Laïcité

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

La laïcité est le principe de séparation des institutions gouvernementales et des personnes mandatées pour représenter l'État, des institutions religieuses et des dignitaires religieux. Dans un sens, la laïcité peut affirmer le droit d'être libre de l'autorité religieuse et de ses enseignements; ainsi que le droit à la liberté de l'imposition gouvernementale religieuse sur le peuple, dans un état qui est neutre en matière de croyance.

La laïcité tire ses racines intellectuelles des philosophes grecs et romains comme Marcus Aurelius et l'Épicure; penseurs éclairés comme Denis Diderot, Voltaire, Baruch Spinoza, John Locke, James Madison, Thomas Jefferson et Thomas Paine; et libre-penseurs plus récents, agnostiques et athées comme Robert Ingersoll et Bertrand Russell.

Les buts et les arguments à l'appui de la laïcité varient largement. Dans le laïcisme européen, il a été discuté que la laïcité est un mouvement vers la modernisation qui est loin de valeurs religieuses traditionnelles. Ce type de laïcité, sur un niveau social ou philosophique, fonctionnait souvent en maintenant tout de même une église officielle d'état. Aux États-Unis, certains soutiennent que la laïcité d'état a servi dans une plus large mesure, pour protéger la religion et le religieux de l'interférence gouvernementale.