Contexte
Les années 1970-1980 ont vu l'émergence à la fois des institutions dévolues à l'accueil et la prise en charge des personnes en situations de handicap, et d'autre part des militants de l'intégration, cela en parrallèle. Au delà de l'articulation entre ces deux phénomènes, l'on peut se poser la question du contexte. Thème très important puisque, comme pour la thématique de la génération, abordée dans ce site, on sait qu'au-delà de la réalité physique, il existe une réalité sociale. Cette dernière constituée des événements, à petite ou grande échelle, au niveau local, national ou même international, qui jalonnent ces années-là. Il est, me semble-t-il, important de se demander dans quelle mesure ces événements influencent les actions et les perceptions du monde ainsi que la problématique de l'intégration dans les décennies qui nous intéressent. Une génération, démographique ou d'idées, ainsi que les agissements et prises de positions de certains de ses membres s'inscrivent forcément dans un contexte, qu'il soit politique, social, culturel, économique ou encore historique. Voici sur plusieurs plans, certains évènements qui donnent quelques éléments du contexte, à différents niveau, dans les années 1970-1980.
En Suisse, au début des années 1970, différents cantons suisses acceptent l'introduction du suffrage féminin, puis en matière fédérale. Le pays connait une crise du logement, 3 avions de Swissair détournés explosent dans le désert de Jordanie, un encouragement à la pratique du sport entre dans la constitution fédérale, le parti conservateur-chrétien devient le parti démocrate-chrétien. L'Europe connait une crise monétaire, les premières femmes sont élues au Conseil national et au Conseil des Etats et deux partis dêxtrême-droite entrent au Conseil national. Le peuple rejette une initiative portant sur l'interdiction d'exporter des armes. Le Conseil fédéral approuve l'idée du système de sécurité social selon les trois piliers. Les agriculteurs suisses défilent contre le gel des prix de leurs produits. Le corps électoral accepte la création du canton du Jura. Des initiatives contre la menace étrangère et le surpeuplement de la Suisse sont soumises à votation. Dans la seconde moitié de cette décennie, le peuple rejette l'initiative proposant de fixer la durée normale maximale de travail à 40 heures par semaine. Le peuple rejette des initiatives pour le droit à l'avortement, la limitation des voitures et celle des publicités pour les produits pouvant engendrer une dépendance.
Au début des années 1980, le peuple suisse rejette une initiative pour la séparation totale de l'Etat et de l'Eglise. Jean Piaget s'éteint à Genève en 1980. Plusieurs manifestations menées notamment par des jeunes réclament l'égalité des salaires, des logements ainsi que des lieux appropriés à leurs activités. Ls suisses rejettent des initiatives contrela puissance du secret banciare et des banques ainsi que pour une meilleure protection de la maternité. De nombreuses usines et fabriques ferment ou licencient durement. Durant la seconde moitié des années 1980, le peuple rejette l'initiative visant à abaisser à 62 ans pour les hommes et à 60 ans pour les femmes l'âge de la retraite, ainsi qu'une initiative pour la limitation de l'immigration et une concernant le désarmement de la Suisse et une politique de paix.
Sur un plan international, les années 1970 ont vu se dérouler des coups d'Etat et des révolutions: Portugal, Grèce, Chili, Argentine, Iran... mais également la guerre de Kippour, opposant Israël, l'Egypte et la Syrie ainsi que deux chocs pétroliers. L'URSS envahit l'Afghanistan. Le désert du Sahel connaît une sécheresse dévastatrice et la guerre du Viêt Nam prend fin en 1975, alors que débute le génocide des Khmers rouges au Cambodge. Le Congo devient le Zaïre. En Irlande, lors du Bloody Sunday, des manifestants pacifiques ont été tués par l'armée britanique. Le naufrage de l'Amoco Cadiz déclenche une énorme marée noire. Cette décennie a aussi connu le scandale du Watergate, impliquant Nixon ainsi que la prise d'otages des Jeux olympiques de Munich, terminée dans un bain de sang. Sur un plan technologique, arrivée de la carte à puce, des micro-ordinateurs, des codes-barres et de la fécondation in vitro. Les considérations écologique arrivent à l'ordre du jour, notamment lors de conférences. Une sorte d'effervescence tragique a marqué les années 1970, sur tous les plans.
Les années 1980, elles, symbolisent la fin de la guerre froide, bouleversant ainsi à de nombreux niveaux les rapports entre les nations, sur les plans politique, économique, social et organisationnel. La chute du communisme à l'Est se fait en parallèle de la montée des néolibéralismes, notamment aux Etats-Unis. Cette décennie connait la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, la manifestation de la place Tian'anmen et le Sida apparaît comme un problème à l'échelle mondiale, alors qu'Internet vit ses premiers instants à la toute fin des années 1980 et que tombe, en 1989, le mur de Berlin. Alors que l'Allemagne se réunifie, les jeux vidéos font leur apparition. Les années 1980 font penser à une bouffée de liberté après le tragique des années 1970.