Contraception Menopause

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

BrunoB 5 décembre 2006 à 15:06 (MET)
SamanthaR 5 décembre 2006 à 15:08 (MET)

  • "Hormones et ménopause", Craig Jordan, Pour la science n°253 Novembre 1998
  • "Le RU486, principe actif socialement contesté", Edouard Sakiz, Pour la science n°241 Novembre 1997
  • "La contraception masculine", Sophie Christin-Maitre, Philippe Bouchard, Pour la science n°249 Juillet 1998


Comment se déroule la régulation hormonale chez la femme, à partir de la puberté?

Le mécanisme qui sécrète les hormones déterminant les fonctions reproductives fonctionne selon un cycle menstruel, chez la femme. C'est en cela que ce mécanisme diffère de celui de l'homme puisque celui-ci produit continuellement des spermatozoïdes
La femme ne libère qu'un ou quelques ovocytes à un moment donné de chaque cycle.

Le cycle menstruel, ou cycle utérin, est caractérisé par des modifications survenant dans l'utérus. Ce cycle commence par convention, le premier jour de la menstruation.
Ces modifications se font selon 3 phases:

  • La phase menstruelle: Durant cette phase, il y a une perte de la couche fonctionnelle de l'endomètre (couche interne de l'utérus qui accueillera le zygote potentiel). C'est à ce moment du cycle que surviennent les saignements de quelques jours dûs à la grande vascularisation de l'endomètre.
  • phase de croissance accélérée de l'endomètre: Dans cette phase, la couche fonctionnelle est régénérée par la fine couche basale de l'endomètre, et ainsi, s'épaissit pendant une à deux semaines.
  • phase sécrétoire: phase d'environ deux semaines également, la couche fonctionnelle de l'endomètre continue de s'épaissir et se vascularise davantage. Les glandes qui s'y trouvent produisent et sécrètent un liquide riche en glycogène. Si aucun embryon ne s'implante dans l'endomètre d'ici la fin de cette phase, de nouveaux saignements se déclanchent, recommancant ainsi le cycle.


Le cycle ovarien se déroule parallélement au cycle utérin.
Ce cycle est composé de deux phases:

  • la phase folliculaire: Plusieurs follicules de l'ovaire débutent leur croissance. Le revêtement que forment les cellules folliculaires s'épaissit autour des ovocytes qui grossissent alors. En temps normal, un seul de ces follicules continue à grossir et arrive à maturité. Celui-ci est une poche remplie de liquide qui finit par former une excroissance sur la surface de l'ovaire. C'est au moment où le follicule et la paroi de l'ovaire se déchirent afin de libérer l'ovocyte que la phase folliculaire se terminent.
  • la phase lutéale: Les cellules endocrines du corps jaune sécrètent des hormones stéroïdes (progestérone et oestrogène)


Relation entre le cycle ovarien et le cycle utérin

description de l'annexe 1: Explication du cycle reproducteur de la femme.

  1. Durant la phase folliculaire du cycle ovarien, l'hypothalamus libère de la gonadolibérine (GnRH).
  2. Sous l'action de cette hormone, l'adénohypophyse va secréter deux hormones appelées gondotropine: FSH et LH.
  3. Ces deux hormones vont à leur tour stimuler la croissance du follicule dans l'ovaire
  4. En croissant, le follicule va libérer de l'oestrogène de manière proportionnelle à la taille du follicule.
  5. Augmentation du taux d'oestrogène: plus le follicule grossit (--> follicule de De Graaf) plus le taux d'oestrogène va augmenter.
  6. Cette augmentation massive d'oestrogène va quant à elle induire une libération très forte de LH = pic de LH ainsi qu'une augmentation moindre de FSH.
  7. Le pic de LH va induire l'ovulation: libération de l'ovocyte II dans la trompe
  8. Les cellules folliculaires vont maintenant se transformer en corps jaune et relâcher de la progestérone et des oestrogènes.
  9. Ces deux hormones vont induire l'épaississement de la paroi de l'utérus = endomètre, dans le but d'accueillir l'embryon si fécondation il y a.
  10. Le niveau de progestérone et d'oestrogène baisse de par la dégénérescence du corps jaune. En absence de fécondation, la paroi de l'endomètre se désagrège induisant des saignements = règles.


Qu'est ce que l'oestrogène et la progestérone?

L'oestrogène est une hormone sexuelle femelle. Pricipalement sythétisée dans les ovaires lors de la formation des follicules des ovaires, du corps jaune et du placenta, cette hormone a également un rôle dans certains tissus périphériques.

