Concept 27.1 1BIOS01

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pourquoi les bactéries sont-elles les maitres de l'adaptation?

Qu'est ce qui défini une bactérie ?

Une bactérie est un organisme procaryote qui ne possède pas de noyau. Elle possède un ADN circulaire situé dans le cytoplasme. Elle est entourée d'une paroi complexe et possède souvent des flagelles.

Comment définit-on un procaryote et quelles sont ses caractéristiques ?

Un procaryote est un microorganisme unicellulaire dont la structure cellulaire ne comporte pas de noyau. Les procaryotes actuels sont les bactéries et les archées.

Comment définit-on les archées ?

Les archées sont des organismes procaryotes unicellulaires. Les archées ont longtemps été considéré comme étant des bachtéries. Mais aujourd'hui nous savons que les archées et les bactéries font parties de deux règnes différents.

Pourquoi certaines étendues d'eau prennent-elles une teinte roses?

Certaines étendues d'eau comme la Laguna Salada de Torrevieja peuvent devenir roses à certains moments de l'année. Quand l'eau est rose cela signifie que l'eau est plus salée que l'eau de mer. Ce phénomène est dû à la présence de billions de procharyotes (bachtéries et archées). Il y a également des archées du genre Halobactérium. Les membrane des Halobactérium possèdent des pigments rouges, qui peuvent capter l'énergie lumineuse. Ce qui explique pourquoi les étendues d'eau possédant beaucoup d'archées du genre Halobactérium peuvent prendre une teinte roses.

Comment se reproduisent les bactéries?


retour à Bactéries_Archées_1BIOS01_21/22
retour à Accueil