Le sport: outil d'intégration et de mixité

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Voici un résumé de l'article de Ludovic Viévard, (2006), Le sport: outil d'intégration et de mixité, Centre Ressources Prospectives du Grand Lyon.

L’auteur commence son article par un constat simple : le sport n'est pas qu'une activité physique mais aussi sociale. Les valeurs ne sont plus comprises comme lui étant naturellement attachées. On peut donc facilement s’imaginer la double face du sport: l'idéal et l'activité sociale.

L’auteur remarque que le sport été utilisé dans des politiques d'intégration selon l’idée que le sport est un facteur incomparable de mixité et d'intégration. Mais en réalité dit-il, c'est plus la réussite qui serait intégratrice, plus que le sport lui-même.

Aujourd'hui, les politiques contemporaines utilisent le sport pour tenter d'apporter une réponse à des situations de tension, voire de violence urbaine, et avec l'objectif de favoriser l'intégration des jeunes des banlieues. Le sport devient un instrument au service de la prévention de la délinquance, basé sur deux objectifs: Trouver une occupation et amener les jeunes à se sociabliser.

Les valeurs du sport sont inspirées de celles de l'olympisme. « Une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels. » (Charte de l’olympisme, Article 1).C

Le sport est progressivement devenu une pratique transcendant la seule activité physique, mettant en jeu des valeurs morales exemplaires pour la vie en société. Par ailleurs, le sport permet à tous de s'exprimer.

Mais il y a des contre-valeurs véhiculées par le sport. Mais, malgré un discours critique sur les valeurs du sport, les pouvoirs publics continuent à maintenir l'idée d'un sport idéal. Les phénomènes comme le dopage, le culte de la performance à tout prix, la course à l'argent, portent atteinte au sens même du sport. Ainsi, l’Union Européenne déclarait en 2000 que : « Le sport est une activité humaine qui repose sur des valeurs sociales éducatives et culturelles essentielles. Il est un facteur d'insertion, de participation à la vie sociale, de tolérance, d'acceptation des différences et de respect des règles »

L’auteur crée une étude, pour essayer de cerner le discours des acteurs travaillant autour de l'intégration par la sport, les auteurs se sont intéressés au basket à Villeurbanne.

Johanna