducative et assurer une coordination intersecteurs. Cette réflexion s'inscrira bien entendu dans le cadre du Concordat romand sur l'exécution de la détention pénale des mineurs.