Handicap

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le handicap est considéré comme une limitation de l'autonomie personnelle dans l'accomplissement de rôles sociaux. Le handicap est intellectuel quand cette limitation est causée par une déficience intellectuelle et il est physique la limitation est causée par une déficience organique, motrice ou sensorielle. <ref>Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l'éducation. Guérin Éditeur.</ref>

Selon Siri Wormnaes (2005), le handicap est une "construction sociale, enracinée tout autant dans des facteurs culturels, sociaux, politiques, légaux et économiques que dans des facteurs biologiques. Selon l'Organisation mondiale de la santé du fonctionnement, de l'incapacité et de la santé (CIF), l'incapacité et le fonctionnement peuvent 'etre considérés comme le résultat d'interactions entre les maladies, les déficiences, les incapacités et des dommages d'une part, entre des facteurs contextuels et des facteurs personnels d'autre part. [...] L'incapacité peut être un désavantage, une limitation d'action ou une restriction de participation." (p.82).

Selon l'OMS (1980), le handicap est la conséquence sociale, le désavantage, la gêne qui rend difficile l'accomplissement des rôles attendus dans la société, en fonction de l'âge et du sexe d'un individu. Il y a discordance entre les performances de l'individu (capacités) et les attentes du milieu, de l'entourage. Le handicap est ainsi la part sociale de la déficience, la manière dont elle s'exprime sur le plan social.

Selon Fougeyrollas (2000; OMS, 2002), le handicap est la résultante de la confrontation d'un être humain avec son environnement. Le milieu participe au système de production du handicap. Il n'est pas une constante (un état), mais une variable (Minaire & Florès, 1988).