Discussion:Evolution des réponses pénales et éducatives à la délinquance juvénile

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Suite au mail de Christine, j'ai créé cette nouvelle page et inséré votre contenu qui avait été écrit par erreur sous la page "Propositions de groupe" (au lieu de créer une nouvelle page). Vous perdez l'historique... mais pour le moment il n'y avait qu'une personne qui avait travaillé dessus.

Petit rappel: pour insérer une nouvelle page, modifiez la page sur laquelle apparaîtra le lien vers cette page et insérez un lien selon le modèle de la [[nouvelle page]] - cela créer un lien vers la page ainsi créé, vous pouvez ensuite l'éditer en allant dessus.

Véronique: Coucou tout le monde! J'ai ajouté une référence bibliographique, aussi de Pingeon, qui mintéressait, et c'est la lecture que j'ai choisie. A mercredi!

réaction

Votre objet est assez précis est cela me convient. Je pense qu'il sera nécessaire de regarder de près le nouveau Code pénal des mineurs et notamment les proposition qui vont allonger les temps de détention. A mon avis, le modèle pénal pour mineurs se rapproche à nouveau de celui des adultes, mais il faudrait étudier cela de près. Par ailleurs, je crois qu'il n'est pas sans intérêt de distinguer le discours des pratiques. Oui pour les mesures éducatives, mais alors qu'en est-il des enfants emprisonnés à Champ-Dollon? Et qu'en est-il du traitement à La Clairière? Il reste à préciser votre méthode de travail ppour accéder aux informations (le factuel, le document, le témoignage). Rester sur la Suisse c'est bien pour avoir des statistiques et pour prendre en compte le code pénal, mais ne faudrait-il pas vous centrer sur Genève.Il pourrait néanmoins être intéressant de faire une comparaison (grâce aux informations sur internet) sur ce qui se passe en Europe. Je pense par contre qu'il n'est pas utile de prendre trop de temps pour parler de l'évolution de la notion de la délinquance juvénile de 1800 jusqu'à nos jours ce d'autant plus que cela n'est pas l'objet de votre travail puisqu'il s'agit des réponses pénales et éducatives. A suivre... Ruchat

Véronique à Henrick: salut! tu veux bien regarder le nouveau code pénal des mineurs concerant l'allongement de la détention des mineurs comme suggéré par Mme Ruchat ci-dessus ? puisqu'aujourd'hui, tu nous as dit que tu voulais t'intéresser aux lois! Mais demande-nous si tu veux de l'aide! Et n'hésite pas à m'envoyer ton résumé pendant les vacances ou quand tu l'as fini pour que je jette un coup d'oeil sur le français! amités.

Véronique à tous: je pense aussi, comme Mme Ruchat, que nous devons nous consacrer à Genève uniquement, parce que vu la présentation d'aujourd'hui (mercredi 5.04.06), je crois que nous aurons déjà assez à faire avec notre chère ville! Vous êtes d'accord? Pour les enfants emprisonnés à Champ-Dollon et à la Clairière, je suis très motivée pour un interview si vous trouvez ça utile... mais il faudrait en rediscuter une fois le projet plus avancé, car sans connaître comme il faut le sujet, je ne suis pas prête pour préparer des questions intelligentes! :-) Bonne semaine!

Véronique à Mme Ruchat: bonsoir! Merci pour vos remarques. Cependant, nous trouvions judicieux de faire une petit partie de notre travail avec l'évolution de la notion de "délinquance juvénile", pour pouvoir mieux juger les réponses. En effet, voler une pomme de nos jours n'avait peut-être pas la même valeur qu'en 1900... et ainsi, il est peut-être plus compréhensible que la réponse ait été plus forte à l'époque que de nos jours. Ceci dans une perspective d'équilibration. Je n'arrive pas très bien à exprimer ce que je veux dire. C'est un peu comme l'exemple que Mme Droux à donner avec les statistiques sur le nombre de personnes âgées à différentes époques, qui considérait la même norme (âgé= >60ans) pour toutes les époques, ce qui faussait les données puisqu'à l'époque, l'espérance de vie était plus basse. Nous cherchons à éviter des comparaisons basées sur des longueurs de peine par exemple, sans tenir compte du contexte social et historique. Mais nous essayerons de ne pas donner trop d'importance (en volume) à cette partie; si mes collègues sont d'accord avec ce que je viens d'écrire! Merci.