Il existe 3 sortes d'oestrogènes: l'estradiol, l'estriol et l'estrone. Celles-ci exercent des effets biologiques nécessaires au déroulement de grand nombre de processus physiologiques.
En premier lieu, ces hormones influencent donc la reproduction chez la femme puisque le cycle menstruel leur est directement lié. Notons également que les oestrogènes sont aussi synthétisées dans les testicules, en quantité moindre, et ont donc un rôle dans la reproduction masculine.
Ces hormones ont également un rôle dans le système cardio-vasculaire, la production des os, et découvert plus recemment, dans le transit intestinal et le système immunitaire.

Les tissus périphériques producteurs de cette hormones sont le foie, les seins, la glande surrénale et le tissu adipeux. Ces sources secondaires d'oestrogènes sont particulièrement importantes chez la femme ménopausée.


Sources complémentaires:
http://www.emcom.ca/primer/estrogenfr.shtml
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92strog%C3%A8ne


Qu'est ce que la ménopause?

La ménopause est l'arret des règles car la femme ne possède plus de follicules. Cet arret est dû à deux raisons principales. Soit les follicules ont été utilisés pour le cycle ovarien dans leur totalité soit les cellules folliculaires ont dégénéré par le phénomène d'atrésie folliculaire.

La ménopause se déroule en deux étapes:

  • périménopause: Cette étape est caractérisée par une période d'irrégularités des cycles menstruels chez la femme. Elle se déroule au moment précédant la ménopause et l'année qui suit l'arrêt apparent des règles.

Les oestrogènes et la progestérone sont les hormones concernées. Elles réagissent par rétrocontroles pour maintenir le taux d'hormones ovariennes autour d'une valeur stable. La périménopause est alors une période de dépression des ovaires qui entraîne soit une insuffisance en progestérone seule soit accompagnée d'une insuffisance en œstrogènes. Ces insuffisances sont caractérisées par une aménorrhée (absence de règles) avec des bouffées de chaleur).
Par contre, lorsqu'il y a encore une sécrétion œstrogénique, les troubles deviennt plus divers tels que: des sensations de ventre gonflé, un caractère instable,des insomnies, des dépressions, des maux de tête, etc.

  • post-ménopause: Cette étape désigne que la ménopause est définitivement confirmée. Elle se définit comme l'absence de règle depuis plus d'un an. L'insuffisance en œstrogènes entraîne beaucoup de conséquences physiques. Les risques les plus importants sont l'ostéoporose (la perte osseuse) et l'augmentation des maladies cardio-vasculaires.


Qu'est ce que le RU 486?

Avant tout, il est nécessaire de faire la différence entre une méthode abrtive et une méthode contraceptive. Le RU 486 est une méthode abortive, c'est à dire qui agit après la fécondation.

Le RU486 n'est pas une pilule du lendemain à proprement parler. Cette méthode est utilisable jusqu'à 7 semaines après les dernières règles et n'est délivrée qu'après 3 entretiens médicaux et une consultation psychologique.

Un peu d'histoire

Le RU486, ou mifépristone, est une hormone sythétique découverte en 1980. Elle est admise sous forme de pilule abortive en France depuis septembre 1988.
Sa mise sur le marché a relancé le débat sur l'avortement. Tout d'abord des mouvement anti-avortement se sont manifestés avec une telle force que la mise a disposition du produit a été suspendue. Dès lors c'est un mouvement de soutien pour la pilule qui s'est fait connaître.
Le RU486 est admis en Suisse depuis le 1er novembre 1999.

Comment fonctionne-t-il?

Il s'agit d'une hormone inhibant l'action de la progestérone.
Utilisée comme IVG médicamenteuse, elle évite dans bien des cas l'avortement par aspiration. Elle représente également une facon de faciliter la méthode par aspiration puisqu'elle dilate le col de l'utérus.

Nécessaire à la grossesse, la progestérone est une hormone qui modifie la muqueuse utérine, permettant ainsi à l'oeuf fécondé de s'implanter. La mifépristone va donc empêcher la nidation en se fixant de façon spécifique sur les récepteurs à progestérone. La muqueuse utérine va ainsi se détacher puis s'éliminer d'une manière proche des règles.

Souvent, une petite dose d'une autre hormone (la prostaglantine) est également prescrite a la femme. Celle-ci provoque des contractions utérines et accelère le processus. Le tout est efficace dans plus de 95% des cas.

Sources complémentaires:
http://www.ping.be/planning-familial/mifeg3.html
http://www.mifeprex.com/


==Contraception masculine

Désolé d'être direct mais c'est pour l'instant insuffisant. Merci de compléter au plus vite, de situer dans un contexte large et d'aller ensuite précisémment dans les détails. C'est du programme 3ème... vous devez vous en souvenir... et en plus c'est important! ;-)Pierre.brawand 7 janvier 2007 à 21:44 (MET)