Entretien 1

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

ENTRETIEN 1 : M.

M. Jeudi 30 Avril de 20h à 20h20 :


Questions générales

  • Quels sports pratiquez-vous ? Ski, randonnée à pied, un peu d’alpinisme et quelques sports parallèles comme le squash et le volley-ball.
  • Année de naissance ? 1985
  • Quel sport enseigne-tu ? Ski
  • Pour quelles raisons as-tu fais du ski ? Mes parents m’ont initié dès l'âge de 2 ans et demi
  • Pour quelles raisons fais-tu du ski ? Pour la sensation de glisse, un peu la recherche d’adrénaline et la vitesse. Pour ce qui concerne le ski extrême, il y a la recherche du dépassement de soi.
  • Pour quelles raisons enseignes-tu du ski ? C’est quand même dans un contexte de service rendu à des gens. Donc il y a un aspect tourisme-montagne. Donc j’ai le goût du contact avec les gens, et le goût de l’animation car c'est fini le temps des moniteurs méchants. Il y a donc un aspect ludique qui rentre en jeu et pédagogique, qui s’intègre dans le sport en général.
  • Penses-tu faire partie d'une génération particulière? Si oui, laquelle? Heu...je pense appartenir à la dernière génération qui a vécu le XXème siècle. Quand nous étions ado, pas tout le monde avait un natel et internet. Maintenant, les jeunes communiquent sur msn et facebook.

Question de recherche 1 et 3, concernant l´évolution des valeurs et des fonctions du sport:

  • Quels sont tes objectifs en enseignant le ski ? Au delà de l’aspect technique, il y a la notion de transmettre le plaisir de faire du ski. Mais ça n'est pas grave s'il n y a pas plaisir car il se peut que ça ne soit pas son sport.
  • Il y a quelque chose que tu cherches à transmettre au-delà du plaisir ? Le respect de soi-même (soin d’elle-même) et des autres car au niveau des dangers, on doit intégrer les notions de courtoisie, respect car quand on skie on doit être conscient de l’autre. Il y a aussi le respect de l'environnement et de la montagne, surtout sur une activité où tout le monde est là pour se faire plaisir. Il ne faut pas oublier qu’on est dans milieu naturel montagnard. On leur montre ce à quoi ils doivent faire attention et leur impact sur le milieu. Aussi par rapport au hors-piste, quand on a des gens un peu plus expérimentés, on leur apprend qu’il y a des endroits où il ne faut pas aller, pour ne pas déranger une certaine faune. Des choses de ce type. Social et écologique donc.
  • Est-ce que les valeurs du sport en général sont pareilles ? Toutes les valeurs que j’ai cité-là se retrouvent un peu dans tous les sports. Un peu comme l’école, ça a aussi un aspect éducatif, le sport ça n’est pas seulement un coup de détente ou de transpiration car on peut intégrer un aspect éducatif mais il faut que ça reste ludique avant tout.
  • Est-ce que tu penses que les valeurs du sport changent ? Ouais, mais alors pourquoi??? En fait, je pense que l’éducateur est de plus en plus pédagogue par rapport à l’entraîneur. Plus on monte dans le niveau, plus on est dans l’aspect éducatif. L’entraîneur de ski n’est plus animateur mais seulement entraîneur. Nous, on a des phrases qu’on sort directement, comme qu'il faut respecter le milieu, mais dans le sport d’élite, on est passés au-delà de cela et on pense à son chrono et à sa condition physique. C’est moins intégré dans un milieu, on est plus dans sa bulle. Ce sont des valeurs plus personnelles. Mais il y a aussi la notion de fair-play en compétition.
  • Tu penses qu’il y a des valeurs fondamentales associées au sport ? Je ne pense pas que ça soit différente du reste car toutes ce sont toutes des valeurs que les gens voient dans la vie quotidienne. Mais c’est bien car ça approfondi la chose. Le sport en général, c’est le repsect de soi-même avant tout, car plutôt qu’un enfant qui ne fait rien, l’enfant prend soin de lui-même tout en s’amusant, c’est le pied. Après c’est clair qu’il y a l’apprentissage du respect des autres et de la vie en société.

Et puis quand même, il faut dédramatiser la chose. Les gens sont en train de faire un sport, c’est de l’amusement, ils ne sont pas au boulot. On leur apprend à prendre du recul par rapport à une vie professionnelle. Ce qui est bien dans le ski, c’est que c’est un sport où tu ne peux pas tricher. Si t’as pas le niveau technique, hé ben ça se voit tout de suite et tu passes pas donc y’a pas photo. Et ça je trouve que c’est bien car les enfants sont face au mur car si tu veux t’amuser davantage hé ben tu dois t’entraîner. Quand on fait une compétition de ski encore moins, Enfin on peut toujours. Et dans l’enseignement, y a pas de compétition. Nous après on intègre cela dans l’apprentissage. Des petites mise en concurrence et tout. Ca les booste un peu pour l’apprentissage.


Question de recherche 2, concernant l´influence du contexte sur les valeurs du sport

  • Sinon, concernant la devise olympique (toujours plus loin, plus fort et plus vite), tu trouves que c’est toujours d’actualité ? Les JO, pour moi c'est qu'à la place de faire la guerre, on faisait les JO. On lutte dans un stade de foot et on ne lutte pas avec les mains. Mais on a vu les limites des JO. Mais ça c’est de la politique. Donc je pense que ça devrait être d’actualité, mais je pense que les JO sont passés un peu au-delà de cela. Bon on peut regarder les JO en rêvant de cela. Je pense que les JO ont maintenant plus intégrés des notions économiques. Mais, il y quand même pendant les JO, cette ambiance-là. On retrouve dépassement soi quand tu vois les sprinters qui chialent à l’arrivée. Je ne sais pas comment dire. On a envie d’y croire. Sur l’instant T où tu regarde ton athlète, et ben c’est joli les JO, mais après si on prend de recul c’est en train de perdre cette notion. On oublie pourquoi on fait le JO. Ce qui devient joli dans le JO, c’est les paralympiques. On a trouvé un nouveau secteur de dépassement de soi.


Questions finales:

  • Sinon, tu crois que les valeurs du sport elles sont en perte de vitesse ? Non je ne pense pas car les animateurs, éducateurs et entraîneurs sont de plus en plus formés. Ces valeurs sont davantage intégrées, rien que dans J+S , il y a des valeurs pédagogiques fortes. Ils ont beaucoup appuyés là-dessus. Et justement cette notion d’animateur chez le moniteur de ski, ben c’est assez récent. Donc au contraire, c’est comme le reste, ça avance.


  • Tu penses donc que le sport c’est un outil pour diffuser certaines valeurs ? Je ne dirais pas que le sport en lui-même mais tout le schéma qui va au tour.