Culture bound syndrome (syndrome lié à la culture)

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Selon Ritenbaugh, un "culture bound syndrome" est "une constellation de symptômes qui a été catégorisée comme une dysfonction ou une maladie, et qui se caractérise par un ou plusieurs des critères suivants: il ne peut être compris en dehors de son contexte culturel et sub-culturel spécifique. Son étiologie résume et symbolise des significations et des normes comportementales fondamentales de cette culture. Le diagnostic dépend d'une technologie comme d'une idéologie culturellement spécifiques. Le traitement ne peut être réusii que par des thérapeutes appartenant à cette culture"(Ritenbaugh, 1982, cité par Guillemot et Laxenaire, 1997). --Ninosca 20 avr 2006 à 23:16 (MEST)


Gordon (1990) reprend les critères clés (key criteria) de Devereux du "trouble ethnique" (ethnic disorder), ou "Culture bound syndrome":

  • le touble apparaît fréquemment dans la culture en question, compartivement aux autres troubles psychiatriques
  • le trouble s'exprime dans des degrés d'intensité, et dans un éventail de formes "borderline" ou "subclinical" (sous-clinique, à la limite de la pathologie), et ceci est dû à la continuité des symptômes et des dynamiques sous-jacentes des éléments normaux de la culture.
  • le trouble exprime des conflits fondamentaux et des tensions psychologiques qui sont omniprésents dans la culture, mais qui sont si vives chez l'individu qui développe ses synmptômes qu'une annxiété sévère est générée et des défenses psychologiques mobilisées.