Concept 27.6 1BIOS01

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Que sont les bactéries mutualistes?

Qu'est ce que le mutualisme?

Le mutualisme en biologie décrit l'intéraction entre deux ou plusieurs organismes qui s'apportent des avantages entre eux en terme de protection, de dispersion, d'apports nutritifs ou de pollinisation. Il s'agit d'une interaction qui n'est pas obligatoire entre les organismes, donc elle n'est pas nécessaire pour leur survie.

Les bactéries mutualistes

Les bactéries mutualistes, qui interagissent avec les humains, sont des procaryotes qui digèrent les aliments que notre intestin ne peut dégrader, elles se trouvent donc dans notre intestin.
Ces bactéries émettent des signaux qui activent les gènes humains qui construisent le réseau de vaisseaux sanguins intestinaux par lesquels sont absorbés les nutriments.

De quel type sont les effets qu'ont les procaryotes sur les humains?

Les procaryotes ont autant d'effets négatifs que bénéfiques sur l'humain.
Par exemple, les bactéries apportent des maladies alors que d'autres procaryotes sont bénéfiques pour les humains.

Que sont les procaryotes pathogènes?

C'est des bactéries qui peuvent transmettre des maladies. Les procaryotes pathogènes sont d'ailleurs à l'origine d'environ la moitié des maladies affectant l'être humain.

Que causent les procaryotes pathogènes?

Les procaryotes pathogènes causent généralement des maladies en produisant des toxines.
Il existe deux types de toxines:


Les exotoxines

(étymologie exo = éxo "hors de" en grec ancien) Les exotoxines sont des protéines élaborées par certaines bactéries et par quelques autres organismes.
Le choléra est par exemple causé par une exotoxine.


Les endotoxines

(étymologie endo = éndon "dans" en grec ancien) Les endotoxines sont des lipopolysaccharides qui entrent dans la constitution de la paroi de certaine bactérie à Gram négatif. Elles ne sont libérer que quand la cellule meurt et où sa paroi se rompt.(les lipopolysaccharides sont de grosses molécules constituées d’un lipide et d’un polysaccharide composé d’un antigène O, d’un noyau externe et d’un noyau interne reliés par une liaison covalente.)

Les bactéries du type Salmonella sont l'un des types de bactéries qui produisent des endotoxines.

Les bactéries sont-elles mauvaises?

Oui, elles le sont.
Les bactéries sont a l'origine d'à peu près la moitié des maladies qui accablent les êtres humains. (+1million de morts par année de tuberculose; 2millions diverses affections diarrhéiques)
Puis rappelons que les bactéries se transmettent entre les animaux mais aussi a travers les humains! Donc certains insectes transmettent des maladies aux humains a travers des piqures
La plupart des bactéries sont donc dangereuses et même mortelles.

Comment sont utilisés les bactéries et les procaryotes ?

On utilise les bactéries pour transformer le lait en fromage et en yogourt, pour faire du pepperoni, du chou fermenté, du vinaigre, parfois pour aider la fermentation des levures ou des moisissures dans la production de sauce soya, de bière, de vin et de kombucha

Les nouvelles connaissances obtenues sur les procaryotes au cours de ces dernières années nous ont conduit à une explosion de nouvelles applications en biotechnologie.
Désormais, nous utilisons les procaryotes pour le clonage moléculaire et le clonage de l'ADN polymérase qui est une enzyme, nous utilisons aussi les procaryotes pour produire des vitamines, des antibiotiques et des hormones



retour à Bactéries_Archées_1BIOS01_21/22
retour à Accueil