Discussion:Alain Dupont: un entrepreneur social

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

-- Ruchat (discussion) 23 octobre 2012 à 20:45 (CEST)

Je vous suggère d'alimenter le texte d'introduction générale par des éléments qui s'inscrivent dans cette narration en donnant des éléments puisés dans vos lectures. Je vous propose de mettre déjà des sous-titre ou intention de sous chapitre pour construire l'introduction. Qu'est-ce que vous avez retenu de vos lectures qui permettent d'introduire le récit biographique d'Alain Dupont? Attention de ne pas "balancer dans l'article" des éléments sans maintenir une cohérence d'ensemble. La partie récit biographique devra être écrit par les deux personnes qui à chaque fois on fait l'entretien. Cela n'empêche nullement que les autre personne y apportent des modifications par la suite.

Attention la question de Dionna n'est pas très claire: est-ce désinstitutionalisation plutôt que démédicalisation, car c'est bien plutôt l'arrivée des neuroleptiques qui a permis la sectorisation. Ne risquez-vous pas de poser une question évidente? Il faudrait quelques arguments tout de même!

Re: -- Aline Armeli (discussion) 7 novembre 2012 à 12:33 (CET)

Je me demandais s'il n'était pas mieux de se couper les tranches d'années pour l'introduction. On risque d'un peu répéter les mêmes choses si tous le monde reprend la chronologie et tous le monde écrit une introduction. Ce n'est qu'une suggestion =)

-- Ruchat (discussion) 13 novembre 2012 à 09:43 (CET)

C'est une excellente idée! peut-être pouvez-vous suggérer des sous-titres même indicatifs!

Re: -- Aline Armeli (discussion) 13 novembre 2012 à 21:48 (CET)

Je regarde ça avec les filles demain alors =)

-- Ruchat (discussion) 19 novembre 2012 à 11:45 (CET)

Aline, j'ai modifié un peu vos questions et réparti entre nous deux les thèmes. Il me semble que M. Dupont a déjà assez raconté (description), il faudrait l'amener à analyser un peu son chemin, car c'est bien cela qu'il faudra écrire maintenant: ce fil conducteur, son moteur d'engagement: quel est-il?

Re: -- Aline Armeli (discussion) 19 novembre 2012 à 18:49 (CET)

Pas de soucis, je prend note des modifications de questions =) Il faudra que je vous pose une question sur l'introduction mais je le ferais de vive voix.

-- Ruchat (discussion) 19 novembre 2012 à 11:46 (CET)

Je mets en attente le texte de Dionna

LES DÉBUTS «INSTITUTIONNELS» DE MONSIEUR ALAIN DUPONT

En 1966, à l'âge de 20 ans, Monsieur A. Dupont entre en stage dans l'Institut de Serix-sur-Oron (VD) [1]. Un institut au passé lourd, qui a été créé en 1863 comme colonie agricole et professionnelle, comme centre de détention pour enfants et adolescents. Cet institut s’appelait jusqu’en 1991 "Institut Romand d’Éducation". La fondation propose aujourd’hui un internat éducatif qui comporte une école spécialisée.

Au moment où Monsieur A. Dupont entre dans cet institut, il est logé à la même enseigne que les pensionnaires. Il dort dans une petite chambre, sous le toit, où il ne faisait parfois pas plus de 6 degrés en hiver.

Pour Monsieur A. Dupont, cet institut relève plutôt du champ d’éducation que du champ de formation : «il y avait des personnes qui sont venues “former“ les éducateurs, elles nous ont donné des techniques de punitions à employer à l’égard des pensionnaires, des conditions sous lesquelles, il fallait les mettre en isolement (cachot)». Il y avait beaucoup de violence physique et verbale entre les pensionnaires. Monsieur A. Dupont met cela sur le compte de l’enfermement, de l’isolement et de la violence institutionnelle, en somme, les conditions auxquelles ont été exposés les jeunes pensionnaires.

Il y avait alors un événement qui a changé profondément son regard. Il avait placé un adolescent, considéré par l’institut comme sujet difficile, chez un agriculteur de la région. Monsieur A. Dupont prend des nouvelles au bout de quelques mois auprès du paysan, à son étonnement, l’agriculteur considère l’adolescent comme exemplaire à tout point de vue : «il se comporte parfaitement bien à table, débarrasse la table après les repas, fait la vaisselle, il effectue les tâches qu’on lui demande à la perfection, il s’exprime poliment et joue avec les enfants de manière passionnée». Cet agriculteur n’avait pas la moindre critique à faire à l’égard de l’adolescent, mais avait bien au contraire exprimé toutes les manières d’appréciation de qualité envers ce jeune homme.

Probablement, motivé par cette expérience, Monsieur A. Dupont s’engage alors dans une formation d’éducateur de groupe et suit en parallèle une recherche sur l’enseignement et la formation professionnelle pour des personnes déficientes.

En 1970, à la mise en place de Caritas (camps de vacances, colonies), à Genève, il participe à la création d’un centre de formation spécialisée pour des enfants handicapés mentaux.

[1] Madame Martine Ruchat consacre un chapitre entier à l’histoire de la colonie de Serix-sur-Oron dans son ouvrage «L’oiseau et le cachot».

Diona Furrer

-- Ruchat (discussion) 11 décembre 2012 à 10:38 (CET)

Je vous suggère de mettre le récit plutôt au présent historique cela allège le texte. Attention à ne pas répéter trop souvent Alain Dupont et mettre des pronoms; il, lequel, et de vous arranger dans la syntaxe pour qu'il n'y ait pas son nom à chaque phrase! (si cela est possible). Il faudrait que pour mercredi une bonne partie des chapitre (qui d'ailleurs n'ont pas été mis contrairement à ce qui avait été demandé: ce que j'ai écrit sur le tableau noir devait il me semble constituer des chapitres). il faut toujours partir de son récit à lui et non d'un autre. Par exemple Vité... C'est Dupont qui cite Vité? alors on peut en parler. Sinon on est dans une analyse qui pose Alain Dupont en un objet d'étude ce qui n'est pas l'idée de la construction biographique à partir du témoignage, laquelle doit être une construction de sens à partir du souvenir.

Article sur la valorisation des rôles -- Perrine (discussion) 23 décembre 2012 à 14:19 (CET)

J'ai trouvé deux textes d'Alain Dupont sur la valorisation des rôles, je vous met le lien si ça peut aider certaines. http://www.ad-consultants.ch/les-articles/19-le-principe-de-la-valorisation-des-roles-sociaux http://www.ad-consultants.ch/les-articles/22-handicap-et-participation-sociale

Re: Article sur la valorisation des rôles -- Sandra Lançon (discussion) 5 janvier 2013 à 15:24 (CET)

Merci beaucoup Perrine, je vais regarder ça ;) A tout vite :D

-- Ruchat (discussion) 24 janvier 2013 à 21:09 (CET)

Il faudrait absolument remplir tous les chapitres et sous chapitres afin que nous puissions ensemble travailler à homogénéiser le texte du point de vue de l'écriture. Il manque encore beaucoup de chose il me semble!

Re: -- Aline Armeli (discussion) 26 janvier 2013 à 15:37 (CET)

Je fais mon possible, mais ce n'est pas évident avec le stage, les examens, le cours et les dossiers. Demain normalement je boucle ma partie =)