« Plans de recherche » : différence entre les versions

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 29 : Ligne 29 :
exemples de maltraitance morale: ...  
exemples de maltraitance morale: ...  
associations/lois/réintegration/exclusion...
associations/lois/réintegration/exclusion...
Plan de recherche:[[Evolution des réponses pénales et éducatives à la délinquance juvénile]]
Esquisse du plan de recherche sur le thème: Evolution des réponses pénales et
éducatives à la délinquance juvénile.
Pour effectuer ce travail de recherche, nous nous proposons de lire différents ouvrages et archives de 1800 environ à nos jours, afin de bien observer l’évolution dans le domaine de la délinquance juvénile. Ensuite, nous pensons trouver des informations concernant les mesures adoptées d’un point de vue pénal dans le système suisse, concernant la délinquance juvénile. Pour cela, nous essayerons de prendre en compte et de comparer les différentes situations prévues par la loi et la justice. Puis, l’apparition de plus en plus régulière de mesures éducatives, nous amènera a présenter les mesures alternatives aux mesures judiciaires. Concernant ces deux types de mesures en vigueur face à la delinquance juvénile, nous pensons consulter des professeurs en droit ou des professionnels qui travaillent avec des mineurs déviants (associations…). Et enfin, nous nous proposons de rencontrer concernant les mesures éducatives des professionnels de l’éducation spécialisés dans ce domaine (psychologues ou éducateurs).
Bien sur, maintenant que nous sommes fixés sur ce sujet, nous serons aussi attentifs aux différents articles, émissions télé…qui peuvent paraître sur ce sujet.

Version du 5 avril 2006 à 10:53

Insérez ci-dessous SVP vos propositions. Editez (modifiez) la page et insérez un lien que vous pouvez ensuite éditer.

Plans de recherche

Liste des plans de recherche

Nous pensons tout d'abord faire des recherches générales sur la maltraitance des personnes âgées, identifier les différentes facettes du problème et les acteurs concernés, afin d'affiner notre questionnement. Nous pensons faire des recherches dans les médias (divers journaux et documentaires) et la littérature. Mais également aller sur le terrain, prendre contact avec des associations et dans l'idéal rencontrer des personnes directement concernées par ce probléme.

  • La maltraitance dans les prisons:

SUGGESTIONS DE THéMATIQUE la maltraitance dans les prisons, problème social? la maltraitance dans les prisons, évolution d'un problème social différentes facettes d'un problème social actuel: la maltraitance dans les prisons la maltraitance dans les prisons: problème social que l'on cherche à résoudre?

PROPOSITION DE PLAN DE RECHERCHE historique général de la maltraitance dans les prisons:

  • construction du problème social
  • evolution du traitement enduré par les prisoniers

exemple de cas de maltraitance: les bagnes exemple de cas de maltraitance institutionnelle: faux jugements, peines de mort exemples de maltraitance physique: exemples de cas (Irak, Guantanamo) exemples de maltraitance morale: ... associations/lois/réintegration/exclusion...

Plan de recherche:Evolution des réponses pénales et éducatives à la délinquance juvénile

Esquisse du plan de recherche sur le thème: Evolution des réponses pénales et éducatives à la délinquance juvénile.

Pour effectuer ce travail de recherche, nous nous proposons de lire différents ouvrages et archives de 1800 environ à nos jours, afin de bien observer l’évolution dans le domaine de la délinquance juvénile. Ensuite, nous pensons trouver des informations concernant les mesures adoptées d’un point de vue pénal dans le système suisse, concernant la délinquance juvénile. Pour cela, nous essayerons de prendre en compte et de comparer les différentes situations prévues par la loi et la justice. Puis, l’apparition de plus en plus régulière de mesures éducatives, nous amènera a présenter les mesures alternatives aux mesures judiciaires. Concernant ces deux types de mesures en vigueur face à la delinquance juvénile, nous pensons consulter des professeurs en droit ou des professionnels qui travaillent avec des mineurs déviants (associations…). Et enfin, nous nous proposons de rencontrer concernant les mesures éducatives des professionnels de l’éducation spécialisés dans ce domaine (psychologues ou éducateurs). Bien sur, maintenant que nous sommes fixés sur ce sujet, nous serons aussi attentifs aux différents articles, émissions télé…qui peuvent paraître sur ce sujet.