Personnes âgées
En ce qui concerne la définition de la notion de "personnes âgées", on peut constater que celle-ci n'est pas figée. C'est-à-dire que les personnes considérées comme étant des personnes âgées peuvent varier au cours du temps.
Le dictionnaire 500 mots-clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (Danvers, F. (2e éd. 2003), Villeneuve d'Ascq Cédex: Presses Universitaires du Septentrion) explique concernant la notion d'âge: "Rien de plus précis que l'âge, du point de vue de l'état civil, rien de plus variable cependant, selon les époques" (p.34).
Hugonot (Hugonot, R. (1990) Violences contre les vieux. Toulouse: Eres) souligne également l'évolution de la notion de personnes âgées. Ainsi, en 1967 des quadragénaires étaient considérés comme des vieillards.
Gavillet et Grandrieux (2006, Ne touche pas à tes vieux: regards sur la maltraitance familiale des personnes âgées. Genève: IES Editions) remarquent que ce ne fait pas extrêmement longtemps que nous pouvons vivre si vieux. L'âge des personnes âgées aurait donc augmenté au fil du temps, ce qui amènerait de nouvelles problématiques par rapport à leur prise en charge.
(voir Vieillesse)