Diabésité

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

SimonB 5 décembre 2006 à 15:15 (MET)

  • Articles:

Obésité, l'épidémie, dossier in La Recherche, avril 2000.
Diabète + obésité = diabésité, in Recherche Médicale, novembre 2006.
Marielle Mayo, le diabète, une épidémie silencieuse, in Science & Vie, février 2004.

Comment se définit le diabète?

Le diabète est une maladie chronique due à une carence ou à un défaut d'utilisation de l'insuline, une hormone produite par le pancréas. Cette carence ou ce défaut entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie), ce qui a de multiples conséquences néfastes sur l'organisme.

SimonB 8 janvier 2007 à 23:32 (MET)

Comment fonctionnent les mécanismes de régulation du taux de sucre dans le sang?

Le sang contient du sucre, sous forme de glucides, qu'il est chargé d'acheminer vers les cellules de l'organisme pour qu'elles en tirent leur énergie. Or, le taux de sucre présent dans le sang (tout comme la composition du sang en général) se doit d'être très bien réglé et régulé. On appelle cela le maintient de l'homéostasie.

L'organe qui s'occupe de la régulation du taux de sucre dans le sang (ou glycémie )est le pancréas. Cet organe contient en son tissu des régions appelées îlots de de Langarens où se situent les cellules responsables de la régulation de la glycémie. Ces îlots sont formés par des cellules dites alpha et beta, qui sécrètent des hormones qui vont favoriser ou non l'augmentation du taux de glucose dans le sang:

  • Les cellules alpha : Elles sécrètent du glucagon lorsque le taux de glucose dans le sang est bas ( ~ 3,9 [mmol/l]). Le glucagon provoque la glycogénolyse dans le foie, c'est-à-dire la désintégration des molécules de glycogène (stocks de sucre) et la libération de sucre dans le sang.
  • Les cellules beta : Elles sécrètent de l'insuline lorsque le taux de glucose dans le sang est élevé ( ~ 6,1 [mmol/l]). L'insuline a de nombreux effets sur les tissus de l'organisme humain. Tout d'abord, elle bloque la glycogénolyse dans le foie. Dans les muscles, elle induit au contraire la synthèse de glycogène. Et enfin, elle augmente l'acheminement du sucre du sang vers les cellules.

La régulation de la glycémie est gérée par le pancréas lui-même, qui détecte tout seul si la teneur en glucose du sang demande à être réajustée ou non. L'hypothalamus n'a pas besoin de sécréter d'hormones pour commander le pancréas lors de cette régulation.

SimonB 8 janvier 2007 à 23:24 (MET)

Comment distingue-t-on les deux types de diabètes?

On distingue deux types de diabètes, le type 1 et le type 2. La cause de ces deux types de diabète n'est pas la même.

  • Diabète de type 1:

Le diabète de type 1, dit diabète juvénile, est dû à une réaction auto-immune de l'organisme contre les cellules productrices d'insuline (les cellules bêta) se trouvant dans le pancréas. On l'appelle également diabète insulinodépendant, car les patients qui contractent cette maladie ne produisent plus d'insuline et sont ainsi obligés de s'injecter quotidiennement des doses d'insuline.

  • Diabète de type 2:

90% des diabètiques sont atteints par un diabète de type 2. On observe chez ces patients une lente dégradation du processus de stockage des glucides et de leur transmission aux cellules. Ce type de diabète est directement lié à une surcharge pondérale, observée chez 80% des patients. Ce type de diabète n'est pas lié à une dégradation des cellules bêta, mais à une diminution de l'efficacité de l'insuline. Ce type de diabète n'est pas insulinodépendant et il suffit en général au patient de manger sainement et de faire de l'exercice physique pour réduire son hyperglycémie.


AttilaB 15 décembre 2006 à 11:26 (MET)

Comment se définit l'obésité?

L'obésité est une surcharge pondérale qui se caractérise par un excès de masse graisseuse dans l'organisme. Cette maladie est causée par une alimentation trop riche en lipides et/ou un manque d'activité physique. Cependant, certaines personnes y sont plus prédisposées génétiquement que d'autres.

