Evolution des conditions de détention, dans les prisons préventives genevoises

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Résumé du travail de recherche effectué dans le cadre de la formation INTEREC de L'INSTITUTION D'ETUDES SOCIALES de Genève, Chloé MEIER, Sébastien AEBY, "Evolution des conditions de détention, dans les prisons préventives genevoises", mars 1995.

C'est un travail de recherche fait dans le cadre de l'institut d'étude sociale par deux étudiants en option éducation spéciale. La rechreche retrace l'histoire des conditions de détentions dans les prisons genevoises pour majeurs. On traite de la prison St-Antoine et de la plus "récente"(1970), Champ-Dollon. On y découvre le contexte, les conditions, et les problèmes des détenus majeurs et parfois mineurs (ce qui nous intéresse plus particulièrement).

1er chapitre : introduction

2ème chapitre : contexte et différents partenaire présent Présentation des partenaires La commission des visiteurs officiels des prisons : sa mission est de s'assurer que les conditions d'internement sont équitables au point de vue physique et morale. Elle lute donc contre la maltrtaitance des détenus. L'institut universitaire de médecine légale : il s'occupe de la santé des détenus. Le partonage : il doit aider et soutenir les détenus, les aides également à lutter contre les effets néfaste de l'incarcération. La commission des sages :une commission qui doit ponctuelement faire des rapports sur des faits survenu dans les prisons.

Prison de St-Antoine Fut construite en 1712, brève présentation des conditions de détention et de l'historique

Prison de Champ-Dollon Ouvre ces portes en 1977, déscription de la prison, de son organisation

3ème chapitre : Activités et règles de vie à St-Antoine et à Champ-Dollon On n'y décrit les posibilitées de sports et de promenades, la nourriture, les ateliers, les loisirs, l'hygiène. Un point qui est problèmatique à St-Antoine et qu'on retrouve avec la surpopulation à Champ-Dollon. On décrit également les sanctions les punitions, la sécurité, la surveillance, des locaux et de l'architecture. D'autres droits des détenus sont aussi traité, comme les visites, la correspondance.

4ème chapitre : Le service médical Il était presque absant à St-Antoine qui était obligé d'envoyer des détenus à l'hotital cantonal, avec tout les problèmes de sécurité qui en découle la situation n'était vraiment pas idéal. Par contre Champ-Dollon est doté d'une infrastructure importante et peut recevoir des malades. Dans ce chapitre on traite également de la médecine somatique, la psychiatrie, et des autres prises en charges possibles. Il y a divers d'auto agression chez les détenus, l'abus de médicaments, la toxicomanie. On nous donne la situation des toxicomanes dans les prisons, qui est très problématique.La prise en charge thérapeutique est très minime à St-Antoine, mais devient vrai à Champ-Dollon.

6ème chapitre : Sida et prison… prévention

7ème chapitre : Le service social Il y a un vrai manque d'éffectif pour une bonne prise en charge. On aborde le problème que cause la réinsertion dans la société.

André Lienhard le 22 mai 2006 à 23h 34