Culture bound syndrome (syndrome lié à la culture)

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Selon Ritenbaugh, un "culture bound syndrome" est "une constellation de symptômes qui a été catégorisée comme une dysfonction ou une maladie, et qui se caractérise par un ou plusieurs des critères suivants: il ne peut être compris en dehors de son contexte culturel et sub-culturel spécifique. Son étiologie résume et symbolise des significations et des normes comportementales fondamentales de cette culture. Le diagnostic dépend d'une technologie comme d'une idéologie culturellement spécifiques. Le traitement ne peut être réusii que par des thérapeutes appartenant à cette culture"(Ritenbaugh, 1982, cité par Guillemot et Laxenaire, 1997). --Ninosca 20 avr 2006 à 23:16 (MEST)

Gordon (1990) reprend les critères clés (key criteria) de Devereux du "trouble ethnique" (ethnic disorder), ou "Culture bound syndrome":

  • le touble apparaît fréquemment dans la culture en question, compartivement aux autres troubles psychiatriques
  • le trouble s'exprime dans des degrés d'intensité, et dans un éventail de formes "borderline" ou "subclinical" (sous-clinique, à la limite de la pathologie), et ceci est dû à la continuité des symptômes et des dynamiques sous-jacentes des éléments normaux de la culture.
  • le trouble exprime des conflits fondamentaux et des tensions psychologiques qui sont omniprésents dans la culture, mais qui sont si vives chez l'individu qui développe ses symptômes, qu'une anxiété sévère est générée et des défenses psychologiques mobilisées.
  • le trouble est une "voie commune finale" (final common pathway) pour l'expression d'une large variété de problèmes personnels idiosyncratiques et de détresse psychologique; les personnes qui développent ce trouble peuvent être rangées de légèrement à sévèrement "disturbed" (perturbées).
  • les symptômes du trouble sont des extensions et des exagérations directes de comportements et d'attitudes normales, au sein de la culture, qui souvent inclu des comportements généralement hautement valorisés.
  • le trouble est un modèle d'exresssion de la détresse très "patterned" et largement imité; c'est un modèle de déviance, un "pattern of misconduct" (patterne de mauvaise conduite), fournissant aux individus des moyens acceptables d'être irrationnnels, déviants ou fous.
  • enfin, parce que le trouble fait appel à des comportements valorisés, mais en même temps est une expression de déviance, il suscite des réponses extrêmement amibvalentes de la part des autres; respect mêlé de crainte, d'admiration, peut-être, mais également des réactions punitives et contrôlantes à la déviance. Le trouble gagne de la notoriété dans la culture; il génère ses propres "politiques".

cf. Résumé du livre Gordon R.A.(1990).Anorexia and bulimia, anatomy of a social epidemic. Oxford and Cambridge. Basil Blackwell

--Stéphaniebauer 27 mai 2006 à 12:54 (MEST)