Notes

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

[1] Mon titre est une libre adaptation de celui de l'ouvrage de Martine RUCHAT (2003). INVENTER LES ARRIÉRÉS POUR CRÉER L'INTELLIGENCE. L'arriéré scolaire et la classe spéciale. Histoire d'un concept et d'une innovation psychopédagogique 1874-1914. Bern: Peter Lang SA, coll. Exploration, Éducation: Histoire et pensée.

[2] Pour une synthèse couvrant les années 1960-1975 on lira TINTO, Vincent (1975). Dropout from Higher Education: A Theoretical Synthesis of Recent Research. Review of Educational Research, vol. 45, n°1, 89-115.

[3] L'Association de recherche sur l'éducation et les savoirs (ARES) regroupe des chercheurs de disciplines diverses (anthropologie, démographie, histoire, linguistique, sociologie) ayant en commun une expérience de terrain, sur les questions de savoirs et d’éducation, dans des pays dits “du Sud”. Afin de favoriser les échanges avec la communauté scientifique travaillant sur les mêmes thématiques en d'autres espaces géographiques, l'ARES a crée la revue Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs puisqu'en dépit des particularités socio-historiques, des convergences se dessinent: « des phénomènes communs, comme l’affirmation de politiques libérales et le recul de l’État, des logiques similaires d’appropriation des savoirs, par le biais des stratégies d’éducation, peuvent être mises à jour » (ARES, présentation) et leurs analyses devraient dépasser et interroger le clivage académique entre « le Sud » et « le Nord ».

[4] Les extraits que je reproduis ici sont tirés des notes de lecture rédigées en 2003 par Pierre-Yves Jornod à propos du projet élaboré en 1987 par le groupe de conseillers sociaux du CO et dont une mise à jour – Start-École – a été rédigée en 1996 par une conseillère sociale. Pierre-Yves Jornod travaille auprès de la Direction Générale du Cycle d'Orientation (DGCO) au Service de la scolarité. Ces notes de lecture s'inscrivent dans le cadre de l'importante réflexion autour des classes relais externes aux établissements du CO qui a tout particulièrement cristallisé les préoccupations politiques en matière de scolarité depuis août 2000.

[5] Pour la situation genevoise on consultera RUCHAT, Martine (2003). INVENTER LES ARRIÉRÉS POUR CRÉER L'INTELLIGENCE. op.cit.

[6] Pour un aperçu plus général des principaux débats politiques sur le CO depuis le début des années 1970 on lira DAVAUD, Clairette et HEXEL, Dagmar (2002). Douze mois qui régleront (provisoirement) le sort de l'hétérogénéité au Cycle d'Orientation. Genève: Service de la recherche en éducation.

[7] Pour un approfondissement on lira le bref article de Pierre BOURDIEU (1966). La transmission de l'héritage culturel. In Groupe DARRAS, Le partage des bénéfices. Expansion et inégalités en France (pp.384-426). Paris: Les Éditions de Minuit.

[8] En 1977 aucune donnée concernant la CSP n'a été publié, et en 1978 la catégorisation a été simplifiée et les CSP ne se distinguaient plus qu'en « supérieure », « moyenne », « inférieure » ou « divers ». Entre 1980 et 1988 aucune statistique de ce genre a été publiée.