Discussion:Plan de recherche: La maltraitance dans les prisons
réaction
Votre "plan" est plutôt une intention de recherche. Il s'agit d'aller plus loin et de présenter une seule question de recherche, de choisir maltraitance dans la prison (ou en privation de liberté genre Clairière) ou la question de la réinsertion. Dans ce cas le lien avec la maltraitance n'est pas très clair. Les deux objets ne sont pas pertinents ensemble pour une recherche qui doit rester modeste. Les sources utilisées doivent être décrites précisément: qui allez-vous interviewer? quels articles avez-vous retenus (titre, date).
Je pense que vous pourriez aussi aller vers des sources genre rapport des visiteurs du Grand Conseil ou rapport d'Amnesty international (pour la Suisse) ou encore d'autres Ong qui travaillent sur ces questions par exemple Association contre la torture et les mauvais traitements (les sièges sont à Genève).
Si vous arrivez à ciblez votre thème sur ce qui est spécifique selon ceux (qui sont-ils ces acteurs? des députés, des militants d'ong, des militants d'associations, des journalistes, des parents? etc.)qui travailent sur la question de la maltraitance des jeunes privés de liberté ce serait excellent, donc ne vous éloignez pas de votre objet.
Reste à préciser le concept et votre approche (socio-historique, journalistique, sociologique....) à suivre Ruchat
Bonjour
Je suis d'un autre groupe, mais je voulais vous conseiller d'aller sur ce site: http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=600001&sid=6488168&cKey=1140537752000 où vous trouverez un article sur la prison, des liens avec des émissions radio, etc. Bon courage! Véronique.
Je constate que vous avez ciblé votre objet sur les mineurs en prison et c'est bien ainsi. Il s'agit maintenant de faire le choix des sources que vous allez privilégier. Si vous optez pour des entretiens, il faut rapidement précisez quels seront les informateurs que vous pensez approcher. Avez-vous renoncé à utiliser les rapport du Grand Conseil? Ils doivent être accessibles par internet aussi et c'est souvent très instructif. Le thème "enfant à Champ-Dollon" est peut-être indexé. Affaire à suivre...je me réjouis de vous lire.Ruchat
réaction
Vous maintenez deux objets qui n'ont pas de lien: la maltraitance dans la privation de liberté et l'avenir à la sortie!!! Pour quelle raison? Quel est le lien entre ces deux objets? Toujours pas de références précises dans les sources! Par contre très bien pour les concepts qu'il faudrait mettre dans le dictionnaire des concepts. Ces concepts vont donc nourrir votre écriture lorsque vous rédigerez l'article à partir de l'analyse des sources. On est d'accord?. Affaire à suivreRuchat
réaction
Je vous rends attentive au fait qu'ils se passent des événements à Champ Dollon retranscrits dans la presse locale. C'est l'occasion de vous y intéresser et de mettre en évidence la question de la surpopulation et celle des jeunes dans un tel contexte. Affaire à suivre - Ruchat 8 mai 2006 à 15:33 (MEST)
En relisant votre plan de recherche et votre organisation, je vous rends attentifs au fait qu'il faudra lier votre problématique et que l'article ne doit pas être une juxtaposition de parties faites individuellement. Peut-être s'agit-il de structurer votre article en fonction de thèmes qui seront d'ailleurs ceux sur lesquels portera votre analyse et chacun pourra intervenir dans l'écriture avec ce qu'il/elle a étudié en particulier. Bref, il faudra trouver une façon de faire qui assure un texte final unique et non une juxtapostion de textes individuels comme semble le suggérer (mais peut-être est-ce une erreur d'interprétation de ma part) votre plan. Bonne suite, je vous encourageRuchat 12 mai 2006 à 12:04 (MEST)