Diabésité

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

SimonB 5 décembre 2006 à 15:15 (MET)

  • Articles:

Obésité, l'épidémie, dossier in La Recherche, avril 2000.
Diabète + obésité = diabésité, in Recherche Médicale, novembre 2006.
Marielle Mayo, le diabète, une épidémie silencieuse, in Science & Vie, février 2004.


Comment se définit l'obésité?

L'obésité est une surcharge pondérale qui se caractérise par un excès de masse graisseuse dans l'organisme. Cette maladie est causée par une alimentation trop riche en lipides et/ou un manque d'activité physique. Cependant, certaines personnes y sont plus prédisposées génétiquement que d'autres.


AttilaB 15 décembre 2006 à 10:31 (MET)

Comment se définit le diabète?

Le diabète est une maladie chronique due à une carence ou à un défaut d'utilisation de l'insuline, une hormone produite par le pancréas. Cette carence ou ce défaut entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie), ce qui a de multiples conséquences néfastes sur l'organisme.


Comment fonctionnent les mécanismes de régulation du taux de sucre dans le sang?

Le sang contient du sucre, sous forme de glucides, qu'il est chargé d'acheminer vers les cellules de l'organisme pour qu'elles en tirent leur énergie. Or, le taux de sucre présent dans le sang (tout comme la composition du sang en général) se doit d'être très bien régulé

Comment distingue-t-on les deux types de diabètes?

On distingue deux types de diabètes, le type 1 et le type 2. La cause de ces deux types de diabète n'est pas la même.

  • Diabète de type 1:

Le diabète de type 1, dit diabète juvénile, est dû à une réaction auto-immune contre les cellules productrices d'insuline (cellules bêta) se trouvant dans le pancréas. On l'appelle également diabète insulinodépendant, car les patients qui contractent cette maladie ne produisent plus d'insuline et sont ainsi obligées de s'injecter quotidiennement des doses d'insuline.

  • Diabète de type 2:

Le 90% des diabètiques sont atteints du diabète de type 2. On observe chez ces patients une lente dégradation du processus de stockage des glucides et de leur transmission aux cellules. Ce type de diabète est directement lié à une surcharge pondérale, observée chez 80% des patients. Ce type de diabète n'est pas lié à une dégradation des cellules bêta, mais à une diminution de l'efficacité de l'insuline. Ce type de diabète n'est pas insulinodépendant et il suffit en général au patient de manger sainement et de faire de l'exercice physique.


AttilaB 15 décembre 2006 à 11:26 (MET)

OKPierre.brawand 7 janvier 2007 à 21:26 (MET)

Quel est le lien entre le diabète et l'obésité?

Il existe un lien entre le diabète de type 2 et l'obésité. En effet, 80% des personnes atteintes par ce type de diabètes souffrent d'une surcharge pondérale. Ces deux maladies semblent donc intimement liées. Un excès de graisse abodominale semble porter atteinte à la capacité de stockage des glucides par les cellules. En d'autres termes, le fonctionnement de l'insuline est altéré, car son effet sur ses organes cibles (foie, muscles, etc.) est diminué. En effet, ces organes se comportent comme s'ils avaient déjà emmagasiné trop de glucose, et ne pouvvaient pas en stocker davantage.

Cependant, on ne sait pas si c'est le manque d'insuline qui est la cause de l'obésité, ou si ce manque en est la conséquence.


SimonB 22 décembre 2006 à 11:12 (MET)

La diabésité a-t-elle des conséquences sur l'organisme humain?

Oui, On dénombre de nommbreuses pathologies qui résultent de la diabésité:

  • Augmentation du taux de cholestérol
  • Développement de l'hypertension
  • Risques cardio-vasculaires
  • Maladies de la rétine (rétinopathies)
  • Insuffisance rénale
  • Dégradation du système urinaire
  • Dégradation du système nerveux : pertes de sensibilité dans les membres, risques d'amputation

Le taux de mortalité des personnes atteintes de diabésité est 1.5 à 2 fois supérieur à la normale. SimonB 22 décembre 2006 à 11:20 (MET)

Quelles sont les différentes thérapies proposées pour la lutte contre le diabète?

Qu'est-ce que le "gène économe"?

Vraiment trop court... Vous ne mentionnez même pas l'homéostasie entre l'insuline et le glucagon dans le contrôle du taux de sucre... Piochez la belle figure du Campbell et décrivez le diabète de manière générale. Puis ensuite, son lien avec l'obésité en donnant quelques sources fiables. Attention...Pierre.brawand 7 janvier 2007 à 21:27 (MET)