Concept 27.1 1BIOS01
Qu'est-ce qui définit une bactérie ?
Une bactérie est un organisme unicellulaire ou parfois pluricellulaire. Un organisme unicellulaire désigne un organisme composé d'une seule cellule, à la différence des organismes pluricellulaires qui en ont plusieurs.
Une bactérie est un organisme procaryote qui ne possède pas de noyau.
Les bactéries possèdent un ADN circulaire situé dans le cytoplasme.
Une bactérie est par ailleurs entourée d'une paroi complexe et possède souvent des flagelles.
Qu'est ce qu'un procaryote?
Comment définit-on un procaryote et quelles sont ses caractéristiques ?
Un procaryote est un micro-organisme unicellulaire dont la structure cellulaire ne comporte pas de noyau. Les procaryotes actuels sont les bactéries et les archées. Le terme se dit d'un organisme dont le noyau cellulaire est mêlé au cytoplasme, il s'oppose au terme eucaryote. Le terme eucaryote désigne un organisme dont les cellules possèdent un noyau structuré (le noyau cellulaire est séparé du cytoplasme par une membrane).
De quoi est constituée la paroi cellulaire d'un procaryote?
Les parois bactériennes contiennent, en leur plupart, une substance appelée peptidoglycane, cette substance est en fait un polymère composé de monosaccharides modifiés qui sont reliés par de courts polypeptides.
Cette substance entoure la bactérie dans son entièreté et sert de point d'ancrage à d'autres molécules qui se situent à sa surface. Presque tous les procaryotes ont leur paroi cellulaire recouverte d'une couche gluante de de polysaccharides ou de protéines.
Quel est le rôle de la paroi cellulaire chez les procaryotes?
La paroi cellulaire des procaryotes leur permet de maintenir la forme de leurs cellules ainsi que de les protéger et de les empêcher d'éclater durant leur croissance. La paroi cellulaire est donc très importante chez les procaryotes.
Cette paroi cellulaire peut aussi prendre part à la formation d'un biofilm (Un biofilm est une communauté de micro-organismes)
Comment définit-on les archées ?
Les archées sont des organismes procaryotes unicellulaires. Les archées ont longtemps été considérés comme étant des bactéries. Mais aujourd'hui, nous savons que les archées et les bactéries font partie de deux règnes différents. Les archées ne possèdent pas de noyau dans la cellule et ont des parois cellulaires qui contiennent divers polysaccharides et protéines, mais sont dépourvues de peptidoglycane. Le peptidoglycane est un hétéropolymère composé de chaînes glucidiques reliées les unes aux autres par des chaînons pentapeptidique. On retrouve les archées dans des milieux très extrêmes (à forte salinité, forte profondeur, forte chaleur etc.).
Pourquoi certaines étendues d'eau prennent-elles une teinte rose?
Certaines étendues d'eau comme la Laguna Salada de Torrevieja en Espagne peuvent devenir roses à certains moments de l'année. Quand l'eau est rose, cela indique que l'eau est plus salée que l'eau de mer. Les archées et les bactéries peuvent survivre dans ce type de milieux extrêmes, ce phénomène est dû à la présence de billions de procaryotes (bactéries et archées). Il y a également des archées du genre Halobactérium. Les membranes des Halobactérium possèdent des pigments rouges, qui peuvent capter l'énergie lumineuse. Ce qui explique pourquoi les étendues d'eau possédant beaucoup d'archées du genre Halobactérium peuvent prendre une teinte rose.
Comment se reproduisent les bactéries?
Les bactéries se reproduisent par fission binaire : la bactérie se développe puis se divise en deux cellules filles, séparées par un septum de séparation formée par la paroi cellulaire. Divers systèmes enzymatiques synthétiques et dégradants sont impliqués dans la division cellulaire.
La coloration de Gram, qu'est-ce que c'est?
La coloration de Gram est une solution mise au point au 19ème siècle qui permet de déterminer si une bactérie est Gram+ ou Gram-. Pour ce faire, il faut colorer les échantillons au cristal violet et à l'iode puis il faut les rincer à l'alcool et pour finir il faut de nouveau les colorer avec une teinture rouge qui va pénétrer les cellules pour se fixer à l'ADN. À la fin de ce procédé, les bactéries Gram+ posséderont une teinte violette alors que les bactéries Gram- auront une teinte rose ou rouge clair.
Quelles sont les différences entre les bactéries à Gram positif et négatif?
Les bactéries à Gram positif (violettes) ont une paroi relativement simple qui est composée d'une épaisse couche de peptidoglycane. Le peptidoglycane est un composant de la paroi bactérienne qui permet le maintien de la forme des cellules et leurs protections. Les bactéries à Gram négatif (roses) contiennent moins de peptidoglycanes. Elles ont aussi une structure plus complexe. Cette structure possède une membrane externe qui comprend entre autres des lipopolysaccharides, des glucides qui sont liés à des lipides.
À quoi ça sert de pouvoir faire la différence entre les Gram+ et les Gram-?
La coloration de Gram est très utilisée en médecine pour déterminer le type de traitement à suivre en cas d'une infection bactérienne. C'est une coloration qui permet de mettre en évidence les propriétés de la paroi bactérienne, et d'utiliser ses propriétés pour distinguer et classifier les bactéries. Par exemple les bactéries à Gram négatif opposent plus de résistance aux antibiotiques que les bactéries à Gram positif grâce à leurs membranes externes.
Quelles sont les formes les plus courantes de procaryotes?
1:Les cocci, la forme sphérique, ou coques; à la forme ronde, ils peuvent vivre seuls, par deux(diplocoques), ou en chaine(streptocoques).
2:Les bacilles, des cellules semblables à des bâtonnets, qui peuvent vivre seuls(le plus souvent) ou en chaine(streptobacilles).
3:Les procaryotes à forme hélicoïdale, comprennent les spirilles, qui peuvent prendre la forme d'une virgule ou d'un long filament et spirochètes qui ont une forme de tire-bouchon, ces procaryotes vivent seuls.
retour à Bactéries_Archées_1BIOS01_21/22
retour à Accueil