Entretien 2

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

J. Lundi 4 mai de 16h10 à 16h35


Questions générales

  • Quel sport pratiquez-vous ? Athlétisme, volley-ball et d’autres sports en plus parce que je suis à l’uni en sport.
  • Année de naissance ? 1985
  • Quel sport enseigne-tu ? Athlétisme et j’enseigne toutes les disciplines car les enfants choisissent à partir de 16 ans. J’aimerais aussi enseigner la natation.
  • Pour quelles raisons fais-tu du sport? A l’école mais plus sérieusement, c’est une de mes sœurs qui avait bien couru la course de l’escalade alors elle voulait commencer l’athlétisme et j’ai suivi. Et il y a aussi la gym durant laquelle on a touché à beaucoup de sport.
  • Qu’est-ce que tu as appris en faisant du sport ? C’est une bonne école. Une autre conscience de ton cops, au niveau de l’alimentation et c’est utile pour mon enseignement futur. J’ai appris à être responsable de mes comportements en dehors de l’entraînement. Cela demande une certaine hygiène de vie : respecter mes heures de sommeil, organiser mon emploi du temps, ne pas boire d’alcool avant les compétitions alors que mes sœurs boivent une bière. Aussi l’indépendance, J’ai dû construire ma vie. Se construire de manière autonome, sans mes sœurs.
  • Pour quelles raisons enseignes-tu le sport? J’ai fait 6 mois en sciences de l’éducation et ça ne m’a plu et j’ai appris qu’il y avait une nouvelle formation de prof de sport et j’ai décidé de me lancer. J’ai fait l’examen et j’ai été prise.
  • As-tu l'impression de faire partie d'une génération particulière? Si oui, laquelle? Oui, je pense que je fais partie de la première génération qui a pu bénéficier d'internet et d'autres technologies, mais surtout internet, qui a changé la vie de tous je pense.


Question de recherche 1 et 3, concernant l´évolution des valeurs et des fonctions du sport:

  • Quels sont tes objectifs en enseignant le sport ? Si j’enseigne en primaire, je veux leur montrer tous les sports et que chacun trouve du plaisir dans chaque sport et puisse éventuellement en choisir un. Quand ils sont plus grands, c’est autre chose. Je veux qu’ils trouvent leur sport, une rigueur et du plaisir.
  • Est-ce que les valeurs du sport en général sont pareilles ? Avant on enseignait le sport pour plaisir et maintenant plus pour un aspect de santé car il y a l’obésité, le diabète. En tout cas ce sont les objectifs du DIP. Toutes les valeurs que j’ai citées là se retrouvent un peu dans tous les sports. Un peu comme l’école.
  • Quelles sont les valeurs du sport ? C’est un bon reflet de la vie en général.
  • Qu’est-ce que ça t’a apporté ? Un développement indépendant de mes sœurs. Par rapport aux valeurs, j’ai été confrontée à mes angoisses, des craintes et à du stress. Tu vas chercher tes limites. Si tu fais un 400m en une minute, il faut une sacrée force mentale. Et ça c’est bon à prendre pour tout, même pour les études. C’est un bon reflet de la vie en général. Aussi au niveau des rencontres, c’est hyper important. Moi j’ai un bon groupe d’entraînement.
  • Quel est le lien entre les représentations liées au sport et pratiques sur le terrain ? Aujourd’hui, il y a surtout un aspect de la santé. Il y a deux domaines : le sport pour la performance et celui de la santé. Le sport performance est bouffé par le sport santé.
  • Est-ce que tu penses que les valeurs du sport changent ? Ca a probablement changé. Avant les athlètes étaient un peu plus responsables. Quand je vois ceux de mon groupe, ils sont moins impliqués et peut-être trop encadrés. La famille est aussi moins impliquée car ils ont moins de temps.


Question de recherche 2, concernant l´influence du contexte sur les valeurs du sport:

  • Sinon, concernant la devise olympique (toujours plus loin, plus fort et plus vite), tu trouves que c’est toujours d’actualité ? Pas dans le cadre de l’enseignement mais au niveau de la performance, oui. Mais moi c’est vraiment le sport pour le plaisir. Mais j’enseigne à différents âges donc ça change. Avec les petits c’est le plaisir et pour les plus âgés, il y a les chronos et les performances. Mais il n y a pas de concurrence entre eux.


Question finale:

  • Sinon, tu crois que les valeurs du sport elles sont en perte de vitesse ? Elles sont juste différentes. Notamment, une valeur qui se perd, c’est le fair-play. Le foot en est un bon exemple : les joueurs sont des comédiens, des people. Aussi la rigueur. Au niveau professionnel, ils sont plus rigoureux car ils peuvent en vivre. Au niveau du sport amateur, les gens sont moins rigoureux. Les parents ne s’investissent plus du tout. Aujourd’hui ils n’amènent plus de pâtisseries pour les ventes dans les manifestations par exemple. C’est peut-être dû au fait que les mamans ne travaillaient pas et aujourd’hui les parents ont moins de temps.
  • Tu penses donc que le sport c’est un outil pour diffuser certaines valeurs ? Oui.