Approche socio-historique de l'exclusion et d'intégration

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Descriptif

Erreur lors de la création de la vignette : Impossible d’enregistrer la vignette sur la destination

Cet enseignement aborde la question de la construction sociale des problèmes sociaux à travers une approche historique et sociologique. Les concepts empruntés à la sociologie de la déviance et à celle des problèmes sociaux éclairent l'histoire du champ de l'éducation spéciale et spécialisée dans sa constitution, et dans le développement de ses dispositifs de la fin du 18e siècle à la première moitié du 20e siècle. L'approche interactionniste symbolique en particulier permet d'étudier la relation entre une histoire des faits et une histoire des représentations sociales dont rend compte l'histoire des notions de l'enfance problématique (enfant sauvage, crétin, vicieux, coupable, arriéré, difficile, inadapté, délinquant, déficient, handicapé).

Le cours ouvre sur une réflexion autour de la construction sociale de la réalité, de la relativité des problèmes sociaux, de l'engagement des acteurs (des pionniers aux professionnels) et sur la (re)connaissance des phénomènes, de pouvoir, de stigmatisation, d'exclusion, de ségrégation, dans le champ de l'éducation spéciale et spécialisée.

Pédagogie et évaluation

Ce cours représente l’occasion de réaliser une expérience d’intelligence collective. Cette expérience-pilote nécessite la participation de chaque étudiant/e, sa motivation, sa curiosité à faire une telle expérience et évidemment l’accès à internet.

L’idée est d’articuler la recherche « classique » en sciences humaines et sociales (projet, lecture, méthodologie, terrain d’application, constitution d’un corpus, analyse des résultats, écriture) avec une expérience d’intelligence collective réalisable grâce à la technologie "wiki".

Les étudiant(e)s sont évalué(e)s selon un modèle qui sera négocié au début de chaque cours.

Objectif

  • introduire à l'approche socio-historique des problèmes sociaux
  • sensibiliser au travail sur les sources
  • développer une réflexion sur la construction des problèmes sociaux

Autres informations

  • Nom officiel du cours 2008/2009: approche socio-historique de l'exclusion et d'intégration
  • Nb Crédits: 3
  • Enseignant(s): Martine Ruchat (Section des Sciences de l'éducation, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'education) avec la participation de Daniel Schneider (TECFA, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'education)