Catégorie:Bibliographie: génération et valeurs sportives
Transmettre signifie etymologiquements "envoyer au delà". La transmission peut se faire de façon informelle, non cosciente ou de façon formelle, deliberée, consciente planifiée. Elle porte sur des valeurs, des savoirs et connaissances et elle suppose une autorité reconnue, legittimée par sa fonction. Evidentement ce qui est transmis est doté d'une valeur. Elle a un effet inergénérationnel et la transmission est assurée par des institutions notamment éducatives: la famille, l'école, les églises ecc... La transmission est donc une nécessité biologique parce que l'enfant s'adapte à son environnement et une obligation sociale et politique parce que l'adolescent s'intègre dand la société. Cette crise de la transmission est corrélative à:
- crise de l'autorité et de la tradition (typique dans la modernité). Aujourd'hui cette autorité classique ne tient plus le pouvoir de transmettre parce que les jeunes ne reconnaissent pas forcément les adults, comme détenteur de savoir incontestés et d'experience utile. Ceux-ci avec la diffusion massive des médias ( tv, internet) n'ont plus le monopole du savoir et sont autrement moins motivants qu'une immage annimé.
-montée de l'individualisme contemporain. S'aigit d'un processus historique qui est né avec les grecs. Mouvement qui s'est poursuivi avec la notion de personne dans le christianisme, pour s'epanuir avec la déclaration des droits de l'homme au 18 siècle. L'individualisme verrait ainsi sa reconnaisance juridique à travers la naissance de la démocratie moderne, la notion de droit de l'homme et de droit individuels. Avec l'individualisme l'individu veut etre un sujet différent des autres, original, unique, qui revendique sa singularité et le besoin de se distinguer des autres. Mais quand commence-t-il? On peut sourligner quelques moments forts: cogito comme sujet pensant; anarchisme; idéologie positiviste du progrès scientifique et l'avènement du capitalisme.
-declin de la figure paternelle. Avant de la revolution industrielle qui travaillait était l'homme et la femme élevait les enfants avec toute la famille parce que ça était impliquée. Apres ce processus de changement social la famme travaille elle aussi et les parents pour travailler doivent s'éloigner de la maison. Alors l'éducation des enfants est passé à institution de socialisation comme l'école, l'eglise... Donc se passe de la famille elargie (plusieurs générations qui cohabitent dans un meme foyer) à une famille nucléaire (composée des seuls parents et enfants). S a aussi une privatisation de la famille: la chambre à coucher devient un espace privé et la famille interfère moins dans le choix des ses membres. Apres la seconde guerre mondiale le divorce augmente fortement meme s'il est davantage toléré dans les années 2000. Les formes familiales se diversifient: le mariage diminuent, l'age moyen au premier mariage augmente, il y a la famille recomposé, monoparaentales et homoparentales.
Donc le développement économique a des conséquences culturales et polytiques systematiques.
Cette catégorie ne contient actuellement aucune page ni fichier multimédia.