Génération

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

 Ce terme vient du latin classique generatio qui signifie engendrement, reproduction et du latin chrétien: descendance. Le dictionnaire historique de la langue française le définit comme un ensemble d'individus engendrés à la même époque et qui ont à peu près le même âge. Mais si on prend l'acception du latin chrétien cela peut aussi signifier: l'espace de temps correspondant à l'intervalle séparant chacun des degrés de filiation.

Par ailleurs, l'amplitude accordée à une génération est de l'ordre de 25 ans, selon les démographes. Toutefois, l'on constate que pour les générations du XXème et XXIème siècles quelques désaccords surviennent entre différents auteurs. De fait, la notion de Cohorte semble prendre de plus en plus d'ampleur dans le phénomène générationnel, étant donné que de plus en plus de gens disent s'identifier à un ou plusieurs événements particuliers plutôt qu'à leurs compères de même âge.

Voici une liste des événements entourant les trois générations qui nous intéresse:

  • Genération Baby boom: la guerre Vietnam, Woodstock, Mai 68, premiers pas sur la Lune, le décès de J.F.Kennedy
  • Génération X: crise pétrolière (1974), la guerre en Irak, la chute du mur de Berlin, la génération Sida
  • Génération Y: le 11 septembre 2001, la 2ème guerre en Irak, la crise financière mondiale 2008-2009.
  • Génération Z ou génération Zapping



Par ailleurs, voici un lien intéressant menant à Conversation d'avenir:génération y avec Jacques Attali (2007) Lien nommé: [1]