AttilaB 15 décembre 2006 à 10:31 (MET)

Quel est le lien entre le diabète et l'obésité?

diabète + obésité = diabésité
Il existe un lien entre le diabète de type 2 et l'obésité. En effet, 80% des personnes atteintes par ce type de diabète souffrent d'une surcharge pondérale. Ces deux maladies semblent donc intimement liées. Un excès de graisse abodominale semble porter atteinte à la capacité de stockage des glucides par les cellules. En d'autres termes, le fonctionnement de l'insuline est altéré, car son effet sur ses organes cibles (foie, muscles, etc.) est diminué. En effet, ces organes se comportent comme s'ils avaient déjà emmagasiné trop de glucose, et ne pouvaient pas en stocker davantage. La synthèse de glycogène ne fonctionne plus correctement.

On ne sait pas si c'est le manque d'insuline qui est la cause de l'obésité, ou si au contraire ce manque d'insuline est la conséquence de l'obésité.

SimonB 22 décembre 2006 à 11:12 (MET)

Quelles sont les causes de la diabésité?

La diabésité est en nette progression dans nos sociétés industrialisées et elle formera bientôt l'un des plus importants problèmes de santé publique. Les spécialistes s'attendent à des millions de diabétiques supplémentaires d'ici à quelques décennies en Europe. Il est évident que ce type de maladies provient de notre mode de vie sédentaire ainsi que de notre mauvaise alimentation (trop riche en graisse animale et trop pauvre en fruits et légumes). Le manque d'exercice physique favorise en effet l'accumulation de graisse, dont on a vu l'impact néfaste sur l'effet de l'insuline.

SimonB 9 janvier 2007 à 00:16 (MET)

La diabésité a-t-elle des conséquences sur l'organisme humain?

Oui, On dénombre de nombreuses pathologies qui résultent de la diabésité:

  • Augmentation du taux de cholestérol
  • Développement de l'hypertension
  • Risques cardio-vasculaires
  • Maladies de la rétine (rétinopathies)
  • Insuffisance rénale
  • Dégradation du système urinaire
  • Dégradation du système nerveux : pertes de sensibilité dans les membres, risques d'amputation

Le taux de mortalité des personnes atteintes de diabésité est 1.5 à 2 fois supérieur à la normale.

SimonB 8 janvier 2007 à 23:09 (MET)

Quelles sont les différentes thérapies proposées pour la lutte contre le diabète?

Quels sont les différents traitements?
Il existe plusieurs traitements afin de lutter contre le diabète
Dans un premier temps, il est nécessaire que le patient diabétique entreprenne un régime alimentaire approprié ainsi que des exercices physique, afin de diminuer son hyperglycémie, de brûler les calories en excès, rétablissant ainsi un taux normal de sucres et de graisses.
Cependant, lorsque les règles hygiénodiététiques ne parviennent pas à ramener la glycémie dans les normes, il faut s'aider d'un traitement médicamenteux. Le patient est souvent contraint à envisager un traitement médicamenteux qui comporte des antidiabétiques oraux, réservés au premier stade du diabète, puis des insulines injectables.
Lorsqu’un patient absorbe des antidiabétiques par voie orale, ceux-ci se fixent ensuite sur des récepteurs spécifiques du pancréas et stimulent ainsi la production d'insuline afin de réguler le taux de glucose dans le sang.
En d’autres termes, ces comprimés permettent schématiquement d'agir à trois niveaux :

  • Ils obligent le pancréas à fabriquer plus d'insuline
  • Ils rendent les cellules plus sensibles vis à vis de l'insuline présente dans le sang
  • Ils permettent de freiner le passage du sucre des aliments vers le sang.

En ce qui concerne le traitement par l'insuline, celui-ci s'efforcera de reproduire ce que ferait le pancréas si le patient n'était pas diabétique. Ainsi, chaque injection permet de combler de manière provisoire le manque d'insuline.

Pourquoi injecter de l’insuline par voies intraveineuses ?

Malheureusement, l'insuline est digérée lorsqu'on l'avale, il est donc important d’éviter le passage par l’estomac. C’est pourquoi, il faut utiliser des injections sous la peau.

Il est parfois possible de combiner les deux traitements, c'est-à-dire d'associer de l'insuline et des comprimés. Par exemple, si un traitement par des comprimés aux doses maximales laisse persister une glycémie à jeûn élevée alors que les glycémies dans la journée sont presque satisfaisantes, on peut envisager d'utiliser une injection d'insuline lente le soir afin de normaliser la glycémie à jeûn en freinant la libération de sucre par le foie durant notre sommeil, tout en poursuivant la prise de comprimés durant la journée pour assurer la maîtrise de la glycémie avant et après les repas.

AttilaB 8 janvier 2007 à 23:54 (MET)