Plan de l'atelier été 2006

De DeWiki

(sous réserve de modifications)

1. Cours du 15 mars : introduction. Présentation du projet.

2. Cours du 22 mars : présentation du logiciel et du système d’évaluation. Alimentation du site pour le 28 mars : proposition d’objets d’études (cas particulier) ; recherche bibliographique et début de constitution d’une bibliographie.

3. Cours du 29 mars : Discussion des objets d’étude proposés. Constitution de groupes (6 étudiant/e/s environ). Alimentation du site pour le 4 avril : esquisse du projet de groupe¸ choix des articles et ouvrages à résumer et lecture.

4. Cours du 5 avril : communication Joëlle Droux et Mariama Kaba: « Protection de l’enfance et délinquance juvénile 20e siècle » ; discussion et présentation de la première version des projets (objet, problématique, questions de recherche, méthode, « terrain », sources, etc.). Alimentation du site pour le 25 avril : rédaction des résumés.

5. Cours du 12 avril : communication Arnaud Frauenfelder : « Protection de l’enfance et maltraitance » ; discussion et réajustement des projets.

6. Hors cours du 26 avril : recherche des informations (sources, témoignages, enquêtes, statistiques, etc.). Alimentation du site pour le 9 mai : questions de recherche; choix de concepts-clé reliés aux questions de recherche ; constitution d’un dictionnaire des concepts, notions, mots-clé ; affinement du plan de recherche.

7. Hors cours du 3 mai : effectuer la recherche pour réunir l’information nécessaire à la compréhension de la construction du problème social (analyse).

8. Cours 10 mai : ajustement des démarches proposées ; cours de méthodologie « à la carte » en fonction des besoins des groupes; présentation de la notion d’ « article scientifique ».

9. Hors cours du 17 mai : Alimentation du site pour le 6 juin : présentation (description) de l’objet (cas particulier étudié par le groupe), de la période choisie, du lieu, des acteurs (institutions, associations) qui interviennent ; mise en œuvre de la méthode choisie (analyse de contenu, analyse de presse, de film, témoignage, analyse des statistiques, description d’une expérience, entretien, etc.).

10. Hors cours du 24 mai : Alimentation du site pour le 6 juin : début de l’écriture du groupe d’un article « scientifique » sur l’objet d’étude ; alimentation du dictionnaire des concepts, notions, mots-clé.

11. Hors cours 31 mai : poursuite de la recherche et de son analyse. Alimentation du site pour le 6 juin : poursuite de l’écriture, notamment une ébauche d’analyse des résultats (première version).

12. Cours du 7 juin : présentation orale et informelle de l’état de la recherche par groupe (rappel des questions de recherche, premiers résultats, difficultés). Ecriture finale

13. Hors cours du 14 juin : Alimentation du site. Ecriture finale.

14. Cours du 21 juin : évaluation de l’expérience.