Véronique à Henrick: tu peux rajouter l'édition de ton livre sous "résumé" et sous "plan de recherche" s.t.p.? merci.

Christine a tous: Merci Madame pour vos remarques. Il est vrai que cela serait une bonne idee d'etudier dans un premier temps le "cas" de Geneve. Puis ensuite, d'ouvrir le sujet sur le plan national puis enfin au niveau europeen. Cela nous amenera a bien cerner le sujet et a etudier les differentes contexts ainsi que les diverses mesures adoptees pour ce faire face a ce type de delinquance.

Je pense egalement comme toi Veronique que sans trop nous "etaler" sur l'aspect historique de la delinquance juvenile, il sera interessant neanmoins de brosser un bref tableau de cette notion et ainsi de pouvoir analyser les differentes mesures adoptees pour enrayer cette delinquance au fil du temps.

Virginie à tous je suis tout à fait d'accord avec ce que vous avez écrit, en effet je pense qu'il est interessant de se centrer sur Genève et d'élargir par la suite en comparant avec d'autres cantons et d'autres pays afin de voir où se situe Genève en ce qui concerne la répression de la délinquance juvénile. Comme mes deux collègues, je pense qu'il est important voir inévitable de faire un bref résumé concernant l'historique de la délinquance sans quoi nous allons avoir du mal à évaluer l'évolution des mesures éducatives et pénales face aux mineurs délinquants.

Véronique à tous Bonsoir! A propos de ce que vous venez d'ajouter, je pense que peut-être qu'une simple ouverture en fin de travail sur les autres pays suffirait.. et je vous propose de nous concentrer sur la suisse romande.

Christine á tous Bonjour á tous. Je viens de rajouter quelques liens de sites internet sur lesquels j'ai trouvé différentes informations relatives á notre sujet. J'ai imprimé divers documents. Concernant les recherche sur le terrain je pensais qu'il serait intéressant d'interviewer le Professeur Jaffé, spécialiste dans le domaine des questions légales relatives á l'enfant et á l'adolescent. Pensez-vous que c'est une bonne idée? Madame Ruchat, permettez-nous de réaliser cet entretien avec ce Monsieur? Merci.

Véronique à Christine Coucou! C'est chou comme tu poses ta question! Je suis d'accord, mais je pense que nous pourrions préparer nos questions le 26 ensemble, car pour l'instant, je ne suis pas assez au clair sur le but de notre travail, à cause de l'indéfini de notre question de recherche... Tu vois, faut pas non plus "travailler pour faire quelque chose"... mais je pense que d'ici le 26, nos résumés seront tous faits et après mise en commun de nos idées (pendant notre réunion du 26), nous serons bien au clair. Donc oui, je suis partante! Nous attendrons donc le feu vert de Mme Ruchat pour prendre rendez-vous! A propos, on a un problème de discussion entre la page "discussion" dans "proposition de groupe" qui est celle-ci, et la page "discussion" dans "plan de travail"...

Virginie à Christine et VéroniqueSalut! Christine, je suis tout à fait d'accord avec ta proposition d'intreviewer Jaffé et je pensais aussi à Didier Pingeon? Qu'en pensez-vous? Véronique, je pense comme toi, il faut déja éclaircir notre question de recherche et le but du travail (voir ce que j'ai écrit sur l'autre page de discussion), car on ne va pas faire des choses qui seront inutiles si on diminue un peu par la suite le champs de notre sujet. Il va falloir en discuter comme tu l'as mentionné le 26, parce que je trouve que c'est un peu vague et peu clair. En ce qui concerne les deux pages de discussion, je pense qu'il vaut mieux rester sur celle-ci... Non? C'est plus simple!

info

Mme ruchat nous a fait un commentaire sur la page "discussion" sous "plan de recherche"! avis aux intéressés :-) Véro