Entretien 4

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

G. Jeudi 7 Mai 2009 de 22h à 22h17 :

Questions générales

  • Quel sport pratiquez-vous ? Le curling, le tennis, ski et vélo. Mais j’ai commencé par le hockey quand j’étais jeune, mais ça coûtait trop cher à mes parents car on était 6 enfants.
  • Année de naissance ? 1955
  • Quel sport enseigne-tu ? J’ai enseigné la gym polysport à des jeunes pendant une année.
  • Pour quelles raisons fais-tu du sport? Pour mon bien-être psychique et physique. Je me sens bien après avoir fait du sport.
  • Qu’est-ce que tu as appris en faisant du sport ? La collégialité, camaraderie…, oui, surtout les rencontres.
  • Pour quelles raisons enseignes-tu le sport? C’était pour participer à la vie de la société de gym à laquelle faisaient partie mes filles. Un objectif de participation sociale.
  • Penses-tu appartenir à une génération particulière ? Si oui, laquelle ? Ouais, une génération caractérisée par mai 68. C0est-à-dire le fait d’être moins

dépendant des parents et d’avoir beaucoup plus de libertés.


Question de recherche 1 et 3, concernant l´évolution des valeurs et des fonctions du sport:

  • Quels sont tes objectifs en enseignant le sport ? C’était plus pour aider le moniteur en question. Je n’avais pas vraiment la nécessité de transmettre quelque chose si ce n’est le fait d’être discipliné et de respecter les moniteurs qui étaient là pour leurs transmettre du plaisir.
  • Quelles sont les valeurs du sport ? Ce sont des valeurs fortes comme lee goût de l’effort, le fait de se surpasser et de se concentrer sur un objectif spécifique et d’oublier le reste.


  • Est-ce que tu penses que les valeurs du sport changent ? Elles ont changées au niveau du professionnalisme. C’est devenu plus professionnel et ça a des conséquences sur les valeurs car on fait moins du sport pour le plaisir, c’est devenu plus un spectacle et c’est commercialisé. Avant les valeurs c’était pour le bien-être physique et mental et maintenant c’est pour le spectacle. Et il ya l’enjeu de l’argent pour les athlètes et ça se voit !


Question de recherche 2, concernant l´influence du contexte sur les valeurs du sport:

  • Sinon, concernant la devise olympique (toujours plus loin, plus fort et plus vite), tu trouves que c’est toujours d’actualité ? C’est toujours d’actualité oui…même plus. On tente toujours de repousser les limites plus loin que ce qui est possible et cela pour faire valoir le spectacle, décrocher des contrats publicitaires et épater la galerie.


Questions finales:

  • Sinon, tu crois que les valeurs du sport elles sont en perte de vitesse ? Non je ne crois pas, au contraire. On en a besoin plus que jamais. On s’y rattache de plus en plus !
  • Tu penses donc que le sport c’est un outil pour diffuser certaines valeurs ? C’est sûr, malgré tout et c’est une des raisons pour lesquelles mes enfants ont toujours fait du sport, que je me suis investi à leurs côtés car c’est un projet important pour un enfant et il faut le soutenir, que ce soit en devenant moniteur (comme moi) ou en amenant des pâtisseries lors des concours pour faire gagner de l’argent à la société de gym.
  • Avez-vous quelque chose à ajouter ? (Aurais-je oublié une question qui vous paraît importante?) Oui, je voulais dire que malgré que la plupart des sports soient devenus commerciaux, c’est quand même important de faire du sport car c’est bien pour la santé physique et morale des gens ; c’est bien aussi pour les jeunes pour s’intégrer, c’est bien pour leur équilibre. Tout le monde devrait faire du sport et peu importe lequel. Il faut se bouger c’est bien pour le corps et l’esprit. Voilà !